Lisez! icon: Search engine
Adieu
Date de parution : 06/10/2011
Éditeurs :
Sonatine

Adieu

Date de parution : 06/10/2011

Entre "The Pledge" et "Seven", l’obsession délétère d’un flic, une inexplicable série de meurtres.

2001, Chatenay Malabry. Une mère, son fils et sa fille sont retrouvés assassinés à leur domicile. Une famille apparemment sans histoires. Le père est porté disparu. Est-il lui aussi une...

2001, Chatenay Malabry. Une mère, son fils et sa fille sont retrouvés assassinés à leur domicile. Une famille apparemment sans histoires. Le père est porté disparu. Est-il lui aussi une victime ou bien le coupable ? Les recherches s’organisent, sous la direction du commissaire Lancelier. Un mois plus tard jour...

2001, Chatenay Malabry. Une mère, son fils et sa fille sont retrouvés assassinés à leur domicile. Une famille apparemment sans histoires. Le père est porté disparu. Est-il lui aussi une victime ou bien le coupable ? Les recherches s’organisent, sous la direction du commissaire Lancelier. Un mois plus tard jour pour jour, c’est au tour d’une seconde famille, tout aussi ordinaire, d’être abattue dans des circonstances identiques. Là aussi le père reste introuvable. Presse, politique, police, les avis sont unanimes, un tueur en série est à l’œuvre. Seul Lancelier s’entête à concentrer tous ses efforts sur la piste des pères, qu’il soupçonne d’être à l’origine des massacres. Devant son obstination, et son manque de résultat, son supérieur et ami, le commissaire Ferracci est obligé de lui retirer l’affaire. Commence alors entre les deux hommes un combat larvé, chacun s’efforçant de démontrer sa propre vérité, un combat qui tourne bientôt à l’obsession et qui ne prendra fin que dix ans plus tard avec la révélation hallucinante d’une incroyable réalité.

Comme dans ses précédents romans, Jacques Expert, met en scène avec maestria le quotidien de personnages en apparence ordinaires, mais dont la face cachée révèle d’insoupçonnables noirceurs.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782355841248
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782355841248
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Brust 29/01/2023
    2001, une famille : mère, fille et fils assassinés dans leur appartement. Où est le père ? Celui-ci reste introuvable. Un mois plus tard, le même scénario se reproduit, le père également évaporé dans la nature. A cette époque, tout le monde pense à un tueur en série sauf le commissaire Langelier. 24/03/2011 : date de départ à la retraite de Langelier. Un Adieu à la police, petit pot de départ avec les collègues, la routine du discours du commissaire et la réponse du concerné qui va se prolonger jusque tard dans la nuit. En effet, ce dernier relate ces 10 dernières années et son enquête qu’il a poursuivi seul, contre l’approbation de tout le monde. Il veut faire la lumière sur cette séries de meurtres. Jacques l’Expert de la manipulation de notre cerveau, il nous oblige à nous triturer les méninges pour résoudre ses énigmes et nous entraîne sur de fausses pistes pour savourer encore plus le résultat final. Toujours un excellent polar dès que c’est signé Jacques Expert et j’en redemande.
  • Alys_lecture 21/01/2023
    Nous faisons la connaissance de Langelier, flic, lors de son pot de départ à la retraite. Devant tous ses collègues il revient sur les dix dernières années de sa carrière et surtout sur l'enquête qu'il a mené sur les meurtres de femmes et d'enfants. Le coupable a été trouvé mais Langelier n'y a jamais cru et continue de chercher le coupable. Ce flic est totalement obsédé par cette enquête, il n'a plus rien, il a tout perdu pour elle. Il m'a fait pitié par moment mais je l'ai surtout trouvé très pathétique. Ferraci, son chef, dirige sa carrière à distance mais ne lui fait pas de cadeau. Pourtant amis de longue date, cette affaire les a éloignés. J'ai adoré ma lecture, comme à chaque fois, pleine de doutes et de questionnements. On retrouve bien la patte de l'auteur que j'adore.
  • Mousquetaire11 14/01/2023
    Voici un pot de départ que les invités n'oublieront pas de sitôt ! C'est le constat que pourront faire les proches du commissaire Hervé Langelier après cette soirée du 24 mars 2011. Quoi de mieux que de profiter de l'occasion pour que l'ancien policier puisse revenir sur les dix dernières années qui l'ont à jamais marqué. Et pour cause, en 2001 il a été chargé d'enquêter sur l'assassinat de plusieurs familles où les pères avaient mystérieusement disparu. Mais qui donc a commis ces atrocités ? Les pères de famille, un tueur en série ? Alors que l'enquête piétine, Hervé Langelier se voit retirer l'affaire et il va alors décider de mener ses propres investigations quitte à se mettre tout le monde à dos et à passer pour un illuminé. En refermant cet ouvrage, je ne peux que faire ce constat : voici un Jacques Expert dans toute sa splendeur ! On est rapidement plongé dans cette triste histoire en se demandant quelle sera l'issue finale. J'ai dévoré en deux soirées ce roman tellement il m'a tenue en haleine. Pour ne pas déroger à la règle Jacques Expert a réussi à me mener en bateau jusqu'au bout. Mes théories étaient complètement fausses ! Á... Voici un pot de départ que les invités n'oublieront pas de sitôt ! C'est le constat que pourront faire les proches du commissaire Hervé Langelier après cette soirée du 24 mars 2011. Quoi de mieux que de profiter de l'occasion pour que l'ancien policier puisse revenir sur les dix dernières années qui l'ont à jamais marqué. Et pour cause, en 2001 il a été chargé d'enquêter sur l'assassinat de plusieurs familles où les pères avaient mystérieusement disparu. Mais qui donc a commis ces atrocités ? Les pères de famille, un tueur en série ? Alors que l'enquête piétine, Hervé Langelier se voit retirer l'affaire et il va alors décider de mener ses propres investigations quitte à se mettre tout le monde à dos et à passer pour un illuminé. En refermant cet ouvrage, je ne peux que faire ce constat : voici un Jacques Expert dans toute sa splendeur ! On est rapidement plongé dans cette triste histoire en se demandant quelle sera l'issue finale. J'ai dévoré en deux soirées ce roman tellement il m'a tenue en haleine. Pour ne pas déroger à la règle Jacques Expert a réussi à me mener en bateau jusqu'au bout. Mes théories étaient complètement fausses ! Á plusieurs reprises je me suis dit "oh non" car je ne m'attendais pas du tout à ces nombreux rebondissements. Je me rends compte que finalement Jacques Expert devient mon petit péché mignon et ce, pour mon plus grand plaisir !
    Lire la suite
    En lire moins
  • marggaux 12/01/2023
    Des familicides autour de Paris en 2001… des mères de famille et leurs enfants sont retrouvés assassinés et le père a disparu. Cette histoire remue les médias et les policiers en charge de l’enquête… notamment un, le commissaire Langelier, qui pense avoir compris qui était l’auteur de ces tueries. Cette affaire va finir par le hanter, l’obséder, il va y sacrifier sa vie… On retrouve la plume glaciale et incisive de l’auteur, qui, à nouveau, mène ses lecteurs par le bout du nez. Il nous entraine dans la folie d’un policier, obnubilé par son enquête, qui sombre peu à peu. J’ai aimé mais j’ai toutefois trouvé quelques longueurs à ce roman car on reste dans du descriptif et narratif et peu dans l’action. Le processus est fin et intelligent. Le personnage principal est peu empathique.
  • EtLeMondeDeSosso 23/12/2022
    2011 Hervé Langelier, commissaire, fait son pot de départ. Il va raconter l’enquête, cette enquête qui remonte à 2001 qui a fait basculer sa vie professionnelle mais également sa vie personnelle. 2001 : une mère et ses 2 enfants sont retrouvés morts en banlieue parisienne ; le père de famille a disparu. Un mois plus tard, une nouvelle mère de famille et ses enfants sont retrouvés morts. Hervé Langelier élucidera coûte que coûte cette enquête. Je suis une fan de Jacques Expert… Mais si j’ai été prise ds ma lecture que j’ai trouvée intense, j’ai moins adhéré au dénouement.
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités les plus noires !
Ne manquez aucune sortie de Sonatine Éditions