Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221913291
Façonnage normé : COFFRET
Format : 132 x 198 mm

le cycle de Dune - Ailleurs et Demain : la bibliothèque - coffret 2 vol.

Collection : Ailleurs et Demain
Date de parution : 23/10/2003

La Bibliothèque: les grands cycles de la collection «Ailleurs & Demain» enfin réunis et présentés sous coffret.

Pour inaugurer cette nouvelle collection, qui fête les trente ans du plus célèbre catalogue de science-fiction, trois chefs-d'œuvre: «Dune» de Frank Herbert, unanimement considéré comme le plus grand événement de la science-fiction du XXe siècle; «Le Cycle d'Hypérion» de Dan Simmons, roman-univers, roman d'aventures, mais aussi exploit littéraire; «Le Fleuve»...

Pour inaugurer cette nouvelle collection, qui fête les trente ans du plus célèbre catalogue de science-fiction, trois chefs-d'œuvre: «Dune» de Frank Herbert, unanimement considéré comme le plus grand événement de la science-fiction du XXe siècle; «Le Cycle d'Hypérion» de Dan Simmons, roman-univers, roman d'aventures, mais aussi exploit littéraire; «Le Fleuve» de Philip José Farmer ou comment l'humanité entière se retrouve un jour ressuscitée sur les bords d'un fleuve immensément long. Pour toutes ces séries prestigieuses, voici l'édition ultime: le texte intégral augmenté d'un appareil critique, sous la forme d'un très bel objet.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221913291
Façonnage normé : COFFRET
Format : 132 x 198 mm
Robert Laffont

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • arcade_d Posté le 30 Mai 2017
    En fait voilà, un cycle de Franck Herbert à lire ! Il nous offre des sujets de méditation sur l'humain, l'humanité, les relation entre humains et le Cosmos ! Une quête complexe de vie ! La vie est complexe ! Un cycle qui nous fait comprendre que la simplification c'est la mort ! La décomposition en de simple élément s'appelle putréfaction ! On ne peut chercher que la clarté dans le complexe !
  • Philemont Posté le 22 Janvier 2013
    Tout a déjà été dit et écrit au sujet du Cycle de Dune de Frank HERBERT. Il fait en effet parti des sagas de Science Fiction les plus connues et les plus lues et relues dans le monde entier, et ce plus de quarante ans après la publication du premier tome. On peut donc sans hésiter parler de classique du genre, et même de chef-d’oeuvre. La présente chronique n’a donc d’autre ambition que d’afficher mon accord avec ce constat et de rappeler succinctement quelques éléments de la structure du cycle et quelques unes des raisons qui font qu’il est un incontournable du genre. Rappelons préalablement que Dune c’est Arrakis, troisième planète du système de Canopus. C’est aussi et surtout une planète désertique peuplée originellement par les fremens et les immenses vers des sables. Il est d’ailleurs supposé qu’une grande partie du sable qui recouvre Arrakis est produit par l’action de ces vers, de même que le Mélange, l’"épice des épices", dont Arrakis constitue l’unique source, et qui est très prisée par l’Empire, notamment pour ses propriétés gériatriques. L’Empire est de type féodal. Chaque planète le composant est dirigée par une Maison Majeure dont les représentants composent le Landsraad qui, avec l’Empereur, décrète les... Tout a déjà été dit et écrit au sujet du Cycle de Dune de Frank HERBERT. Il fait en effet parti des sagas de Science Fiction les plus connues et les plus lues et relues dans le monde entier, et ce plus de quarante ans après la publication du premier tome. On peut donc sans hésiter parler de classique du genre, et même de chef-d’oeuvre. La présente chronique n’a donc d’autre ambition que d’afficher mon accord avec ce constat et de rappeler succinctement quelques éléments de la structure du cycle et quelques unes des raisons qui font qu’il est un incontournable du genre. Rappelons préalablement que Dune c’est Arrakis, troisième planète du système de Canopus. C’est aussi et surtout une planète désertique peuplée originellement par les fremens et les immenses vers des sables. Il est d’ailleurs supposé qu’une grande partie du sable qui recouvre Arrakis est produit par l’action de ces vers, de même que le Mélange, l’"épice des épices", dont Arrakis constitue l’unique source, et qui est très prisée par l’Empire, notamment pour ses propriétés gériatriques. L’Empire est de type féodal. Chaque planète le composant est dirigée par une Maison Majeure dont les représentants composent le Landsraad qui, avec l’Empereur, décrète les lois de l’univers connu. Les Maisons Mineures sont quant à elles des entrepreneurs planétaires qui peuvent grâce à leur puissance financière ou leurs alliances accéder au rang de Maisons Majeures par un vote lors d’une réunion du Landsraad. La puissance économique est toutefois entre les mains de deux représentants : le Combinat des Hônnetes Ober Marchands (CHOM) d’une part, qui gère les échanges commerciaux entre les différentes planètes de l’Empire, la Guilde des Navigateurs d’autre part, qui dispose du monopole du voyage spatial et de la banque. Le progrès technologique est pour sa part grandement dépendant de la Confédération d’Ix et du Bene Tleilax ; la première est le principal producteur et fournisseur d’objets manufacturés, le second est une mystérieuse École spécialisée en biogénétique. Et puis il y a également l’Ordre des Mentats, ceux-ci étant en quelque sorte des "ordinateurs humains", puisque formés à la logique la plus poussée depuis que les robots et machines pensantes sont interdits dans l’univers (le Jihad Butlérien). Il y a encore les docteurs Suk, médecins sans égaux dans l’Empire. Il y a enfin le Bene Gesserit, une Ecole exclusivement féminine, et dont les pouvoirs dans l’Empire relèvent tant du spirituel et du religieux que de l’eugénisme. Telle est la situation de l’univers connu au moment où démarre le cycle de Dune. L’intégralité de ce dernier est alors consacrée à l’évolution parallèle de la Maison Atréides, d’Arrakis, et de l’humanité toute entière sur pas moins de cinq millénaires et six romans. Les deux premiers romans constituent le coeur du cycle [Dune (Dune, 1965) < ;-D et Le Messie de Dune (Dune Messiah, 1969) :-))]. On y suit le destin de Paul Atréides dans la conquête du pouvoir qui le conduira à une situation telle que le seul moyen de faire avancer son oeuvre, qui passe par la transformation écologique d’Arrakis, et le contrôle total de la production et de la distribution de l’épice, sera de se sacrifier. Les deux romans suivants sont consacrés à son fils Leto qui fera tomber le régime tyrannique d’Alia, la soeur de Paul, en obtenant l’immortalité et un statut de divinité [Les enfants de Dune (The Children of Dune, 1976) :-))]. Mais 3 500 ans plus tard, son régime est lui aussi devenu tyrannique et l’Empire est entré dans une phase de stagnation, les forces en présence n’étant plus guère que les serviteurs de l’Empereur-Dieu ; mais Leto suit immuablement son "Sentier d’or" car il sait que le renouveau de l’humanité passera par sa propre destruction physique dont il attend le catalyseur [L’Empereur-Dieu de Dune (God Emperor of Dune, 1981) :-))]. Près de deux millénaires après la disparition de l’Empereur-Dieu, sa conscience est dispersée dans les vers géants de Dune. A cette image, le pouvoir dans l’univers est de nouveau partagé entre les diverses forces en présence, chacune se disputant l’hégémonie. Et puis Dune, désormais appelé Rakis, n’a plus le monopole de l’épice, le Bene Tleilax ayant découvert le moyen de la synthétiser. Enfin, de nouveaux protagonistes sont apparus, en particulier les Honorées Matriarches, une sorte de Bene Gesserit dont l’objectif se résume à l’expansion non contrôlée, le sexe et à la violence devant leur garantir de dominer un univers connu de plus en plus vaste. Ainsi le Sentier d’or de Leto n’est-il plus unique et linéaire ; c’est ce que les historiens de l’univers connu appellent la Grande Dispersion [Les Hérétiques de Dune (Heretics of Dune, 1984) :-)) et La Maison des mères (Chapterhouse : Dune, 1985) :-))]. Cette brève présentation ne rend bien sûr qu’imparfaitement hommage à la richesse du cycle de Dune. Celui-ci décrit en effet un univers complet, complexe et cohérent, en mettant en scène des dizaines de personnages et en entrelaçant une multitude d’intrigues politiques et économiques pensées dans leurs moindres détails. L’oeuvre est également remarquable pour la psychologie de ses personnages. A cet égard, le personnage de Paul Atréides dans Dune et Le Messie de Dune est un exemple de densité et de profondeur pour une oeuvre de fiction en général, une oeuvre de Science-Fiction en particulier. Bien sûr, le cycle de Dune n’est pas toujours facile d’accès. A l’action, Frank HERBERT préfère bien souvent la réflexion sur le pouvoir, la politique et la religion, et surtout sur les interactions entre ces trois composantes de toute société humaine. Par le prisme de l’écologie de Dune, il en va in fine de la pérennité de l’humanité et le lecteur qui en découvre la démonstration dans ce cycle de Science Fiction, découvre dans le même temps une oeuvre littéraire majeure. Il est vrai qu’HERBERT sait mettre en valeur son univers et ses thématiques par une écriture parfaitement fluide. Notons enfin que l’édition présentée ici est complétée par un important et intéressant dossier consacré à Frank HERBERT et à son cycle majeur. Le Cycle de Dune : 1- Dune 2- Le Messie de Dune 3- Les Enfants de Dune 4- L’Empereur-Dieu de Dune 5- Les Hérétiques de Dune 6- La Maison des Mères
    Lire la suite
    En lire moins
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.