Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707178787
Code sériel : 155
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

80% au bac... et après ?

Les enfants de la démocratisation scolaire

,

Stéphane BEAUD (Auteur, Postface), Stéphane BEAUD (Auteur, Postface)
Date de parution : 18/12/2013

« 80 % d’une génération au bac » : ce slogan a nourri les espoirs de promotion sociale pour les enfants de familles populaires, dans un contexte d’insécurité économique et sociale. S. Beaud raconte, à travers le portrait de jeunes d’un quartier HLM à forte composante immigrée, les illusions et désillusions des « enfants de la démocratisation scolaire » engagés dans la voie incertaine des études longues.
(Cette édition numérique reprend, à l'identique, la deuxième édition de 2003.)

« 80 % d’une génération au bac » : ce mot d’ordre, lancé en 1985 comme objectif de l’enseignement secondaire français, fait l’objet d’un consensus politique, satisfaisant le progressisme de la gauche enseignante et le pragmatisme des gouvernements qui ont vu là un moyen de juguler le chômage de masse des jeunes. Ce slogan...

« 80 % d’une génération au bac » : ce mot d’ordre, lancé en 1985 comme objectif de l’enseignement secondaire français, fait l’objet d’un consensus politique, satisfaisant le progressisme de la gauche enseignante et le pragmatisme des gouvernements qui ont vu là un moyen de juguler le chômage de masse des jeunes. Ce slogan a nourri les espoirs d’une possible promotion sociale pour les enfants de familles populaires, en particulier immigrées, dans un contexte d’insécurité économique et sociale croissante. Dans ce livre nourri d’une enquête de dix années, Stéphane Beaud raconte, à travers les portraits de jeunes d’un quartier HLM à forte composante immigrée, les illusions et les désillusions de ces « enfants de la démocratisation scolaire », engagés dans la voie incertaine des études longues. Il montre comment ils ont dû déchanter alors qu’ils se voyaient peu à peu relégués dans les filières dévalorisées du lycée et du premier cycle universitaire. L’auteur met ainsi en lumière l’ambivalence de la politique volontariste de démocratisation scolaire : d’un côté, une élévation globale du niveau de formation et une forme de promotion sociale pour certains et, de l’autre, un coût moral et psychologique important, voire dramatique, pour ceux qui se retrouvent fragilisés par leur échec universitaire et confrontés au déclassement social.
(Cette édition numérique reprend, à l'identique, la deuxième édition de 2003.)

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707178787
Code sériel : 155
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !