Lisez! icon: Search engine
Alice dans les livres
Date de parution : 16/05/2012
Éditeurs :
Julliard

Alice dans les livres

Date de parution : 16/05/2012

Un déchirant défi à la mort ; un vibrant hommage aux livres.

Nous sommes à l'hôpital. Chaque jour depuis des mois, un homme lit pour sa petite fille endormie Alice au pays des Merveilles, de Lewis Carroll. Ce Livre sauvera-t-il sa petite...

Nous sommes à l'hôpital. Chaque jour depuis des mois, un homme lit pour sa petite fille endormie Alice au pays des Merveilles, de Lewis Carroll. Ce Livre sauvera-t-il sa petite fille, Alice, de la maladie ? Alice du pays des Merveilles sauvera-t-elle la petite Alice du pays des Souffrances ? Il faut...

Nous sommes à l'hôpital. Chaque jour depuis des mois, un homme lit pour sa petite fille endormie Alice au pays des Merveilles, de Lewis Carroll. Ce Livre sauvera-t-il sa petite fille, Alice, de la maladie ? Alice du pays des Merveilles sauvera-t-elle la petite Alice du pays des Souffrances ? Il faut croire aux histoires, disent les Livres. Alors Alice au pays des Merveilles quitte son royaume pour venir à la rencontre de la petite Alice à l'hôpital. Sortant du livre de Lewis Carroll, traversant les autres livres de la bibliothèque pour apprendre la vie, Alice au pays des Merveilles et le lapin blanc entraînent la petite Alice dans leur rêve, loin de ses souffrances.
Jean-Marie Gourio aborde ici avec délicatesse et virtuosité un sujet des plus durs, l'agonie d'une enfant, et parvient à en faire, sans jamais trahir ses personnages, prêtant la parole aux objets et héros de papier, un extraordinaire chant choral qui nous emmène au-delà du réel.
« Ce livre est un hommage rendu aux livres. À la vie secrète des livres entre eux. À cette diffusion permanente d'une intelligence humaine, d'une âme. Immuable. Les livres sont toujours là, près de nous, à attendre. Ils vivent pendant que nous vivons, et pas seulement quand nous les ouvrons. Nous les croyons immobiles mais ils bougent avec nous dans le sens où notre mouvement modifie leur situation dans notre géographie intime. Les livres ont ce pouvoir-là : de nous renvoyer une pensée toujours vivante, mouvante, parce qu'ils bougent pour nous montrer que nous bougeons. »
Jean-Marie Gourio.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260017981
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782260017981
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • coquinnette1974 31/03/2018
    Alice dans les livres de Jean-Marie Gourio est un court roman emprunté à la bibliothèque et lu d'une traite cet après-midi. Alice aux pays des merveilles est une sorte de fil rouge tout au long de ce livre, pour Alice, la petite fille sous morphine qui se bat à l’hôpital. Elle est en train de mourir, et son père lui lit régulièrement ce livre. Nous allons de la chambre d’hôpital d'Alice au monde imaginaire du roman de Lewis Carroll. Nous voguons donc entre imaginaire et réalité, entre l'Alice de l’hôpital, celle du livre mais aussi Alice qui va dans d'autres livres. C'est un joli roman sur la mort d'une enfant, sur la tristesse d'un père.. Alice dans les livres est très poétique mais je me suis perdue ici et là entre la réalité, le roman, les différents livres... Joli roman malheureusement trop brouillon, j'ai eu du mal à adhérer avec le style de l'auteur tout en aimant sa façon d'écrire par moment. C'est pour ça que je ne mets que trois étoiles et demie pour un joli livre, plein de pudeur, mais qui n'a pas réussi à me convaincre totalement.
  • Shan_Ze 27/10/2015
    Alice a 6 ans, elle est très malade et son père lui lit son livre préféré Alice aux pays des Merveilles de Lewis Caroll, à l’hôpital pour l’aider à aller mieux. L’Alice aux pays des Merveilles va aider Alice aux pays des souffrances en lui faisant découvrant les émotions dans plusieurs ouvrages : la méchanceté dans Des souris et des hommes de Steinbeck, la misère, la guerre, la peur… Beaucoup d’imaginaire dans cette histoire… beaucoup trop. Je me suis perdue dans le chemin que voulait nous montrer Gourio. J’ai bien aimé (re-) découvrir des romans par Alice mais le mélange de la réalité d’Alice de l’hôpital et de l’imaginaire d’Alice et du lapin du livre m’a brouillée. J’ai ressenti une tristesse pour cette Alice qui souffre mais une incompréhension face à la curieuse « féerie » des contes pour enfants de Gourio.
  • Lisbei13 02/09/2010
    La petite Alice vit dans une chambre d’hôpital depuis de longs mois,clouée au lit par une maladie longue, douloureuse, une Louve affamée qui lui prend ses forces, son sang, son souffle. Chaque jour son père, Samuel, vient à son chevet et lui lit inlassablement les aventures d’une autre petite Alice, une petite fille blonde et curieuse qui vit au Pays des Merveilles. Au fil des jours, des heures, les deux Alice se croisent, se fuient et se rencontrent au Pays des Merveilles, au Pays des Souffrances. La blonde Alice décide de quitter son Livre pour partir à la rencontre de sa petite sœur malade, et d’aller de livres en livres découvrir des mots qui pour elle n’ont aucun sens :« mal », « tuer », « mourir », « vivre ». Au fil des pages, elle va rencontrer la peur, la souffrance, la mort, toujours guidée par le Lapin Blanc, et son périple vers la mort la conduira jusqu’au chevet de la petite Alice hospitalisée. « Quelle drôle d’idée, Alice, de vouloir quitter le pays des Merveilles pour aider une petite fille à l’hôpital ! Croyez-vous qu’il soit possible à un livre de sauver une fillette de la souffrance et de la mort ? » Laissant la parole à la veilleuse bleutée de la chambre d’hôpital, à la pâquerette qui se fane lentement sur la table de chevet aseptisée, au Lapin Blanc qui n’en finit pas de courir et au père qui regarde lentement s’éteindre la lumière dans les yeux de son enfant, ce texte tantôt fluide, tantôt heurté, chargé de métaphores et de tendresse nous entraîne dans un univers mi-réel mi-rêvé, et aborde avec émotion et une immense compassion le sujet si délicat de la mort d’un enfant.La petite Alice vit dans une chambre d’hôpital depuis de longs mois,clouée au lit par une maladie longue, douloureuse, une Louve affamée qui lui prend ses forces, son sang, son souffle. Chaque jour son père, Samuel, vient à son chevet et lui lit inlassablement les aventures d’une autre petite Alice, une petite fille blonde et curieuse qui vit au Pays des Merveilles. Au fil des jours, des heures, les deux Alice se croisent, se fuient et se rencontrent au Pays des Merveilles, au Pays des Souffrances. La blonde Alice décide de quitter son Livre pour partir à la rencontre de sa petite sœur malade, et d’aller de livres en livres découvrir des mots qui pour elle n’ont aucun sens :« mal », « tuer », « mourir », « vivre ». Au fil des pages, elle va rencontrer la peur, la souffrance, la mort, toujours guidée par le Lapin Blanc, et son périple vers la mort la conduira jusqu’au chevet de la petite Alice hospitalisée. « Quelle drôle d’idée, Alice, de vouloir quitter le pays des Merveilles pour aider une petite fille à l’hôpital ! Croyez-vous qu’il soit possible à un livre de sauver une fillette de la souffrance et de la...
    Lire la suite
    En lire moins
  • claraetlesmots 15/07/2010
    Alice a six ans. Alice à l’âge de s’émerveiller, d’aller à l’école, de rêver, de découvrir la vie. Mais la vie a en décidé autrement. Elle doit se battre contre la maladie, prisonnière d’un corps malade. Alice est clouée au pays de l’Hôpital, un pays rythmé par le ballet des infirmières et des médecins. Un pays où les mots souffrance, morphine viennent s’immiscer. Pour échapper à la maladie, il y a Alice des pays des Merveilles. Le lapin Blanc l’entraîne dans d’autres mondes, d’autres histoires issues des livres. Course poursuite contre la mort et la maladie, Alice chevauche les mots pour s’échapper et croise Alice du conte. Parler d’un enfant malade est un sujet délicat, sensible. Jean- Marie Gourio nous fait partager l’univers d’Alice où la peur de mourir existe. Un livre où réalité, fiction se croisent, s’enchevêtrent pour éviter toute brutalité… Beaucoup d'émotion et des larmes ont coulé le long de mes joues. A tout âge, les mots et les histoires sont des alliés pour combattre la maladie.
Abonnez-vous à la newsletter Julliard
Maison de littératures, les éditions Julliard publient des ouvrages de fiction et de non-fiction littéraire, en langues française et étrangères. Abonnez-vous pour recevoir toutes nos actualités !