RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Xavier CRETTIEZ

            Biographie de Xavier CRETTIEZ

            Xavier CRETTIEZ

            Xavier Crettiez est professeur de science politique à l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, et  chercheur au Carpo et au CESDIP. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles sur les thèmes de la violence, du nationalisme et de l'analyse des mouvements sociaux. Il a notamment écrit La Question corse (Complexe, 1999), Violence et Nationalisme (Odile Jacob, 2006) et a codirigé Le Silence des armes (La Documentation française, 2000), Du papier à la biométrie (Presse de Sciences Po, 2006) et La France rebelle (Michalon, 2006).

            Les violences politiques en Europe

            Xavier CRETTIEZ, Laurent MUCCHIELLI

            Des islamistes à l'extrême gauche et à l'extrême droite, en passant par l'IRA, l'ETA ou les clandestins corses, jusqu'aux phénomènes émeutiers et au hooliganisme européen, et les réponses et non réponses techno-politiques, un passionnant tour d'Europe des violences sociales et politiques.

            Émeutes, hooliganismes, terrorismes, crimes racistes, crimes d'État… Ces violences sont rarement analysées comme des violences politiques dans le débat public. La notion même de violence politique reste floue. Où commence-t-elle, où s'arrête-t-elle ? Est-elle en recrudescence ou en voie de disparition ? Certains pays européens sont confrontés de longue date à une violence politique organisée. D'autres connaissent des sursauts de...

            Découvrir le livre
            Découvrir le livre