Lisez! icon: Search engine

Sébastien ROUX

Biographie de Sébastien ROUX

Sébastien ROUX
Sébastien Roux est né en 1982. Diplômé de l'IEP de Paris, il a soutenu en 2009 une thèse de sociologie à l'EHESS intitulée Les économies de la prostitution. Sociologie critique du tourisme sexuel en Thaïlande. Post-doctorant à l'EHESS, membre de l'IRIS, il poursuit actuellement ses recherches sur les transformations morales contemporaines à partir d'une enquête sur la protection judiciaire de la jeunesse.

La chair de l'empire

Ann Laura STOLER

Quelle place ont occupée les arrangements sexuels et les liens affectifs dans la fabrique des empires et des métropoles ? Un magistral travail d’archive, qui plonge au cœur des Indes néerlandaises et de l’Indochine française pour saisir, en actes, le gouvernement colonial de l’intimité.

« L’homme reste homme tant qu’il est sous le regard d’une femme de sa race. » Dans les colonies, cette phrase n’a rien d’un paisible constat. Comme le montre avec force l’historienne et anthropologue états-unienne Ann Laura Stoler, c’est une injonction qui trahit une inquiétude, inséparablement raciale et sexuelle, sur l’ordre du monde colonial.
Du ventre des maîtresses au sein...

Découvrir le livre
Découvrir le livre