Lisez! icon: Search engine

Yves-Marie Clément

Biographie de Yves-Marie Clément

Yves-Marie Clément

Mes premières lectures et mon regard tourné vers la mer ont fait de moi un passionné de voyages. Ado, je découvre de nombreux pays d’Europe. Puis je m’envole vers l’Asie, l’Afrique noire, l’Afrique du nord, etc. En 83/84, Nathalie et moi parcourons le Sahara durant six mois. De 89 à 98, c’est en Guyane que nous posons nos valises, à Saint-Laurent-du-Maroni. Aujourd’hui, nous voyageons le monde pour le plaisir ou pour le travail (rencontres, ateliers d’écriture ou de lecture, jury littéraire). La rencontre des cultures est pour moi essentielle. Je n'imagine pas vivre sans voyager, sans aller à la rencontre des autres. Bien sûr, ce n'est pas toujours facile de partir loin… alors je voyage en lisant. C'est pour ça que mes lectures s'ouvrent aux auteurs du monde entier. Avec quelques préférences, je l'avoue. L'Amérique du sud, les Caraïbes. Je me sens “caribéen”.Mais aussi le Japon, à cause de mon goût pour les arts martiaux et les philosophies orientales.

Je rencontre souvent mes lecteurs dans les classes et les bibliothèques, où j'anime des ateliers d’écriture. J'interviens aussi auprès des enseignants et des étudiants à l’occasion de stages, de forums ou de conférences.

Élisabeth Brami, Yves-Marie Clément, Frédéric Rébéna

Le Journal de ma nouvelle vie

Élisabeth Brami, Yves-Marie Clément, Frédéric Rébéna
 « J’ai fait ma rentrée comme les autres, vendredi 2 septembre. Puis il y a eu l’accident, samedi 3 septembre. » 2 septembre. Ambre-Océane entre en quatrième et surtout, en deuxième année de judo ! Ce sport, elle l’a découvert un an plus tôt et, depuis, elle est mordue. Elle rêve même de devenir entraîneur. Mais son rêve s’envole le 3 septembre, lorsqu'elle a un accident de voiture. Ambre-Océane se réveille sur un lit d’hôpital, contusionnée, avec des jambes qui refusent...
Découvrir le livre
Découvrir le livre
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés