Patrick Pageat a obtenu son diplôme de docteur en médecine vétérinaire en 1983 à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon puis un DEA d’entomologie à Paris VI.
Créateur de la consultation de médecine comportementale des carnivores à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon en 1983 puis à l’Ecole Vétérinaire d’Alfort, il publie en 1995 « Pathologie du Comportement du Chien », un ouvrage de référence pour la médecine vétérinaire.
La même année, il crée l’IRSEA (Institut de Recherche en Sémiochimie et Ethologie Appliquée), qui est le centre de référence mondial pour le développement de l’utilisation des phéromones en médecine vétérinaire.
Un an plus tard, il devient l’un des fondateurs de l’European Society of Veterinary Clinical Ethology et en 1998 de l’European College of Animal Welfare and Behavioural Medicine, entité européenne qui est en charge de la formation des vétérinaires spécialistes en médecine comportementale et bien-être animal.
Auteur de plus de 400 brevets internationaux et de plus de 500 articles et communications scientifiques, Patrick Pageat est également professeur associé en éthologie appliquée et bien-être animal de l’Ecole d’Ingénieurs de Purpan et professeur invité des Facultés Vétérinaires de Barcelone, Pise et Sao Paulo.