Lisez! icon: Search engine

Alain Rey

Biographie de Alain Rey

Alain Rey
Crédit photo:
©Alain Rey © Philippe Matsas Opale Leemage

Alain Rey, dès l’enfance, a été fasciné par les mots, leur musique et leur image, leur évidence et leur étrangeté, leur richesse et la lumière qu’ils projettent sur les choses et les êtres. Après des études de lettres et d’art médiéval, un hasard le fit rencontrer un jeune avocat algérois, soucieux de donner à la langue française un « nouveau Littré ». Il se nommait Paul Robert, attira Alain Rey à Alger, puis au Maroc, et ce fut l’aventure d’un dictionnaire « alphabétique et analogique » célébrant une langue en mouvement. Alain Rey, grâce à l’entreprise de Paul Robert, eut la chance de pouvoir « inventer », avec Henri Cottez et Josette Rey-Debove, Le Petit Robert.

Alain Rey a tenté, dans ses dictionnaires, ses livres, ses articles, sa présence dans les médias et dans de nombreuses manifestations, de représenter les enjeux, les richesses, mais aussi les mystères de la langue : pour lui, les mots sont des accumulateurs d’énergie, parfois des armes, dont il est sain de percer le mystère.

Salut, Alain !

Alain Rey
Surnommé le « Roi des mots », Alain Rey fut pendant plus de soixante-dix ans le bon génie de la langue française. Lexicographe, linguiste, essayiste, homme de radio et de médias, il laisse une œuvre immense et, pour de nombreux Français et Françaises, le souvenir vivant de son amour des mots. Défenseur d’une langue ouverte à toute la variété de ses usages, il incarne un humanisme en prise sur son temps. C’est à un voyage au fil des mots comme autant de fenêtres ouvertes sur l’histoire des idées, des sensibilités et des représentations, que nous convie ce livre hommage : à travers ses plus beaux textes, ses meilleures chroniques et prises de parole, nous découvrons les mille facettes d’Alain Rey. 

Par ailleurs, une cinquantaine de personnalités, philosophes, artistes, journalistes, hommes et femmes...
Découvrir le livre
Découvrir le livre
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Portrait
    Le Robert

    Alain Rey, détective du langage

    Fasciné dès l’enfance par les mots, Alain Rey s’est construit autour de son amour pour la langue française et de son goût pour les mille manières de désigner le monde, les gens et les choses. À travers ses dictionnaires, ses livres et ses chroniques, il n’a de cesse de représenter les enjeux, les richesses, mais aussi les mystères de la langue.

    Lire l'article