Lisez! icon: Search engine

Anatomie sociale de la France

Robert Laffont
EAN : 9782221192580
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
Anatomie sociale de la France
Ce que les big data disent de nous

Date de parution : 24/03/2016

Les enquêtes par sondage livrent une image morcelée des Français. Elles analysent les caractéristiques individuelles une par une : catégorie sociale, âge, sexe, niveau d’éducation, activité, origine, lieu de résidence… Mais une personne n’est pas successivement un ouvrier, un homme, un jeune, un titulaire du bac, un actif et un...

Les enquêtes par sondage livrent une image morcelée des Français. Elles analysent les caractéristiques individuelles une par une : catégorie sociale, âge, sexe, niveau d’éducation, activité, origine, lieu de résidence… Mais une personne n’est pas successivement un ouvrier, un homme, un jeune, un titulaire du bac, un actif et un habitant de la capitale né en Bretagne. Elle est tout cela à la fois, et bien plus encore.
Pour saisir le comportement de nos concitoyens, cet ouvrage recolle ces divers morceaux de leur personne et les réinsère dans leur environnement – couple, foyer, parentèle, lieu de résidence… – qui les définit autant sinon plus que leurs particularités individuelles. Cela est rendu possible par les big data du recensement national, qui décrivent la composition exacte de plus de dix millions de ménages.
Cette enquête exceptionnelle, illustrée par une cartographie riche et inédite, révolutionne notre conception des comportements sociaux et économiques des Français.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221192580
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.