Lisez! icon: Search engine
Seghers
EAN : 9782232124198
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Adeline en Périgord

Jean ADRIAN (Postface, Présentation)
Collection : Mémoire vive
Date de parution : 31/10/2018

« Ma grand-mère Adeline, nous dit Christian Signol, était une petite femme aux gestes délicats et précis, si menue, si fragile qu'on avait peur, en l'embrassant, de la casser. Son visage étroit et fin s'illuminait de deux yeux gris qui avaient la transparence secrète des fontaines. (...) Elle avait la...

« Ma grand-mère Adeline, nous dit Christian Signol, était une petite femme aux gestes délicats et précis, si menue, si fragile qu'on avait peur, en l'embrassant, de la casser. Son visage étroit et fin s'illuminait de deux yeux gris qui avaient la transparence secrète des fontaines. (...) Elle avait la peau si fine que sa chair paraissait à vif sur le monde... »
Adeline, simple paysanne tout illuminée de modestie et de bonté, gravit la pente de son destin : le travail, parfois si dur, les guerres, tellement cruelles, mais aussi la magie du rythme des saisons, les joies qu'apportent l'amour, les enfants... Adeline, une femme modeste, dont son petit-fils nous fait un portrait sensible et attachant, merveilleusement tendre, Adeline dont le témoignage nous restitue dans toute sa grandeurs « les valeurs essentielles sur lesquelles ont vécu nos campagnes pendant des milliers d'années ».

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782232124198
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Cathye Posté le 20 Mai 2020
    Un bonheur ce livre, comme tous ceux que l’auteur, Christian Signol, a déjà publiés. Qu’elle est belle Adeline quand elle évoque son pays, le Périgord, les conditions difficiles de la vie quotidienne, en ce tout début du 20ème siècle, son optimisme à tout accepter, même un travail lointain, ds les Ardennes, parce qu’il le faut pour gagner de l’argent et manger, son courage à supporter les vicissitudes des deux guerres. Et son amour pour son père, sa famille, son mari...et le Bon Dieu. « Mais qu’est-ce que je dis là ... » mais non elle ne se plaint pas. Et sourit à la vie, confiante dans la pierre qu’elle dépose dans l’éducation de ses enfants et petits-enfants. Bref, je n’ai pas assez de mots pour décrire le plaisir que j’ai pris à lire ce retour ds un passé définitivement révolu mais où le temps prenait toute sa place.
  • meknes56 Posté le 9 Août 2019
    Pour moi, il s'agit d'un des plus beaux romans de Signol. Peut être parce qu'il parle avec Amour et Tendresse de sa grand mère et qu'il a su de faire d'Adeline une grand mère que tout le monde aurait voulu avoir.
  • BRAEM Posté le 22 Octobre 2018
    Ce livre est plus un témoignage. Le récit de la vie d'une grand-mère à travers ce siècle qui a vu une multitudes de changement mais aussi beaucoup d'épreuves. L'histoire d'une génération à travers ce personnage d'une grand-mère. Le bonheur semble être proportionnel à la difficulté de l'obtenir.
  • Vermeer Posté le 27 Juillet 2017
    Portrait de la grand-mère de l'auteur dont il retrace la vie. Née en 1889, sa vie semble se résumer à un mot : travail. Sa vie marquée par les guerres, les difficultés matérielles (qu'on qualifierait de misère aujourd'hui), une certaine résignation, une acceptation de son sort en tout cas, le travail. Une telle vie monotone peut nous sembler peu enviable. Pourtant c'est ce destin dur qu'ont vécu la plupart de nos ancêtres dans les campagnes. Il représente les traditions, les valeurs essentielles. Ces vies nous semblent épouvantables à nous tant elles sont éloignées des nôtres. Cependant, ces paysans ne connaissaient pas vraiment l'envie puisque tous leurs semblables vivaient comme eux. Sans en faire une époque idyllique, ils connaissaient aussi le lien qui les unissait à la Nature bien plus que nous et peut-être aussi le sens de l'humain et de la fraternité.
  • Eleonore Posté le 22 Mars 2016
    Joli roman écrit avec beaucoup de sensibilité. J'ai aimé la lecture de bout en bout.
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés