Lisez! icon: Search engine

Miren LAFOURCADE

Biographie de Miren LAFOURCADE

Miren LAFOURCADE
Miren Lafourcade est professeur d'économie à l'université Paris-Sud-XI et professeur associée à l'École d'économie de Paris (Paris-Jourdan Sciences économiques).

La nouvelle économie géographique

Matthieu CROZET, Miren LAFOURCADE

La science économique a longtemps cantonné l'espace en marge de la discipline ; l'économie géographique, renouvelée dans les années 1990, permet enfin de mieux comprendre les mécanismes qui favorisent l'agglomération des activités économiques.

La région Île-de-France, dont la superficie n'excède pas 2 % du territoire national, accueille plus de 23 % des entreprises françaises. Quelles sont les forces qui poussent les activités économiques à se concentrer ainsi dans l'espace ? Les zones éloignées des grands marchés sont-elles condamnées au sous-développement ? Pourquoi certaines entreprises sont-elles tentées de se délocaliser et pourquoi toutes ne...

Découvrir le livre
Découvrir le livre
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.