Lisez! icon: Search engine
A coeur ouvert
Date de parution : 12/03/2015
Éditeurs :
Plon

A coeur ouvert

Date de parution : 12/03/2015
Avec un courage à la hauteur de l’amour qu’elle porte à sa petite Jade, disparue à l’âge de cinq mois, Ingrid Chauvin livre un témoignage digne et bouleversant sur la maternité, la maladie de sa fille, le deuil, la reconstruction et l’engagement.
 
« Donner la vie prend un sens tout particulier lorsque cela est espéré depuis longtemps. Aurais-je la force de recommencer, j’ai parfois le sentiment d’avoir accouché il y a quelques semaines... « Donner la vie prend un sens tout particulier lorsque cela est espéré depuis longtemps. Aurais-je la force de recommencer, j’ai parfois le sentiment d’avoir accouché il y a quelques semaines seulement, je ressens encore aujourd’hui une empreinte de Jade à l’intérieur de moi, elle ne m’a pas quittée et je... « Donner la vie prend un sens tout particulier lorsque cela est espéré depuis longtemps. Aurais-je la force de recommencer, j’ai parfois le sentiment d’avoir accouché il y a quelques semaines seulement, je ressens encore aujourd’hui une empreinte de Jade à l’intérieur de moi, elle ne m’a pas quittée et je me surprends à en ressentir les sensations, la chaleur, je suis remplie d’elle...
Je suis partagée entre le désir fou de revivre l’aventure et l’exclusivité que je garde pour Jade. Il faut du temps, beaucoup de temps pour chasser le traumatisme, la douleur et retrouver le goût de la vie, apprivoiser cet état de fait, redevenir une femme tout simplement. Je ne serai plus jamais la même, c’est évident. Je dois me reconstruire avec cette plaie béante qui jamais ne me quittera.
Les mois passent et les années s’en suivent à la vitesse de l’éclair, j’ai cette pression supplémentaire qui pèse lourd sur mes épaules, l’horloge biologique ne tourne pas indéfiniment, devenir maman sera de plus en plus difficile et j’ai comme l’impression que je dois accélérer la guérison de ma souffrance pour donner une nouvelle chance de maternité...
Je ne m’en sens pas spontanément le courage, j’aimerai avoir 30 ans et laisser le temps au temps, mais cela ne m’est pas permis... Et je sais combien je regretterai de ne pas avoir pris sur moi pour au moins essayer, alors je vais essayer, nous allons essayer... » Ingrid Chauvin
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259230445
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782259230445
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Madysonmao 17/09/2023
    Ingrid nous parle de son enfance qui fait qu'elle a toujours voulu être maman. De sa fausse couche qu'elle a subi avant Jade (sa fille ). Du combat de la petite vie de sa fille qui est décédée à 5 mois. Elle a expliqué sa douleur dans cette épreuve. Elle explique les problèmes de cœur de sa fille... Témoignage très touchant de cette maman .
  • ynomra 05/05/2022
    Découvrir l'histoire de sa petite fille est très poignant, je ne m'attendais pas à cette puissance d'écriture. On commence le livre par l'épreuve ultime: le décès de Jade. Ensuite vient l'histoire d'Ingrid et en parallèle les débuts de son envie d'être mère. On suit ce cheminement qui nous ouvre les tréfonds de l'âme de l'autrice. De découvrir son intimité est assez déroutant, elle se met à nu. On sent un certain mal-être à tout savoir. Certes on peut se dire c'est une actrice, sa vie doit nous être dévoilée. Seulement, je fais partie de ceux qui sont pour la liberté d'intimité. Son écrit a dû être difficile à mettre sur papier, on ressent très clairement ses sentiments Le livre n'a pas était écrit pour que sa vie soit mise à découvert. Il y a un sens à tout cela: l'aide à des familles qui ont traversé ou traverse ces épreuves, leur dire: on comprend, on est là. Puis la finalitée : son association pour l'hôpital Necker et le bien-être de ces nouveaux-nés et leurs parents, avoir le meilleur pour ces vies de l'avenir. Livre très touchant, sur un fond qui nous met en questionnement.
  • Wyndon 01/10/2020
    Un livre très touchant et poignant, une écriture fluide et très belle, une histoire triste mais aussi pleine d'amour... Bref, je ne peux que conseiller cette lecture !
  • lechapitredangela 01/04/2020
    Vous connaissez certainement l'actrice Ingrid Chauvin ainsi que l'évènement tragique qui à toucher sa famille. En mars 2014, le couple perd leur petite fille, Jade de tout juste cinq mois. Ingrid nous confie son chemin, qui est loin d'être simple pour devenir maman. Jusqu'au jour où elle apprend qu'elle est enceinte de Jade. Un rêve qui aller se réaliser ! Pas besoin d'une longue chronique ou de blabla pour dire que ce témoignage est une leçon de vie et de courage. A lire avec des mouchoirs !
  • Defne 31/03/2020
    Que dire face à un témoignage aussi limpide et sincère ? Ingrid Chauvin a relaté l'histoire de sa vie, sa famille, son travail, ses rêves et ambitions avec fidélité sans épargner ne serait-ce qu'un tout petit détail. Elle a su faire parvenir au lecteur son désir brûlant d’être maman, son immense bonheur à la naissance de Jade, sa petite princesse, son combat acharné pour la maintenir en vie et enfin sa tristesse profonde et dévastatrice qui a fait suite à sa perte brusque et soudaine. Franchement, je la félicite et l'admire pour son courage et sa force. Hâte de lire la suite.
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…