RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            REVUE LE MOUVEMENT SOCIAL

            Biographie de REVUE LE MOUVEMENT SOCIAL

              REVUE LE MOUVEMENT SOCIAL

            Revue trimestrielle fondée par Jean Maitron en 1960, puis dirigée de 1971 à 1982 par Madeleine Rebérioux, Le Mouvement social est publié par l’association du même nom, avec le concours du CNRS et avec la collaboration du Centre d’histoire sociale du XXe siècle (ex-Centre de recherche historique des mouvements sociaux et du syndicalisme de l’université Paris-I-CRHMSS), et diffusé avec le concours du Centre national du livre.
            Le Mouvement Social rend compte des développements récents de l’histoire sociale : à l’histoire des engagements collectifs et des organisations professionnelles, qui constituait à l’origine sa raison d’être et qui demeure l’un de ses principaux centres d’intérêt, s’ajoutent d’autres approches d’histoire sociale et d’autres champs d’étude : l’histoire du travail et de l’économie, l’histoire sociale du politique et de l’État, l’histoire culturelle et des imaginaires sociaux, celle des rapports de genre, celle, aussi, de l’immigration et de toutes les formes de mobilité. La revue embrasse l’époque contemporaine dans toute son ampleur, des premières années du XIXe siècle au début du XXIe siècle.

            L'engagement des femmes des classes populaires en France depuis 1945

            REVUE LE MOUVEMENT SOCIAL
            Le monde du travail permet des formes de diffusion des conceptions féministes par « capillarité ». La visibilité variable des revendications proprement féminines dans des entreprises à configuration mixte, mais fortement féminisées, dépend évidemment des formes d’organisation du travail et du système de représentation politique dans l’usine, mais aussi des réseaux militants locaux et du travail militant spécifique effectué ou...
            Découvrir le livre
            Découvrir le livre