Lisez! icon: Search engine

Xavier Bétaucourt

Biographie de Xavier Bétaucourt

Xavier Bétaucourt
Xavier Bétaucourt suit une formation de Lettres puis de filmologie. Il commence à travailler en tant que journaliste de télévision et c'est ce qui le guidera vers la Bande Dessinée. L'actualité demeure pour lui une importante source d'inspiration : il découvre le conflit de Métaleurop dans le cadre de son travail, il réalise alors divers reportages pour sa rédaction, mais les enjeux de ce conflit le touchent tout particulièrement, et, à ses yeux, le sujet doit bénéficier d'une plus grande attention.
Xavier ne revendique aucune influence particulière, si ce n'est un certain éclectisme : ses inspirations sont multiples et inhérentes à sa personne, et reproduites de manière inconsciente. Depuis son premier livre en 2006, il réalise son rêve de créateur, la poursuite de l'écriture.
Monsieur le Commandant est sa seconde collaboration avec Étienne Oburie après Simone Veil ou La Force d'une femme co-édité par Plon et Steinkis.

Monsieur le Commandant

Romain Slocombe, Xavier Bétaucourt
1942. Paul-Jean Husson tombe éperdument amoureux de sa bru, juive. Partagé entre son antisémitisme viscéral et cet amour interdit, Husson entreprend alors une invraisemblable virée en compagnie de celle qu'il ne cesse de désirer, à travers la France de l’exode.
Pétainiste convaincu, il se livre à travers une lettre de délation qu'il adresse à « Monsieur le Commandant ».
Paul-Jean Husson est un écrivain bien né, grand bourgeois, éduqué, instruit, héros de la Première Guerre mondiale (il a même perdu un bras au front), auteur de livres loués par la critique et prisés du public, assez habile pour siéger à la fois à l'Académie française et à l'Académie Goncourt. Son fils lui présente celle qui deviendra sa femme, Ilse...
Découvrir le livre
Découvrir le livre
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés