Lisez! icon: Search engine

Philippe LEVEAU

Biographie de Philippe LEVEAU

Philippe LEVEAU

Philippe Leveau est professeur émérite d’archéologie à l’université de Provence. Ses travaux de terrain, qui ont porté sur l’Afrique romaine et la Gaule narbonnaise, et les collaborations qu’il a développées avec les géomorphologues et les écologues ont contribué aux développements d’approches pluridisciplinaires sur l’archéologie du territoire.

Archéologie du territoire en France

Vincent CARPENTIER, Philippe LEVEAU

À partir d’un large éventail de recherches portant sur l’espace français - vallées et cours d’eau, marais et littoraux, montagnes, campagnes ou villes - ce livre propose un itinéraire thématique à travers toutes les régions et montre la contribution majeure de l’archéologie à la compréhension des paysages, comme des formes d’aménagement qui les sous-tendent.

La réduction des espaces naturels, sur l’ensemble du globe, délivre aujourd’hui un message d’inquiétude face aux politiques d’aménagement du territoire, à l’origine du concept de développement durable.
Or l’archéologie, qui faut remonter à la préhistoire les premiers témoignages de l’aménagement de l’espace, révèle aussi la dimension historique complexe de ce processus, fait d’allers-retours et d’équilibres sans cesse perdus et retrouvés,...

Découvrir le livre
Découvrir le livre