Lisez! icon: Search engine

Marwan MOHAMMED

Biographie de Marwan MOHAMMED

Marwan MOHAMMED

Marwan Mohammed, sociologue, est chargé de recherche au CNRS (Centre Maurice Halbwachs-Eris). Il est notamment l'auteur de La Formation des bances. Entre la famille, l'école et la rue (PUF, 2011) et dirigé avec Laurent Mucchielli Les Bandes de jeunes.  Des blousons noirs à nos jours (La Découverte, 2007). Il est également l'auteur du documentaire "La tentation de l'émeute" (Morgan Production, 2010).

Les bandes de jeunes

Marwan MOHAMMED, Laurent MUCCHIELLI

Une vingtaine de sociologues, d’ethnologues et d’historiens font le point des connaissances sur ces fameuses bandes de jeunes, depuis l’époque des « blousons noirs » jusqu’à nos jours, et en observant aussi la façon (autrement plus problématique) dont cette question se pose dans d’autres pays.
Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2007.

Dans l’imaginaire collectif, la bande renvoie à des actes délinquants commis en groupe et, plus largement, à des désordres juvéniles de tous types. Qu’un groupe d’adolescents ou de jeunes adultes pétarade à mobylettes ou chahute sur la dalle devant les immeubles, et l’on parlera facilement de « bandes ». Mais la presse parle également d’affrontements entre « bandes » de « jeunes de cités », pour des...

Découvrir le livre
Découvrir le livre