Lisez! icon: Search engine
Cherche midi
EAN : 9782749140803
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Agent au coeur d'Al-Qaïda

, ,

Eva VILAR (Traducteur)
Collection : Documents
Date de parution : 26/02/2015
Bientôt porté à l’écran par Paul Greengrass (la saga Jason Bourne, Captain Phillips), le témoignage inédit et fascinant d’un agent double.
Lors d'un séjour en prison, un jeune Danois, Morten Storm, cherche un nouveau sens à sa vie. Il se convertit à l’islam à l’âge de 21 ans et, guidé par un compagnon de cellule, en apprend les fondements et les principes. Peu à peu, il se radicalise, jusqu’à devenir très... Lors d'un séjour en prison, un jeune Danois, Morten Storm, cherche un nouveau sens à sa vie. Il se convertit à l’islam à l’âge de 21 ans et, guidé par un compagnon de cellule, en apprend les fondements et les principes. Peu à peu, il se radicalise, jusqu’à devenir très proche des membres d’Al-Qaïda. Tandis qu’il est en passe de devenir un véritable djihadiste, un renversement de situation bouleverse la vie du jeune homme qui décide alors de collaborer avec l’Occident. Il devient agent double pour trois grandes agences de renseignement occidentales, dont la CIA.
Commence une vie de mensonges et de duplicité, faite de rencontres secrètes, de messages codés et de comptes rendus clandestins, un quotidien sans le moindre droit à l’erreur.
D’autant que Morten Storm est petit à petit devenu l’élément-clé dans la traque et de l’élimination de l’un des djihadistes les plus recherchés de la planète, Anwar al-Awlaki, membre éminent d’Al-Qaïda dans la péninsule Arabique – et guide spirituel des frères Kouachi, auteurs du massacre à la rédaction de Charlie Hebdo.
 
En collaboration avec deux reporters de guerre de CNN, Paul Cruickshank et Tim Lister, Morten Storm nous entraîne dans ses aventures haletantes aux quatre coins du monde et nous livre un témoignage sur la vie des djihadistes, les filières de recrutement islamistes en Europe et l’activité impitoyable des services secrets occidentaux.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749140803
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Mariloulectures Posté le 28 Janvier 2021
    Témoignage bouleversant d'un jeune infiltré dans les rangs de l'organisation terroriste la plus dangereuse au monde avant Daesh. Bien formulé, malgré des longueurs assez fréquentes. Juste dommage que le sujet s'avère entre-temps dépassé par l'état islamique qui leur ont raflé leur monopole de la terreur.
  • Aliceinpixelland Posté le 20 Septembre 2020
    Assez glaçant mais utile. Mais les agents de Daesh sont pire à mon avis !!!!
  • ROUMANOFFBE Posté le 6 Avril 2020
    Cela faisait un petit bout de temps que j'avais entamé ce livre et après quelques chapitres, je l'avais mis dans un coin puis dans un autre et finalement, coronavirus oblige, je me suis dit "et si je me replongeais dans ce livre?", voilà qui est fait :-) Et finalement, je ne regrette pas de m'y être complètement replongée parce que pour des retournements de vie, l'auteur s'y connait. Entre l'extrémisme, le terrorisme, le renseignement, on passe vraiment d'un extrême à l'autre, mais au moins il ne mourra pas idiot puisqu'il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis, on ne pourra pas dire qu'il est complètement débile même si ... Quel parcours en tous les cas! Ce qui est flagrant à mes yeux est que la nature humaine ne manque jamais de ressources pour arriver à ses fins, quel que soit le côté où elle se trouve d'ailleurs. Ce qui est certain également c'est que l'aveuglement pour des causes n'a de cesse de perdurer à travers les siècles et certains se mettent alors à croire dur comme fer la voix d'un seul homme ce qui tracera la route de milliers d'autres comme s'ils étaient dénués de tout raisonnement. En définitive, je... Cela faisait un petit bout de temps que j'avais entamé ce livre et après quelques chapitres, je l'avais mis dans un coin puis dans un autre et finalement, coronavirus oblige, je me suis dit "et si je me replongeais dans ce livre?", voilà qui est fait :-) Et finalement, je ne regrette pas de m'y être complètement replongée parce que pour des retournements de vie, l'auteur s'y connait. Entre l'extrémisme, le terrorisme, le renseignement, on passe vraiment d'un extrême à l'autre, mais au moins il ne mourra pas idiot puisqu'il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis, on ne pourra pas dire qu'il est complètement débile même si ... Quel parcours en tous les cas! Ce qui est flagrant à mes yeux est que la nature humaine ne manque jamais de ressources pour arriver à ses fins, quel que soit le côté où elle se trouve d'ailleurs. Ce qui est certain également c'est que l'aveuglement pour des causes n'a de cesse de perdurer à travers les siècles et certains se mettent alors à croire dur comme fer la voix d'un seul homme ce qui tracera la route de milliers d'autres comme s'ils étaient dénués de tout raisonnement. En définitive, je me demande toujours si ces humains ont de tels parcours parce qu'ils s'interrogent sur "à quoi ça sert la vie? " ou alors s'ils attendent la fin de leur vie pour se poser la question? à moins qu'ils ne se la posent jamais en fait!
    Lire la suite
    En lire moins
  • Vivrelivreoumourir Posté le 3 Juin 2019
    Agent au cœur d'Al Quaïda est l'histoire d'un jeune danois qui vit une jeunesse "borderline" niveau violence avec de petits boulots, un gang de potes,... Et il se retrouve en prison. Là au contact de détenus, il se tourne vers l'Islam et se radicalise. Après des "formations" et rencontres au Danemark et en Angleterre, il part dans les zones de combat. Il se fait une place dans ce milieu et nous décrit l'organisation de l’intérieur, les réseaux, les filières, les chefs,... C'est intéressant et se lit très bien. Puis suite à un bouleversement dans sa vie, il se retrouve informateur pour les services secret et mène donc une double vie. On se retrouve donc à découvrir aussi le fonctionnement de différents services secret européen (danois, anglais) et la CIA. Les dérives et abus, les fêtes, cadeaux et mensonges de ces services et la traque notamment d'Anwar Al-Awlaki. Intéressant de vivre ainsi cette double vie. Le livre comprend aussi des photos de sa vie et de ses rencontres.
  • Harimiora Posté le 14 Mars 2019
    Agent au cœur d' Al Qaida est un témoignage ,d'un agent infiltré danois, qui est fait d'intrigue, des missions dangereuses. Encore une fois, l'histoire de Morten Storm, nous confirme que c'est que ce que nous traversons pendant l'enfance aura toujours une répercussion de ce que nous sommes aujourd'hui.
Toute l'actualité du cherche midi éditeur
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !