En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies qui nous permettront, ainsi qu’à nos partenaires, de vous proposer des offres et contenus adaptés à vos centres d’intérêts, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, d’analyser le trafic et la performance du site et d’effectuer des statistiques.
RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories

        Philippe ARTIÈRES

        Biographie de Philippe ARTIÈRES

        Philippe ARTIÈRES

        Philippe Artières est historien, chargé de recherches au CNRS à l’École des hautes études en sciences sociales (IIAC). Président du Centre Michel-Foucault depuis 1995, il poursuit des recherches sur l’écriture et en particulier les écrits de la contestation. Il est notamment l’auteur de Le Livre des vies coupables. Autobiographies de criminels (1896-1909) (Albin Michel, 2000), Vidal, le tueur de femmes. Essai de biographie sociale, avec Dominique Kalifa (Perrin, 2001), Le Groupe d’information sur les prisons. Archives d’une lutte, avec Michelle Zancarini-Fournel et Laurent Quéro (IMEC, 2003), Lettres perdues. Écritures et enfermement (XIXe-XXe siècles), avec Jean-François Laé (Hachette-Littérature, 2003), et D’après Foucault, avec Mathieu Potte-Bonneville (Les Prairies ordinaires, 2007).

        Philippe ARTIÈRES, Michelle ZANCARINI-FOURNEL

        68, une histoire collective (1962-1981)

        Philippe ARTIÈRES, Michelle ZANCARINI-FOURNEL
        On ne peut comprendre les raisons et les effets du « moment 68 » sans examiner la longue séquence historique dans laquelle il s’inscrit, de la fin de la guerre d’Algérie en 1962 à l’élection de François Mitterrand en 1981, de la révolution cubaine à la révolution iranienne. Cet ouvrage collectif exceptionnel invite à parcourir l’histoire de ces vingt années qui ont transformé la société française en profondeur. Mai 68 demeure l’un des moments de l’histoire contemporaine de la France qui suscitent les plus vifs débats : les « années 68 » dérangent autant qu’elles fascinent. Elles restent pourtant largement méconnues – et d’autant plus qu’on ne retient que son fameux mois de mai, les barricades du Quartier latin et l’occupation de la Sorbonne. Or ces scènes participent...
        Découvrir le livre
        Philippe ARTIÈRES, Michelle ZANCARINI-FOURNEL
        Découvrir le livre

        Lisez maintenant, tout de suite !

        • Par Lisez

          Mai 68 : sous les pavés, 5 livres pour commémorer le cinquantenaire

          Moment charnière de notre histoire politique et culturelle, Mai 68 a redéfini les lignes, accéléré la mutation de notre société. Que reste-t-il de cette révolution aujourd’hui ? A l’occasion du cinquantenaire de Mai 68, nous vous proposons cinq lectures qui chacune à leur façon reviennent sur ces quelques semaines qui ont changé la France et les Français.

          Lire l'article