Lisez! icon: Search engine

Philippe Artières

Biographie de Philippe Artières

Philippe Artières
Crédit photo:
©Arnaud Lambert

Philippe Artières est historien, directeur de recherches au CNRS. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels Le Livre des vies coupables (Albin Michel, 2000), Vidal, le tueur de femmes, avec Dominique Kalifa (Perrin, 2001), et à La Découverte, Clinique de l’écriture (poche, 2013), La Police de l’écriture (2013) et 68, une histoire collective, avec Michelle Zancarini-Fournel (réédition 2018).

Le peuple du Larzac

Philippe Artières
En 1971, un plateau du sud de l’Aveyron inconnu de la majorité des Français, le Larzac, surgit dans l’actualité. Un projet d’extension du camp militaire est alors le théâtre d’une contestation menée par une centaine de paysans. Formidable laboratoire de nouveaux modes d’action, objet de convergence de luttes pendant une décennie – celles des agriculteurs, celles de la non-violence et...
Découvrir le livre
Découvrir le livre
Lisez Histoire
Vous aimez l'histoire ? Vous souhaitez être informé de toutes nos parutions ? Abonnez-vous dès maintenant.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Lisez

    Mai 68 : sous les pavés, 5 livres pour commémorer le cinquantenaire

    Moment charnière de notre histoire politique et culturelle, Mai 68 a redéfini les lignes, accéléré la mutation de notre société. Que reste-t-il de cette révolution aujourd’hui ? A l’occasion du cinquantenaire de Mai 68, nous vous proposons cinq lectures qui chacune à leur façon reviennent sur ces quelques semaines qui ont changé la France et les Français.

    Lire l'article