Lisez! icon: Search engine

Thomas MC GUANE

Biographie de Thomas MC GUANE

Thomas MC GUANE

Thomas Mc Guane est né dans le Michigan, d'une famille de catholiques irlandais de la Nouvelle Angleterre. Puis il passe trois ans à la Yale Drama School et en 1968, publie son premier roman Le club de Chasse. Avec l'argent que lui offre Hollywood en vue de son adaptation pour le cinéma, il part s'installer à Key West et poursuit sa carrière avec deux romans : Embuscade pour un piano et 33° degrés à l'ombre, qui figure sur la liste pour le National Book Award en 1973.

Son monde est un monde viril de l'énergie et de la dépense ; au delà des avatars géographiques c'est l'Ouest mythique que ses héros poursuivent. Ses romans prolongent nombre de traditions américaines : nature tragique à la Hemingway, humour et dysepsie à la Mark Twain. Ses héros violents sont des bavards et des hâbleurs. Ils sont souvent cruels, un peu perdus, attachants, le langage de Mc Guane tente de faire saisir le contraste qui est au centre de son œuvre : la barbarie d'une civilisation matérialiste face aux beautés tragiques et passionnées d'une nature toute-puissante.

Intempéries

Thomas MC GUANE

Intempéries semble être un ouvrage consacré à la pêche à la mouche. De la même façon, Moby Dick pourrait être considéré comme un roman traitant de la chasse à la baleine. La vérité est ailleurs.

Intempéries
est à la fois une autobiographie de l'enfant terrible des lettres américaines, un traité de Zen, un livre sur la vie qui passe, un récit...

Découvrir le livre
Découvrir le livre