Lisez! icon: Search engine
80% au bac... et après ?
Les enfants de la démocratisation scolaire
Date de parution : 18/12/2013
Éditeurs :
La Découverte

80% au bac... et après ?

Les enfants de la démocratisation scolaire

Date de parution : 18/12/2013

« 80 % d'une génération au bac » : ce mot d'ordre, lancé en 1985 comme objectif de l'enseignement secondaire français, fait l'objet d'un consensus politique, satisfaisant le progressisme de la gauche enseignante et...

« 80 % d'une génération au bac » : ce mot d'ordre, lancé en 1985 comme objectif de l'enseignement secondaire français, fait l'objet d'un consensus politique, satisfaisant le progressisme de la gauche enseignante et le pragmatisme des gouvernements qui ont vu là un moyen de juguler le chômage de masse des jeunes. Ce slogan...

« 80 % d'une génération au bac » : ce mot d'ordre, lancé en 1985 comme objectif de l'enseignement secondaire français, fait l'objet d'un consensus politique, satisfaisant le progressisme de la gauche enseignante et le pragmatisme des gouvernements qui ont vu là un moyen de juguler le chômage de masse des jeunes. Ce slogan a nourri les espoirs d'une possible promotion sociale pour les enfants de familles populaires, en particulier immigrées, dans un contexte d'insécurité économique et sociale croissante. Dans ce livre nourri d'une enquête de dix années, Stéphane Beaud raconte, à travers les portraits de jeunes d'un quartier HLM à forte composante immigrée, les illusions et les désillusions de ces « enfants de la démocratisation scolaire », engagés dans la voie incertaine des études longues. Il montre comment ils ont dû déchanter alors qu'ils se voyaient peu à peu relégués dans les filières dévalorisées du lycée et du premier cycle universitaire. L'auteur met ainsi en lumière l'ambivalence de la politique volontariste de démocratisation scolaire : d'un côté, une élévation globale du niveau de formation et une forme de promotion sociale pour certains et, de l'autre, un coût moral et psychologique important, voire dramatique, pour ceux qui se retrouvent fragilisés par leur échec universitaire et confrontés au déclassement social.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707178787
Code sériel : 155
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782707178787
Code sériel : 155
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Writer 07/01/2018
    Stéphane Beaud est un sociologue, pas mal lu dans les départements de sociologie pour ses travaux/écrits sur la méthodologie sociologique. Mais là, il nous offre une réelle analyse sociologique, même si je vais apporter quelques nuances. En effet, j'ai davantage l'impression de lire un compte-rendu ethnographique qu'un compte-rendu sociologique. Pour moi, il manque de contenu sociologique et analytique. J'aime la sociologie théorique, et là, ce n'est pas le cas. On a droit à des récits de vie avec quelques références analytiques (à quelques sociologues de référence...). En fait, l'analyse est à faire soi-même, en marge des pages... Après, si vous désirez lire des biographiques de "jeunes de cité" lancez-vous. Même si encore une fois, je trouve que Beaud n'est pas totalement objectif ; j'ai comme l'impression qu'il s'est laissé happer par son terrain d'enquête. Dommage, mais joli travail tout de même, notamment, sur sa vision malheureusement avant-gardiste sur les jeunes désœuvrés et ces cités, parfois terreau des dérives que nous connaissons aujourd'hui.
  • MarianneDesroziers 24/08/2010
    Excellent livre de sociologie qui analyse les ratés de la politique de l'Education nationale de mener à tout prix 80% d'une génération jusqu'au bac. On découvre (pour ceux qui l'ignore) que la fac est souvent une voie de garage, notamment pour les jeunes les moins bien armés économiquement, socialement et venant de filières techniques. Stéphane Beaud parvient à merveille à incarner ces questions en brossant des portraits tout en subtilité de ces jeunes. C'est cette sociologie qualitative, basée sur un réel échange avec la population étudiée et sur la reconstitution de parcours de vie que j'aime.
  • courgette 30/05/2010
    J'ai trouvé ce livre très bon, en particulier la fin, où plusieurs personnes se sentant concernées remercient Stéphane Beaud d'avoir mis au jour ce que beaucoup d'entre eux ressentaient. Nous aussi, nous ressentons beaucoup, parce que ce livre décrit sobrement la situation de jeunes et leur échec aux études supérieures alors qu'ils pensaient en être capables. Le fossé entre leurs attentes et la réalité. Très important pour comprendre la situation des banlieues aujourd'hui.
  • xmal 23/02/2009
    Un excellent livre de sociologie sur le sujet de bac, de l'échec et de la réussite, des illusions et des désillusions du fait d'une politique scolaire. Il s'agit d'un travail de sociologie passionnant à lire!
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés