Lisez! icon: Search engine

Mechthild FEND

Biographie de Mechthild FEND

Mechthild FEND

Mechthild Fend, spécialiste de la culture visuelle française des XVIIIe et XIXe siècles, enseigne l’histoire de l’art à l’University College de Londres. Au-delà de la théorie de l’art, ses recherches portent sur la représentation du corps, les rapports entre arts et sciences, les images médicales – dont l’anatomie artistique –, ainsi que l’histoire de l’art féministe et les questions sur le genre. Cet ouvrage est le premier, parmi les différents titres publiés par l’auteure, à paraître en français.

Les limites de la masculinité

Mechthild FEND

Cet essai illustré, au croisement de l'histoire de l'art, de celle de la littérature et de l'histoire du corps et de la sexualité, met en lumière la fluidité des définitions de la masculinité et de la féminité caractérisant la période de transition qui va de la Révolution à la Restauration.

À l'époque de la Révolution française, l’image de l’androgyne fleurit dans l’art néoclassique français. À travers ces figures d’adolescents aux lignes féminines, la référence à l’idéal antique – cher à l’historien de l’art Winckelmann –, centré sur le corps et l’érotisme masculin, est reprise et largement sollicitée, non sans mélancolie. Les représentations des hermaphrodites côtoient ainsi de nouvelles entreprises scientifiques et culturelles...

Découvrir le livre
Découvrir le livre
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés