Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782749173320
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
Nouveauté
America[s]
Date de parution : 10/03/2022
Éditeurs :
Cherche midi
Nouveauté

America[s]

,

Date de parution : 10/03/2022
Un road trip initiatique et sensible à travers l’Amérique par les auteurs d’Alabama 1963.
Philadelphie, juillet 1973. Voilà un an qu’Amy est sans nouvelles de sa grande sœur partie tenter sa chance au Manoir Playboy, à Los Angeles. Inquiète, la jeune adolescente décide de... Philadelphie, juillet 1973. Voilà un an qu’Amy est sans nouvelles de sa grande sœur partie tenter sa chance au Manoir Playboy, à Los Angeles. Inquiète, la jeune adolescente décide de la rejoindre. Pour cela, il lui faudra traverser les États-Unis. Seule.
 
Dans une Amérique de la contre-culture secouée par le scandale...
Philadelphie, juillet 1973. Voilà un an qu’Amy est sans nouvelles de sa grande sœur partie tenter sa chance au Manoir Playboy, à Los Angeles. Inquiète, la jeune adolescente décide de la rejoindre. Pour cela, il lui faudra traverser les États-Unis. Seule.
 
Dans une Amérique de la contre-culture secouée par le scandale du Watergate et traumatisée par la guerre du Vietnam, elle croisera la route d’individus singuliers : vétéran, couple en cavale, hippies de la dernière heure, un Bruce Springsteen encore débutant, mais aussi une certaine Lorraine, autrefois serveuse à Birmingham, en Alabama…
 
Dans ce deuxième roman, les auteurs d’Alabama 1963 convoquent Sur la route, L’Attrape-cœurs, Le Magicien d’Oz ou encore Alice au pays des merveilles pour un road trip initiatique sensible et original. Une ode à l’amitié et à la liberté.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749173320
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • laeti_bulteau Posté le 12 Mai 2022
    America(s) de Manchette-Niemec Retour dans l’Amérique des années 70, on suit le Road trip de Amy, fugueuse de 13 ans, qui voyagera en stop pour aller retrouver sa grande sœur à Los Angeles. Elle rencontrera toutes sortes de personnages durant son périple entre Philadelphie et Los Angeles.
  • Bookoholic Posté le 11 Mai 2022
    L'Amérique... L'Amérique, j'ai voulu l'avoir, et je l'ai eue, grâce à un road trip effectué en compagnie d'Alice... euh... Donna... non, Carole... ah je ne sais plus, elle change tout le temps de prénoms selon les gents qu'elle croise... bref, en compagnie d'une gamine de seize ans... non, quinze... quatorze? elle change son âge aussi... bon, d'une gamine trop jeune pour traverser les Etats-Unis toute seule. Ceci dit, elle est trop jeune pour tout ce qu'elle porte sur ses épaules: la perte tragique de sa meilleure amie Sandy, sa soeur Bonnie qui s'est fait la malle et qui n'a plus donné de nouvelles, ses parents qui n'ont de parents que le nom... Alors en ce jour de juillet 1973, Amy... ah ça y est, ça m'est revenu! Amy, donc, décide de quitter Philadelphie pour retrouver Bonnie à Los Angeles, en stop. On fait connaissance avec cette jeune fille pas banale à qui on s'attache immanquablement. Avec elle on traverse les Etats-Unis, et on fait de bonnes et de moins bonnes rencontres, des personnages hauts en couleur pour la plupart. On croise entre autres Rob, Glinda, des hippies, une certaine Lorraine, et même une bande de musiciens dont le chanteur s'appelle... L'Amérique... L'Amérique, j'ai voulu l'avoir, et je l'ai eue, grâce à un road trip effectué en compagnie d'Alice... euh... Donna... non, Carole... ah je ne sais plus, elle change tout le temps de prénoms selon les gents qu'elle croise... bref, en compagnie d'une gamine de seize ans... non, quinze... quatorze? elle change son âge aussi... bon, d'une gamine trop jeune pour traverser les Etats-Unis toute seule. Ceci dit, elle est trop jeune pour tout ce qu'elle porte sur ses épaules: la perte tragique de sa meilleure amie Sandy, sa soeur Bonnie qui s'est fait la malle et qui n'a plus donné de nouvelles, ses parents qui n'ont de parents que le nom... Alors en ce jour de juillet 1973, Amy... ah ça y est, ça m'est revenu! Amy, donc, décide de quitter Philadelphie pour retrouver Bonnie à Los Angeles, en stop. On fait connaissance avec cette jeune fille pas banale à qui on s'attache immanquablement. Avec elle on traverse les Etats-Unis, et on fait de bonnes et de moins bonnes rencontres, des personnages hauts en couleur pour la plupart. On croise entre autres Rob, Glinda, des hippies, une certaine Lorraine, et même une bande de musiciens dont le chanteur s'appelle Bruce... et encore, je ne vous ai pas tout dit. Bien sûr, ce road trip est improbable, entre les belles rencontres et la présence de célébrités, mais un roman n'est-il pas fait pour rêver et échapper à la réalité? Tant qu'à revivre les seventies, autant mettre le paquet. En conclusion, bien que pas du même genre qu'Alabama 1963, ce roman initiatique est tout aussi addictif. On rit, on s'émeut, on vit des moments tristes et des romans tout en douceur. J'ai été ravie d'effectuer cette traversée des US avec Amy, mais aussi avec ma Sandy à moi (vivante, heureusement), ma fidèle partenaire de LC depuis deux ans.
    Lire la suite
    En lire moins
  • tizilitalinfini Posté le 8 Mai 2022
    "ET C'EST PEUT-ÊTRE CE VOYAGE QUI SERA L'ÉTINCELLE! IL FAUT TOUJOURS UNE ÉTINCELLE AU DÉPART" L'idée de ce roman est venue lorsque les auteurs ont pris une personne en stop. De là, a mûri l'idée d'une épopée grandiose. Philadelphie 1973. Amy est une jeune fille de presque 14 ans. Depuis qu'elle a perdu sa meilleure amie dans un tragique accident, elle se sent perdue et triste. Sa grande sœur a quitté le domicile familial pour Los Angeles, en vue de devenir une playmate. À seulement 14 ans, Amy décide de partir retrouver sa sœur à L.A. . Elle prend alors la route, en faisant du stop et ce sont de très belles rencontres qui l'attendent. Et vous êtes loin d'imaginer ce qu'il vous attend ! Lâchez tout et partez avec Amy, vous allez vous régaler ! On se laisse embarquer avec plaisir et nostalgie dans ce roman. Il y a de l'aventure, l'Amérique qui défile sous nos yeux au son des tubes de l'époque. Amy et ses rencontres émouvantes qui la feront grandir, apprendre, et celles étonnantes au point qu'on l'envie fortement ! Ce roman est une belle aventure, où se succèdent des gens extraordinaires et qui prennent une grande place dans l'esprit du... "ET C'EST PEUT-ÊTRE CE VOYAGE QUI SERA L'ÉTINCELLE! IL FAUT TOUJOURS UNE ÉTINCELLE AU DÉPART" L'idée de ce roman est venue lorsque les auteurs ont pris une personne en stop. De là, a mûri l'idée d'une épopée grandiose. Philadelphie 1973. Amy est une jeune fille de presque 14 ans. Depuis qu'elle a perdu sa meilleure amie dans un tragique accident, elle se sent perdue et triste. Sa grande sœur a quitté le domicile familial pour Los Angeles, en vue de devenir une playmate. À seulement 14 ans, Amy décide de partir retrouver sa sœur à L.A. . Elle prend alors la route, en faisant du stop et ce sont de très belles rencontres qui l'attendent. Et vous êtes loin d'imaginer ce qu'il vous attend ! Lâchez tout et partez avec Amy, vous allez vous régaler ! On se laisse embarquer avec plaisir et nostalgie dans ce roman. Il y a de l'aventure, l'Amérique qui défile sous nos yeux au son des tubes de l'époque. Amy et ses rencontres émouvantes qui la feront grandir, apprendre, et celles étonnantes au point qu'on l'envie fortement ! Ce roman est une belle aventure, où se succèdent des gens extraordinaires et qui prennent une grande place dans l'esprit du lecteur.
    Lire la suite
    En lire moins
  • marietjf Posté le 8 Mai 2022
    « - Il paraît qu'y a deux sortes de gens qui prennent la route : ceux qui fuient quelque chose et ceux qui vont quelque part. » Amy fuit quelque chose et va quelque part. Elle décide d’aller retrouver sa sœur Bonnie partie chercher gloire en Californie. De Philadelphie à Los Angeles, Amy va aller de rencontres en rencontres, entre déceptions et coups de cœur…. Un voyage initiatique, selon la formule consacrée, une belle allégorie pour montrer l’émancipation d’une gamine de 13 ans, qui va grandir trop vite, découvrir la liberté, le pouvoir d’être aimée et confronter ses espoirs à la réalité… Un récit à la première personne, Amy raconte son road-trip, ses rencontres parmi lesquelles on croisera Ted Bundy, Bruce Springsteen, Cher, Elton John… Un petit roman léger, frais, très différent du premier du duo « Alabama 1963 », mais qui participe également du diagnostic d’une certaine Amérique…
  • mamie2leon Posté le 4 Mai 2022
    America [s] de de Ludovic Manchette et Christian Niemec – J’ai lu Alabama 63 l’an dernier et j’ai adoré cette lecture, c’est donc avec impatience que j’attendais ce nouveau livre – Philadelphie, juillet 1973. Voilà un an qu'Amy est sans nouvelles de sa grande sœur partie tenter sa chance au Manoir Playboy, à Los Angeles. Inquiète, la jeune adolescente décide de la rejoindre. Pour cela, il lui faudra traverser les États-Unis. Seule. – Je suis entrainée dans un road trip fabuleux dans les seventies. Je me suis attachée à Amy, cette jeune fille naïve mais aussi courageuse, rusée et surtout déterminée. Avec elle, j’ai traversé les USA de Philadelphie à Los Angeles empruntant la route 66 en compagnie de personnages mythiques et de musique, vivant son évolution au gré des rencontres et des amitiés qui se nouent. Sa spontanéité et son innocence sont parfois drôles mais toujours touchantes. – Ce roman écrit à 4 mains est très immersif et j’ai adoré vivre cette aventure. L’écriture est fluide et la lecture très agréable. J’ai beaucoup aimé également le coté historique avec les clins d’œil aux évènements et aux personnages de l’époque. – « Et puis quel titre ! Lisez le livre , vous comprendrez !
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune actualité du Cherche Midi
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !

Lisez maintenant, tout de suite !