Lisez! icon: Search engine
Adeline en Périgord
Jean Adrian (postface de, préface de), Jean Adrian (postface de, préface de)
Date de parution : 31/10/2018
Éditeurs :
Seghers

Adeline en Périgord

Jean Adrian (postface de, préface de), Jean Adrian (postface de, préface de)
Date de parution : 31/10/2018

« Ma grand-mère Adeline, nous dit Christian Signol, était une petite femme aux gestes délicats et précis, si menue, si fragile qu'on avait peur, en l'embrassant, de la casser. Son...

« Ma grand-mère Adeline, nous dit Christian Signol, était une petite femme aux gestes délicats et précis, si menue, si fragile qu'on avait peur, en l'embrassant, de la casser. Son visage étroit et fin s'illuminait de deux yeux gris qui avaient la transparence secrète des fontaines. (...) Elle avait la...

« Ma grand-mère Adeline, nous dit Christian Signol, était une petite femme aux gestes délicats et précis, si menue, si fragile qu'on avait peur, en l'embrassant, de la casser. Son visage étroit et fin s'illuminait de deux yeux gris qui avaient la transparence secrète des fontaines. (...) Elle avait la peau si fine que sa chair paraissait à vif sur le monde... »
Adeline, simple paysanne tout illuminée de modestie et de bonté, gravit la pente de son destin : le travail, parfois si dur, les guerres, tellement cruelles, mais aussi la magie du rythme des saisons, les joies qu'apportent l'amour, les enfants... Adeline, une femme modeste, dont son petit-fils nous fait un portrait sensible et attachant, merveilleusement tendre, Adeline dont le témoignage nous restitue dans toute sa grandeurs « les valeurs essentielles sur lesquelles ont vécu nos campagnes pendant des milliers d'années ».

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782232124198
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782232124198
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Wampiir 10/02/2024
    Le troisième livre que je lis de Signol, sans m'en passer. Dans la lignée de Marie des Brebis, Adeline en Périgord est un témoignage touchant d'un vécu et d'une époque. Il me fait prendre conscience de ce que la modernité a apportée, mais aussi de ce qu'elle a prit au passage. C'est un livre qu'on prend le temps de lire, au rythme où vivait la campagne d'avant, avec grand plaisir.
  • pontdesarts 23/03/2023
    Adeline en Périgord Ce livre est un hommage. Connu pour son roman , notamment, "La "Rivière Espérance" qui a trouvé son public dans les années 1991, Christian Signol, écrivain et témoin de l'évolution du monde rural depuis le XXè siècle jusqu''aux années présentes, habite à Brive-La -Gaillarde en Corrèze. Ses ouvrages, notamment "Les Cailloux Bleus", Marie des Brebis" et surtout un magnifique "Antonin, Paysan du Causse" , ont trouvé leur public, fidèle et amoureux des paysages, des vallées, des maisons de pierre, des forêts de châtaignes, des causses au fond desquels serpentent les rivières aux eaux claires et vives. Dans ce livre écrit en 1991, Signol rend hommage à sa grand'mère, Adeline, et dit aussi la dureté de cultiver la terre, et le bonheur simple de trouver un mari, d'élever ses enfants, ou se déraciner en quittant le Périgord pour partir dans l'Est trouver du travail dans les Ardennes après la Guerre 14-18. Partir. Mais le mal du pays ramène Adeline, son mari blessé lors des combats sur le front, et leurs enfants à Sarlat non loin de leur famille. Adeline trouve un emploi comme serveuse dans un restaurant de Sarlat. Son mari, Elie, est maçon, coupeur de bois, récolteur de châtaignes. Adeline croise dans les années d'après-guerre les soldats allemands, venus en touristes cette fois, qui l'avaient menacé durant la guerre -1935-40. Christian Signol, brosse avec une grande délicatesse la vie de ces paysans qui ont leur fierté et aussi le souci du beau . Du dévouement auprès de leurs enfants et petits-enfants. Des vieux qui veillent aussi sur les plus vieux. A lire au coin de la cheminée ou en Corrèze au coin du cantou. Adeline en Périgord Ce livre est un hommage. Connu pour son roman , notamment, "La "Rivière Espérance" qui a trouvé son public dans les années 1991, Christian Signol, écrivain et témoin de l'évolution du monde rural depuis le XXè siècle jusqu''aux années présentes, habite à Brive-La -Gaillarde en Corrèze. Ses ouvrages, notamment "Les Cailloux Bleus", Marie des Brebis" et surtout un magnifique "Antonin, Paysan du Causse" , ont trouvé leur public, fidèle et amoureux des paysages, des vallées, des maisons de pierre, des forêts de châtaignes, des causses au fond desquels serpentent les rivières aux eaux claires et vives. Dans ce livre écrit en 1991, Signol rend hommage à sa grand'mère, Adeline, et dit aussi la dureté de cultiver la terre, et le bonheur simple de trouver un mari, d'élever ses enfants, ou se déraciner en quittant le Périgord pour partir dans l'Est trouver du travail dans les Ardennes après la Guerre 14-18. Partir. Mais le mal du pays ramène Adeline, son mari blessé lors des combats sur le front, et leurs enfants à Sarlat non loin de leur famille. Adeline trouve un emploi comme serveuse dans un restaurant de Sarlat. Son mari, Elie, est maçon, coupeur de bois,...
    Lire la suite
    En lire moins
  • BRAEM 22/10/2018
    Ce livre est plus un témoignage. Le récit de la vie d'une grand-mère à travers ce siècle qui a vu une multitudes de changement mais aussi beaucoup d'épreuves. L'histoire d'une génération à travers ce personnage d'une grand-mère. Le bonheur semble être proportionnel à la difficulté de l'obtenir.
  • Vermeer 27/07/2017
    Portrait de la grand-mère de l'auteur dont il retrace la vie. Née en 1889, sa vie semble se résumer à un mot : travail. Sa vie marquée par les guerres, les difficultés matérielles (qu'on qualifierait de misère aujourd'hui), une certaine résignation, une acceptation de son sort en tout cas, le travail. Une telle vie monotone peut nous sembler peu enviable. Pourtant c'est ce destin dur qu'ont vécu la plupart de nos ancêtres dans les campagnes. Il représente les traditions, les valeurs essentielles. Ces vies nous semblent épouvantables à nous tant elles sont éloignées des nôtres. Cependant, ces paysans ne connaissaient pas vraiment l'envie puisque tous leurs semblables vivaient comme eux. Sans en faire une époque idyllique, ils connaissaient aussi le lien qui les unissait à la Nature bien plus que nous et peut-être aussi le sens de l'humain et de la fraternité.
  • Eleonore 22/03/2016
    Joli roman écrit avec beaucoup de sensibilité. J'ai aimé la lecture de bout en bout.
Inscrivez-vous à la newsletter Seghers pour suivre les actualités de la maison.
La poésie est partout !