Lisez! icon: Search engine

Stéphane de Freitas

Biographie de Stéphane de Freitas

Stéphane de  Freitas
Son parcours :

Artiste et réalisateur, Stéphane de Freitas est aussi un entrepreneur social. Fondateur de « La Coopérative Indigo », une association qui a pour vocation de recréer du lien social, il a initié dans ce cadre les programmes Eloquentia dès 2012 en Seine-Saint-Denis, désormais présents dans de nombreux collèges, lycées et universités partout en France.

Sa réflexion porte notamment sur « le rapprochement des opposés » puisqu’il fut lui-même élevé au sein d’une famille d’origine portugaise en Seine-Saint-Denis et qu’il changea brutalement d’univers à l’adolescence, se retrouvant plongé dans les « beaux quartiers » de l’ouest parisien.

Plutôt en décalage avec les codes sociaux de son nouvel environnement, sa manière « banlieusarde » de s’exprimer fut un handicap à surmonter pour se faire accepter. C’est en 2016 qu’il se fait connaître du grand public avec son documentaire À voix haute, la force de la parole, d’abord diffusé à la télévision avant de sortir au cinéma dans une version augmentée en 2017.

Son engagement :

Ainsi qu’il le raconte dans les premiers paragraphes de Porter sa voix, c ’est de son expérience personnelle qu’est née cette vocation de « restaurateur de lien social » qui caractérise toutes ses initiatives, notamment en faveur de la maîtrise de la parole et de la langue par et pour tous. C’est à une professeure de mathématique corsetée dans ses principes que Stéphane de Freitas doit, d’une certaine manière, la prise de conscience qui l’a conduit à mettre en place, bien des années plus tard, la méthode dont il nous donne les clés dans son livre.

Une méthode qu’il a développée au contact des candidats du concours Eloquentia, à partir de 2012. Créé pour aider des jeunes de banlieues à maîtriser l’art de la joute oratoire, et leur faire gagner la confiance en soi nécessaire pour casser les déterminismes sociaux, ce concours est tout à la fois un lieu de rencontre, un espace d’émancipation et un laboratoire d’idées concrètes pour répondre aux grands défis de la société contemporaine. Contre l’érosion du lien social, la montée de l’intolérance et la remise en cause de la liberté d’expression, Stéphane de Freitas fait le pari de l’écoute active, de la prise de parole éducative et du dialogue socratique.
 

Porter sa voix - poche

Stéphane de Freitas
Qui ne rêve pas d’être un bon orateur, de savoir partager ses idées à l’oral et même, de captiver son auditoire ? Mais comment se faire entendre quand la pratique de l’oral est pour beaucoup d’entre nous une source de fragilité sociale et professionnelle.
Dans ce livre fondateur, Stéphane de Freitas partage une véritable pédagogie de la prise de parole. Au-delà des techniques oratoires classiques, il nous apprend, avec clarté, méthode et exercices concrets, à puiser au fond de soi la force d’un discours authentique, à exposer ses idées et à instaurer le dialogue.

Car chacun doit pouvoir « porter sa voix », sa propre voix. Pour...
Découvrir le livre
Découvrir le livre
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés