Lisez! icon: Search engine
Sonatine
EAN : 9782355841248
Code sériel : 15
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Adieu

Date de parution : 06/10/2011

Entre "The Pledge" et "Seven", l’obsession délétère d’un flic, une inexplicable série de meurtres.

2001, Chatenay Malabry. Une mère, son fils et sa fille sont retrouvés assassinés à leur domicile. Une famille apparemment sans histoires. Le père est porté disparu. Est-il lui aussi une victime ou bien le coupable ? Les recherches s’organisent, sous la direction du commissaire Lancelier. Un mois plus tard jour...

2001, Chatenay Malabry. Une mère, son fils et sa fille sont retrouvés assassinés à leur domicile. Une famille apparemment sans histoires. Le père est porté disparu. Est-il lui aussi une victime ou bien le coupable ? Les recherches s’organisent, sous la direction du commissaire Lancelier. Un mois plus tard jour pour jour, c’est au tour d’une seconde famille, tout aussi ordinaire, d’être abattue dans des circonstances identiques. Là aussi le père reste introuvable. Presse, politique, police, les avis sont unanimes, un tueur en série est à l’œuvre. Seul Lancelier s’entête à concentrer tous ses efforts sur la piste des pères, qu’il soupçonne d’être à l’origine des massacres. Devant son obstination, et son manque de résultat, son supérieur et ami, le commissaire Ferracci est obligé de lui retirer l’affaire. Commence alors entre les deux hommes un combat larvé, chacun s’efforçant de démontrer sa propre vérité, un combat qui tourne bientôt à l’obsession et qui ne prendra fin que dix ans plus tard avec la révélation hallucinante d’une incroyable réalité.

Comme dans ses précédents romans, Jacques Expert, met en scène avec maestria le quotidien de personnages en apparence ordinaires, mais dont la face cachée révèle d’insoupçonnables noirceurs.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782355841248
Code sériel : 15
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • wagner67 Posté le 27 Juin 2020
    Des meurtres familiaux ont lieu, à chaque fois la mère et les enfants sont retrouvés morts et le père a disparu. Le commissaire Langelier, marié et 3 enfants, est en charge des enquêtes. Il est persuadé que c'est un père qui a commis ces meurtres et oriente ses enquêtes dans cette direction. Mais les enquêtes piétinent et Langelier est remplacé par son supérieur hiérarchique, le commissaire Ferracci, son « ami » et « protecteur ». 10 ans plus tard, Langelier part à la retraite et lors de son pot de départ, il raconte ses 10 années de recherche du père assassin. J'ai été happé par son récit comme tous les participants à ce pot, sauf que je n'avais ni coupe de champagne ni petits-fours ….. Son récit est parfois redondant mais d'une précision d'un maître horloger. Son entêtement a rythmé sa vie ……. ET …. L'épilogue est surprenant …. Comme quoi ……
  • asnico Posté le 10 Mai 2020
    2001, Hauts-de-Seine, près de Paris. Des familles sont tuées chaque mois dans leur maison dans la nuit du 19 au 20. Chaque fois le même mode opératoire : père volatilisé, mère gorge tranchée et les enfants étouffés dans leur sommeil. La police est sur les dents : le commissaire Hervé Langelier est chargé de l’enquête et il a la pression de sa hiérarchie et de la presse. L’affaire s’enlise et les crimes continuent. Langelier est convaincu que c’est un père de famille qui a tué la sienne et descendu les autres. Le divisionnaire (et ami) Ferracci, le juge et le Préfet demandent du concret. Langelier n’arrivera à rien et sera retiré de l’affaire. Un type sera arrêté mais Hervé n’est pas du tout convaincu de sa culpabilité. Langelier s’obstinera pendant des années, il en arrivera même à dénigrer sa femme et ses enfants qui finiront par le quitter. 2011. Langelier fête son pot de départ à la retraite. On lui réclame un discours, il ne veut pas. On l’encourage, il décide finalement de raconter l’affaire de sa vie car il vient d’arriver au bout 10 ans après... Jacques Expert est un expert (le pauvre, on a dû lui faire si souvent...) pour... 2001, Hauts-de-Seine, près de Paris. Des familles sont tuées chaque mois dans leur maison dans la nuit du 19 au 20. Chaque fois le même mode opératoire : père volatilisé, mère gorge tranchée et les enfants étouffés dans leur sommeil. La police est sur les dents : le commissaire Hervé Langelier est chargé de l’enquête et il a la pression de sa hiérarchie et de la presse. L’affaire s’enlise et les crimes continuent. Langelier est convaincu que c’est un père de famille qui a tué la sienne et descendu les autres. Le divisionnaire (et ami) Ferracci, le juge et le Préfet demandent du concret. Langelier n’arrivera à rien et sera retiré de l’affaire. Un type sera arrêté mais Hervé n’est pas du tout convaincu de sa culpabilité. Langelier s’obstinera pendant des années, il en arrivera même à dénigrer sa femme et ses enfants qui finiront par le quitter. 2011. Langelier fête son pot de départ à la retraite. On lui réclame un discours, il ne veut pas. On l’encourage, il décide finalement de raconter l’affaire de sa vie car il vient d’arriver au bout 10 ans après... Jacques Expert est un expert (le pauvre, on a dû lui faire si souvent...) pour rendre son lecteur fou. Langelier l’est aussi et on se retrouve pris au piège avec lui et avec tous ceux qui l’ont écarté ou qui lui ont mis des bâtons dans les roues lors de cette affaire. Il n’est jamais parvenu à tourner la page. Le fait que les murs de son appartement soient décorés de notes, PV, photos, rapports fait froid dans le dos. Malgré cela, j’ai deviné une partie de l’intrigue assez rapidement. J’ai trouvé le reste dans l’épilogue. C’est un roman sympa, dur parfois, à forte tension psychologique. A lire si vous aimez les thrillers angoissants.
    Lire la suite
    En lire moins
  • isa-vp Posté le 20 Avril 2020
    Le commissaire Hervé Langelier est un modèle de professionnalisme et lorsque sa dernière enquête lui est retirée par son ancien ami et supérieur hiérarchique, le commissaire Ferraci, il décide de tout quitter pour mener en secret, ses propres investigations. Ce sont les meurtres de deux familles dont les pères n’ont pas été retrouvés qui vont faire basculer sa vie bien réglée et le plonger dans une quête obsessionnelle du vrai coupable. Car, selon lui, ce n’est en aucun cas cet obscur délinquant qui est responsable des tueries mais bien un des pères disparus. Un flic qui perd les pédales, une enquête qui s’étale sur 10 ans, des meurtres sordides, des mobiles incompréhensibles ; d’interrogations en surprises, ce polar est impossible à lâcher avant sa dernière ligne. Le style de Jacques EXPERT est agréable à lire et les pages défilent sans que l’on s’en rende compte. Il y a quelques longueurs dans les détails de l’enquête mais dans l’ensemble, j’ai trouvé cette lecture très prenante.
  • bfauriaux Posté le 16 Avril 2020
    Pour moi ce livre est réussi ! On y trouve tous les ingrédients du bon polar pour moi un départ avec une intrigue bien posée, du rythme des rebondissements et un suspense présent jusqu'au bout, bref un régal !
  • collectifpolar Posté le 13 Décembre 2019
    Entre "The Pledge" et "Seven", l'obsession délétère d'un flic, une inexplicable série de meurtres. 2001, Chatenay-Malabry. Une mère, son fils et sa fille sont découverts assassinés à leur domicile. Le père est porté disparu. Le commissaire Lancelier lance les recherches. Un mois plus tard, c'est au tour d'une seconde famille d'être retrouvée dans les mêmes circonstances. Le combat de Lancier durera dix ans jusqu'à la révélation hallucinante d'une incroyable réalité. Dans cet excellent thriller psychologique, Jacques Expert joue avec les narrateurs. Il alterne en effet les points de vue durant tout le livre. Il est fascinant de suivre cette enquête, d'autant que celle-ci tourne à l'obsession pour un des personnages. Obstination ou obsession, c'est ce que vous allez découvrir au fil des pages et surtout dans les révélations finales. L'auteur manipule ses lecteurs avec maestria. Il est à noter que Jacques Expert est le premier auteur français a rentrer avec ce titre dans le catalogue de Sonatine éditions.
Ne manquez aucune sortie de Sonatine Éditions
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités les plus noires !