Lisez! icon: Search engine

Pierre LEMARCHAND

Biographie de Pierre LEMARCHAND

Pierre LEMARCHAND

Avocat à la cour de Paris, ancien résistant dans le mouvement « Défense de la France », et ancien responsable du R.P.F. gaulliste dans la Seine, il prépara avec Lucien Bitterlin et André Goulay une organisation qui était chargé pendant la guerre d'Algérie de contrer l'O.A.S. après le putsch d'avril 1961 à Alger. 

Surnommé le Barbouze du général, il fut chargé de préparer trois cents hommes fidèles Gaullistes, de lier des liens étroits avec le gouvernement français en Algérie, et avec la mission C regroupant les fidèles policiers au régime, de s'engager dans la lutte anti-O.A.S. Cette police parallèle, composée de volontaires appelés barbouzes par ses adversaires, était crainte et considérée comme terroriste par les autorités en Algérie et en métropole, y compris par des gaullistes authentiques. Une centaine de ces hommes périrent sous les coups des militants de l'O.A.S. et notamment par les Commandos Deltas dirigés par Roger Degueldre.

Barbouze du géneral

Jean-François BÈGE, Pierre LEMARCHAND

Résistant – l'un des plus jeunes de France – Pierre Lemarchand a été arrêté par les parachutistes de Goering qui ont décimé son maquis et n'a échappé que de justesse à une exécution sommaire. Interné à Fresnes en attente d'une déportation en Allemagne, il est libéré par les Alliés, et s'engage aussitôt dans la 1ère armée, au sein de laquelle...

Découvrir le livre
Découvrir le livre