Lisez! icon: Search engine

Sophie HOUDART

Biographie de Sophie HOUDART

Sophie HOUDART
Sophie HOUDART est anthropologue, chercheuse au CNRS, membre du Laboratoire d'Ethnologie et de Sociologie Comparative. Elle est spécialiste du Japon et s'intéresse particulièrement aux modes de construction et pratiques locales de la modernité, ainsi qu'au thème de la création et de l'innovation. Elle est entre autres l'auteure de La Cour des miracles. Ethnologie d'un laboratoire japonais (CNRS Éditions, 2008), et de Ku-ma Kengo. Une monographie décalée (Donner Lieu, 2009).

Humains, non-humains

Olivier THIERY, Sophie HOUDART

Objets techniques, procédures, règlements, animaux, végétaux, œuvres d'art, divinités, matériaux, molécules, nanoparticules, architectures... Comment enquêter sur la pluralité des rôles que jouent pour les humains ces divers « non-humains » ?

Objets techniques, procédures, règlements, animaux, végétaux, œuvres d'art, divinités, matériaux, molécules, nanoparticules, architectures... Comment enquêter sur la pluralité des rôles que jouent pour les humains ces divers « non-humains » ? Comment explorer et décrire le vaste registre des relations que les individus et les collectifs humains entretiennent avec cette foule hétéroclite ? Ces individus et ces collectifs ne se font-ils pas notamment au...

Découvrir le livre
Découvrir le livre