Lisez! icon: Search engine

Raymond BOUDON

Biographie de Raymond BOUDON

Raymond BOUDON

Raymond Boudon (1934-2013), professeur émérite à l’université Paris-Sorbonne, était membre de l’Académie des sciences morales et politiques.

La sociologie comme science

Raymond BOUDON

Cette autobiographie intellectuelle de Raymond Boudon, à travers l'examen de la plupart de ses travaux, propose au lecteur une promenade dans la sociologie comme science, celle qu'on qualifie aujourd'hui d'analytique ou d'explicative.

La sociologie a expliqué avec succès nombre de phénomènes sociaux macroscopiques : des phénomènes structurels, comme l'inégalité des chances scolaires, la persistance des croyances magiques, l'exception religieuse américaine, l'exception française du « pouvoir de la rue » ou la tendance des démocraties et particulièrement de la démocratie française à l'oligarchie ; des phénomènes tendanciels, comme la sécularisation des croyances religieuses,...

Découvrir le livre
Découvrir le livre
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.