Lisez! icon: Search engine

Philippe CORCUFF

Biographie de Philippe CORCUFF

Philippe CORCUFF
Crédit photo:
©DR

Philippe Corcuff est maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Lyon et chercheur au Centre de recherche sur les liens sociaux (CERLIS, université Paris-Descartes/CNRS). Il est membre du conseil scientifique de l’association ATTAC France. Il a notamment publié La Société de verre. Pour une éthique de la fragilité (Armand Colin, 2002), Bourdieu autrement (Textuel, 2003) et Les nouvelles sociologies (Armand Colin, 2011, 3e éd.).

Où est passée la critique sociale ?

Philippe CORCUFF

Une série de pistes systématiques pour poser des ponts entre la critique émanicipatrice des mouvements sociaux et la critique théorique, autour de trois pôles : la sociologie, la philosophie et les cultures ordinaires (cinéma, chansons et littérature)

D’altermondialisme en « printemps arabe », d’Indignados espagnols en Occupy Wall Street américains, de Wikileaks aux Anonymous, un vent critique refait surface à travers des mouvements sociaux vivaces. Au regard de cette nouvelle période, cet ouvrage fait l’hypothèse qu’un des enjeux principaux de la galaxie critique aujourd’hui consiste à réexaminer les « logiciels » de la critique et de l’émancipation....

Découvrir le livre
Découvrir le livre