Lisez! icon: Search engine

Wangari Maathai

Biographie de Wangari Maathai

Wangari Maathai
Crédit photo:
©© Brigitte Lacombe
Biologiste, zoologue, enseignante, militante des droits de l’homme et pour la démocratie, Wangari Maathai fonde en 1977 le Mouvement de la ceinture verte, qui s’appuie sur des réseaux de femmes et grâce auquel elle a fait planter plus de 30 millions d’arbres. En 2002 et 2003, elle s’investit dans le jeu politique kenyan, d’abord comme député du premier parlement démocratique, puis comme secrétaire d’État à l’Environnement. En 2004, elle est la première femme à recevoir le prix Nobel de la Paix pour sa « contribution en faveur du développement durable, de la démocratie et de la paix ». Publié en 2008, Celle qui plante les arbres a reçu le grand prix des lectrices de ELLE. Un défi pour l’Afrique est paru en 2010 aux EHO.

Wangari Maathai nous a quitté le 25 septembre 2011 à l’âge de 71 ans.

Réparons la terre

Wangari Maathai

Réutilisons, réduisons, recyclons

Forte de son expérience au sein du Mouvement de la ceinture verte au Kenya, Wangari Maathai nous a laissé en héritage cet essai pour tenter de réparer la terre et réconcilier l’homme avec la nature. Cette harmonie qu’elle appelle de ses vœux repose sur des valeurs spirituelles traditionnelles. Éduquée dans la foi chrétienne, elle évoque l’amour, mais puise également son...

Découvrir le livre
Découvrir le livre
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.