Lisez! icon: Search engine

Philippe LEVILLAIN

Biographie de Philippe LEVILLAIN

Philippe LEVILLAIN
Normalien, docteur es lettres, professeur d’histoire moderne et contemporaine à l’université Paris X, Philippe Levillain, de l’Académie des Sciences morales et politiques, est également membre du Comité pontifical des sciences historiques. Il a dirigé un grand Dictionnaire de la papauté. Il est notamment l’auteur à succès de Le moment Benoît XVI et de Rome n’est plus dans Rome.

Rome n'est plus dans Rome

Philippe LEVILLAIN

Comment un prêtre français en est venu à provoquer l'une des plus graves crises que l'Eglise catholique ait éprouvée à l'époque moderne, allant jusqu'à un schisme dont la blessure reste vivante. Un itinéraire dont tous les ressorts, y compris les plus secrets, sont enfin dévoilés.

Pour comprendre comment Marcel Lefebvre, tournant le dos à Vatican II, s'est résolu à créer une église dans l'Eglise, il faut remonter à sa naissance, en 1905, dans une famille très pratiquante du Nord. Ses études à Rome lui inspirent une étrange fascination pour les papes, dont il n'est pas douteux qu'il a fini par vouloir devenir l'un d'eux. Missionnaire...

Découvrir le livre
Découvrir le livre