Lisez! icon: Search engine

Yves Rabbia

Biographie de Yves Rabbia

Yves Rabbia
Yves Rabbia, astronome émérite à l’observatoire de la Côte d’Azur, est né à Cannes (06) en novembre 1945.
 
Il a fait ses études secondaires à Cannes et ses études supérieures à l’Université de Nice. Maitre auxiliaire pendant plusieurs années, il passe son premier doctorat en 1979 et est recruté comme assistant d’observatoire. Il passe un deuxième doctorat en 1989 et est nommé astronome en 1995.

Ses recherches concernent l’interférométrie stellaire (mesure des dimensions d’étoiles) en visible et en infrarouge, les occultations lunaires, l’interférométrie annulante, la coronographie et les études instrumentales (sol et espace) pour la recherche d’exoplanètes et de la vie dans l’univers.
 
De 1982 à 2017, il enseigne à l'Université de Nice, (licence, master, IUFM) et occasionnellement à l'Ecole Supérieure d’Optique (St Etienne), à des Ecoles thématiques du CNRS, ainsi qu’au National Research Institute of Thailand (optique moderne, interférométrie, astrophysique).
 
Yves Rabbia participe également activement à la Diffusion de la Culture Scientifique, grâce à de nombreuses conférences grand public et interventions en collèges et lycées.
 
Exemples de cours-conférences :
 

Montessori Pas à Pas : L'astronomie

Pierre Cruzalèbes, Michel Froeschlé, Yves Rabbia
L’essentiel de l’astronomie pour les 6-12 ans, mais surtout comment les connaissances humaines se sont construites depuis l’Antiquité. L’astronomie est l’un des sujets les plus souvent abordés dans un contexte montessorien.
Fidèle aux principes de la collection, cet ouvrage donne le vocabulaire au lieu de le simplifier, mais les explications sont approfondies.

Il présente non seulement l’état actuel des connaissances, mais surtout l’histoire de l’astronomie. Maria Montessori insistait sur la nécessité pour l’enfant de connaitre les grands penseurs, les grands...
Découvrir le livre
Découvrir le livre
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.