Lisez! icon: Search engine

Nicolas HERPIN

Biographie de Nicolas HERPIN

Nicolas HERPIN

Nicolas Herpin, sociologue, a enseigné à Sciences Po et a fait des recherches au CNRS et à l'INSEE. Il est notamment l'auteur de Les Pouvoirs des grands ("Repères", 2006), de Consommation et modes de vies en France avec Daniel Verger ("Grands Repères/Manuels, 2008) et La Sociologie américaine. Controverses et innovations (avec Nicolas Jonas, "Grands Repères/Guides", 2011.

La sociologie américaine

Nicolas HERPIN, Nicolas JONAS

Riche, protéiforme, inventive, connue pour une part seulement au-delà de ses frontières, la sociologie américaine est un univers à soi seul. Ce livre propose une synthèse accessible de ses différents objets, de ses grands auteurs et de ses écoles, de ses principaux concepts et de ses apports méthodologiques.

Comment les sociologues américains analysent-ils leur propre société ?
Les arrivées successives d'immigrés en ont fait les pionniers de la sociologie urbaine. D'autres traits sont des spécificités permanentes de la société américaine : la discrimination à l'égard des descendants d'esclaves, la délinquance juvénile et la faible emprise de la famille sur l'éducation des enfants, la vitalité des confessions religieuses, la réticence de l'État...

Découvrir le livre
Découvrir le livre