Lisez! icon: Search engine

Nicolas DELALANDE

Biographie de Nicolas DELALANDE

Nicolas DELALANDE
Nicolas Delalande, chargé de recherche au Centre d'histoire de Sciences Po, a soutenu en 2009 une thèse intitulée Consentement et résistances à l'impôt : l'État, les citoyens et le problème de la confiance sous la IIIe République (à paraître dans une version remaniée aux éditions du Seuil en 2011). Ses recherches portent sur l'histoire de l'État et l'histoire de l'économie politique.

Histoire sociale de l'impôt

Nicolas DELALANDE, Alexis SPIRE

Pour comprendre comment le geste du paiement de l'impôt s'est imposé comme une évidence, ce livre d'historiens retrace le développement de la fiscalité depuis la fin du XVIIIe siècle et ses effets sur la société française

Depuis le déclenchement de la crise de 2008, l'impôt est revenu au centre du débat public. Il suscite de nombreuses controverses, mais sa légitimité n'est plus remise en cause.
Pour comprendre comment le geste du paiement de l'impôt s'est imposé comme une évidence, ce livre retrace le développement de la fiscalité depuis la fin du XVIIIe siècle et ses effets sur...

Découvrir le livre
Découvrir le livre
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.