Lisez! icon: Search engine

Theodor Lessing

Biographie de Theodor Lessing

Theodor Lessing

Théodor Lessing est né en 1873 à Hanovre d’un père médecin et d’une mère fille de banquier. Alors que son père le destinait à des études médicales, Lessing jeta son dévolu sur la littérature et la philosophie. Il se dit concerné par ce qu’il nomma « l’insoluble question juive ». Passionné d’histoire, il réalisa que l’on devait réfléchir sur le sens à lui donner et aussi sur le rôle joué par le sens de la culpabilité. Son ouvrage, La haine de soi, ou le refus d’être juif, a paru en 1930 en Allemagne. Théodore Lessing a été assassiné par les nazis en 1933.

 

Philosophe, écrivain, Maurice-Ruben Hayoun est spécialiste de philosophie médiévale et du renouveau de la pensée juive en Allemagne, de Mendelssohn à Gershom Scholem. Chez Pocket, il a déjà publié dans la collection « Agora » : Maïmonide ou l’autre Moïse, Le Zohar, Les Lumières de Cordoue à Berlin (en deux tomes) et L’identité juive et la culture Européenne

Autres livres du même genre

La haine de soi

Theodor Lessing

Théodore Lessing est un penseur peu connu en France. On lui doit pourtant un livre-clé, La haine de soi, le refus d'être juif, qui a fait date depuis sa parution en 1930 à Berlin ; trois ans plus tard, il était assassiné par la Gestapo à Marienbad.

Dans ce livre enfin réédité, Lessing évoque sa douloureuse expérience de juif au sein...

Découvrir le livre
Découvrir le livre
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés