Lisez! icon: Search engine

Nathalie SONNAC

Biographie de Nathalie SONNAC

Nathalie SONNAC

Nathalie Sonnac est professeure des universités de l’information et de la communication et dirige l’Institut français de presse (IFP) à l’université Panthéon-Assas. Chercheuse au Centre d’analyse et de recherche interdisciplinaire sur les médias (Carism), elle est aussi membre du Laboratoire d’économie industrielle de Paris (Crest/LEI). Elle est l’auteure, dans la même collection, de L’Industrie des médias à l’ère numérique (avec J. Gabszewicz, 2013, 3e éd.).

Économie de la presse à l'ère numérique

Patrick LE FLOCH, Nathalie SONNAC

Cette synthèse sur le changement de paradigme du secteur étudie la place, le rôle et la nature économique de l’information, les nouveaux acteurs (infomédiaires, sites en ligne…), les modèles d’affaires émergents et les stratégies mises en œuvre face aux nouvelles technologies et aux nouveaux modes de consommation (tablettes numériques, téléphone mobile).

La presse écrite, à l’instar des autres industries culturelles et médiatiques, perçoit le numérique comme une lame de fond. Internet est une révolution parce qu’il implique une transformation intrinsèque des processus de production, de distribution et de consommation de l’information. Internet est aussi une révolution parce qu’il place le lecteur-internaute au cœur de ce nouvel écosystème. Le journaliste n’est plus...

Découvrir le livre
Découvrir le livre