Lisez! icon: Search engine

Nadia MOHIA

Biographie de Nadia MOHIA

Nadia MOHIA

Nadia Mohia, après une thèse de doctorat en psychanalyse et psychopathologie soutenue à l'université Paris-VII, s'est orientée vers l'ethno-anthropologie. Ses recherches, dont témoignent plusieurs publications, sont nourries à la fois par sa formation de clinicienne et ses diverses expériences sur le terrain : dans sa Kabylie natale, en Guyane française (avec les Indiens Emérillon et Wayãpi de Camopi) et au Canada, dans l'Ontario (avec les Ojibwa de la réserve de Saugeen).

L'expérience de terrain

Nadia MOHIA

À partir des expériences de Malinowski, de Leiris ou de Lévi-Strauss, cet essai montre combien la pensée ethno-anthropologique peut, malgré elle, ignorer la relation à l'autre, fondement de toute réalité sociale. 

Selon l'idée courante, l'ethno-anthropologie « moderne » se fonde sur l'expérience de terrain. En fait, c'est surtout l'enquête consacrée à la collecte des données ethnographiques qui occupe cette place déterminante, dans une démarche de connaissance dominée par le travail d'objectivation. Or, si l'on admet qu'il n'existe pas de réel humain en dehors de la relation à l'autre, alors il est...

Découvrir le livre
Découvrir le livre