RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Naïma YAHI

            Biographie de Naïma YAHI

            Naïma YAHI

            Naïma Yahi est historienne, chercheure associée à l'Unité de recherche Migrations et société (URMIS) de l’université de Nice Sophia Antipolis, spécialiste de l'histoire culturelle des Maghrébins en France et directrice de l’association Pangée Network. Auteure de spectacle et de documentaires, elle a co-écrit la comédie musicale Barbès café (Cabaret Sauvage, 2011). Documentariste, elle a proposé le film La Mélodie de l’Exil (France Ô, 2011) et le film Marchons, marchons… (Public Sénat, 2013). Elle a été co-commissaire de l'exposition « Générations, un siècle d'histoire culturelle des Maghrébins en France » (2009) à La Cité nationale de l’histoire de l’immigration et en a codirigé le catalogue.

            Naïma YAHI, Yvan GASTAUT, Pascal BLANCHARD, Nicolas BANCEL

            La France arabo-orientale

            Naïma YAHI, Yvan GASTAUT, Pascal BLANCHARD, Nicolas BANCEL

            Depuis le VIIe siècle et les conquêtes arabes, !’histoire de la France arabo-orientale traverse treize siècles, avec les présences de populations maghrébines, proche-orientales et ottomanes dans l’Hexagone. Elles ont contribué à bâtir l’histoire politique, culturelle, militaire, religieuse, artistique et économique de ce pays, de l’empire carolingien à la République. Sur le modèle du grand succès qu'a été La France noire, un livre d'histoire unique, à l'iconographie exceptionnelle.

             

            L’histoire de la France arabo-orientale commence dès le VIIe siècle, au moment des conquêtes arabes, et traverse treize siècles d’histoire de France, avec les présences de populations maghrébines, proche-orientales et ottomanes dans l’Hexagone. Ces présences ont contribué à bâtir l’histoire politique, culturelle, militaire, religieuse, artistique et économique de ce pays, de l’empire carolingien de Charlemagne à la République actuelle.
            Cette...

            Découvrir le livre
            Naïma YAHI, Yvan GASTAUT, Pascal BLANCHARD, Nicolas BANCEL
            Découvrir le livre