Lisez! icon: Search engine

Michel TROISGROS

Biographie de Michel TROISGROS

Michel TROISGROS
Crédit photo:
©Richard Baltauss

Né en 1958, Michel Troisgros, après un cursus classique chez Girardet à Lausanne, Taillevent à Paris, Chez Panisse à San Francisco, Comme chez soi à Bruxelles, l’hôtel Connaught à Londres, Michel Guérard à Eugénie-les-Bains, rejoint l’affaire familiale, le restaurant Troisgros à Roanne. Il travaille d’abord sous les ordres de son oncle Jean, puis, à la mort de celui-ci, en collaboration avec son père, Pierre, qui prend sa retraite en 1993.
Pendant toute cette période, aux quatre coins du monde, il anime des cours de cuisine. Durant les années 80, les Troisgros ouvrent des boutiques au Japon ; en 1995 Michel et Marie-Pierre, sa femme, créent une annexe à côté du restaurant de Roanne, le Central. En 2006, Michel ouvre le restaurant Cuisine(s) à Tokyo. En 2008, Michel et Marie-Pierre créent la Colline du Colombier à Iguerande, près de Roanne.
Michel Troisgros a publié en collaboration avec son père Les Petits Plats de Pierre et Michel Troisgros (Laffont, 1985), Cuisine de famille chez les Troisgros (Flammarion, 1998). Il a également publié en collaboration avec Bénédict Beaugé Michel Troisgros et l’Italie (Glénat, 2009) et La colline du colombier (éditions du Rouergue, 2012).
 

La cuisine acidulée

Michel TROISGROS, Bénédict BEAUGÉ
Plus de 150 recettes ! Michel Troisgros – représentant la troisième génération à la tête de la fameuse institution de Roanne – propose, sans renier une certaine tradition familiale, une cuisine tout à fait originale. Au carrefour d’influences personnelles (notamment celle de sa grand-mère italienne) et au gré de ses nombreux voyages (aux États-Unis, au Japon, plus généralement en Asie), elle se construit une identité...
Découvrir le livre
Découvrir le livre