Lisez! icon: Search engine

Yvan GASTAUT

Biographie de Yvan GASTAUT

Yvan GASTAUT

Yvan Gastaut est historien, maître de conférences à l’université de Nice Sophia Antipolis, chercheur à l'Unité de recherche Migrations et société (URMIS), spécialiste de l'histoire de l'immigration et de l’histoire du sport. Il a codirigé le catalogue Générations, un siècle d'histoire culturelle des Maghrébins en France (Gallimard, 2009), et publié Le métissage par le foot (Autrement, 2008) et L’immigration et l’Opinion en France sous la Ve République (Le Seuil, 2000), et dirige le projet ANR « Écrans et Inégalités (ECRIN) », Les « Arabes » dans les médias français de 1926 à nos jours (2012-2015).

Naïma YAHI, Yvan GASTAUT, Pascal BLANCHARD, Nicolas BANCEL

La France arabo-orientale

Naïma YAHI, Yvan GASTAUT, Pascal BLANCHARD, Nicolas BANCEL

Depuis le VIIe siècle et les conquêtes arabes, !’histoire de la France arabo-orientale traverse treize siècles, avec les présences de populations maghrébines, proche-orientales et ottomanes dans l’Hexagone. Elles ont contribué à bâtir l’histoire politique, culturelle, militaire, religieuse, artistique et économique de ce pays, de l’empire carolingien à la République. Sur le modèle du grand succès qu'a été La France noire, un livre d'histoire unique, à l'iconographie exceptionnelle.

 

L’histoire de la France arabo-orientale commence dès le VIIe siècle, au moment des conquêtes arabes, et traverse treize siècles d’histoire de France, avec les présences de populations maghrébines, proche-orientales et ottomanes dans l’Hexagone. Ces présences ont contribué à bâtir l’histoire politique, culturelle, militaire, religieuse, artistique et économique de ce pays, de l’empire carolingien de Charlemagne à la République actuelle.
Cette...

Découvrir le livre
Naïma YAHI, Yvan GASTAUT, Pascal BLANCHARD, Nicolas BANCEL
Découvrir le livre