Lisez! icon: Search engine
Presses de la cité
EAN : 9782258109186
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Anatomie d'un assassinat

Johan-Frédérik HEL GUEDJ (Traducteur), Abel GERSCHENFELD (Traducteur), Anatole MUCHNIK (Traducteur)
Date de parution : 28/11/2013

L’enquête explosive qui réécrit l’histoire de l’assassinat le plus mystérieux et controversé du XXe siècle.

Depuis un demi-siècle, on ne cesse de poser les mêmes questions : Kennedy a-t-il été tué par un tireur solitaire ? Lee Harvey Oswald faisait-il partie d’un complot ? La commission Warren a-t-elle vraiment établi...

L’enquête explosive qui réécrit l’histoire de l’assassinat le plus mystérieux et controversé du XXe siècle.

Depuis un demi-siècle, on ne cesse de poser les mêmes questions : Kennedy a-t-il été tué par un tireur solitaire ? Lee Harvey Oswald faisait-il partie d’un complot ? La commission Warren a-t-elle vraiment établi ce qui s’est passé le 22 novembre 1963 ?
Philip Shenon, qui a passé la plus grande partie de sa carrière journalistique au New York Times, fournit enfin la réponse à la plupart de ces questions. Au départ, ce livre devait être la première histoire de l’enquête de la commission Warren à être racontée de l’intérieur, mais il est rapidement devenu quelque chose de bien plus vaste et ambitieux lorsque Shenon a commencé à découvrir les informations surprenantes qui avaient été cachées à la commission tant par la CIA, le FBI que d’autres échelons du gouvernement à Washington. Shenon démontre comment l’enquête de dix mois de la commission Warren était vouée à l’échec parce que l’homme placé à sa tête, Earl Warren, chief justice de la Cour suprême des Etats-Unis, était plus soucieux de protéger les intérêts de la famille Kennedy que d’établir la vérité sur la tragédie qui s’était déroulée à Dallas. On croise dans le livre de Shenon certaines des figures les plus célèbres du XXe siècle : Bobby Kennedy, Jackie Kennedy, Lyndon Johnson, J. Edgar Hoover, Earl Warren, les maîtres espions de la CIA, Allen Dulles et Richard Helms, ainsi que l’inquiétant « chasseur de taupes » de l’Agence, James Jesus Angleton.
Fruit de cinq ans de travail et de centaines d’interviews de témoins, dont l’accès pour la première fois au témoignage des enquêteurs de la commission et d’autres acteurs de premier plan, le livre de Philip Shenon risque de changer à tout jamais notre compréhension de l’assassinat de Kennedy et de l’enquête profondément défectueuse qui a suivi.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258109186
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
Toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.