Lisez! icon: Search engine

Umberto ECO

Biographie de Umberto ECO

Umberto ECO

Umberto Eco débute sa carrière comme assistant à la télévision. Se dédiant à l'édition, il réalise pour une maison d'édition une histoire illustrée des inventions. Quelques années plus tard, il devient directeur d'une collection d'essais philosophiques. Maître incontesté de la sémiotique, il obtient la chaire de sémiotique de l'université de Bologne, puis devient par la suite titulaire de la chaire européenne au Collège de France.
S'imprégnant de la communication de masse, il découvre quelques nouvelles tendances : le 'kitsch', les vedettes du petit écran... Il s'en inspire pour quelques unes de ses oeuvres dont 'La Guerre du faux'. Ses recherches l'amènent même à se pencher sur des phénomènes propres à la civilisation contemporaine : le football, le vedettariat, la mode, le terrorisme... Son credo 'voir du sens là où on serait tenté de ne voir que des faits' lui permet d'élaborer une sémiotique générale où il aborde la notion de 'lecteur modèle', qui serait capable d'interpréter les non-dits du texte.

Les Chats (nouvelle édition)

Les Chats de Siné sont de retour. En mieux !

J'adore les chats. J'ai beaucoup de points communs avec eux : ils sont beaux, intelligents et racés... comme moi. Paresseux, ils passent plus de la moitié de leur temps à dormir. Moi aussi. Langoureux, ils raffolent de papouilles, surtout sur le ventre. Ils ont huit seins, j'en ai moins, mais je ronronne autant qu'eux quand ma maîtresse me les caresse...

Découvrir le livre
Découvrir le livre