Lisez! icon: Search engine

Michel GALABRU

Biographie de Michel GALABRU

Michel GALABRU
Crédit photo:
©Vladimir MILIVOJEVIC

Fils d'un professeur de l'Ecole Nationale des Ponts-et-chaussées, Michel Galabru (1922-2016) ne pense qu'à une chose : devenir footballeur professionnel. Ce sont pourtant les planches qui l'appellent, lorsqu'il s'installe à Paris et passe avec succès le concours d'entrée au conservatoire d'art dramatique. Primé, il entre en 1950 à la Comédie française où il joue des pièces du répertoire classique. Un an plus tard, Jean Devaivre lui propose un premier rôle au cinéma dans Ma femme, ma vache et moi. L'acteur accepte, quitte la Comédie française en 1957 et multiplie les petits rôles.

Les années 1960 lui apportent la gloire : La guerre des boutons et Le gendarme de Saint-Tropez lui permettent d'exploiter son air bourru et franchouillard s'accordant à merveille avec le jeu de Louis de Funès ou de ses autres partenaires. Il s'essaie au cinéma dramatique en acceptant les rôles que lui offrent Costa-Gavras dans Section spéciale et surtout Bertrand Tavernier dans Le Juge et l'Assassin.

C'est ensuite dans La Cage aux folles que l'acteur se distingue, en père de famille respectable face au couple déjanté interprété par Michel Serrault et Ugo Tognazzi. Il ralentit le rythme des tournages dans les années 1990, et reprend sa carrière en 1998 avec Astérix et Obélix contre César et Les Acteurs. Michel Galabru s'est également essayé à la doublure, prêtant sa voix au film d'animation Pollux (2005).

Il s'éteint le 4 janvier 2016, à l'âge de 93 ans.

Pensées, répliques et anecdotes (Nouvelle edition)

Michel GALABRU
Nouvelle édition Michel Galabru fut pendant plus d’un demi-siècle une figure incontournable du théâtre et du cinéma. Dans la lignée de Raimu et de Michel Simon, sa truculence faisait merveille dans le monde du spectacle. Il notait régulièrement dans des carnets des pensées et répliques, dont on retrouve ici le plus drôle et le plus percutant. Ses saillies sont en effet à l’image...
Découvrir le livre
Découvrir le livre