Lisez! icon: Search engine
Plon
EAN : 9782259264785
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Antisocial

Collection : Tribune libre
Date de parution : 01/03/2018
Voici plus de trente ans que la mort du modèle social français est annoncée par diverses Cassandres. C’est une erreur. Réveillez-vous ! Cette fois-ci, c’est différent. Non, l’Antisocial ne va pas s’arrêter !
Voici plus de trente ans que la mort du modèle social français est annoncée par diverses Cassandres. Il est donc tentant de réagir en haussant les épaules. Il est tentant de se rassurer en voyant dans ces réformes un mal nécessaire, qui n’ira quand même pas jusqu’à ratiboiser notre système... Voici plus de trente ans que la mort du modèle social français est annoncée par diverses Cassandres. Il est donc tentant de réagir en haussant les épaules. Il est tentant de se rassurer en voyant dans ces réformes un mal nécessaire, qui n’ira quand même pas jusqu’à ratiboiser notre système de protection sociale tout entier. Spécifiquement chez les plus favorisés parmi les classes moyennes, il est tentant de se dire avec soulagement que soi-même l’on sera épargné ; et donc que tout compte fait, le fléau antisocial n’est pas si grave.
C’est une erreur. Réveillez-vous. Cette fois-ci, c’est différent. Non, l’Antisocial ne va pas s’arrêter ; non, si vous ne faites pas partie des 10% les plus riches, vous ne lui échapperez pas.
Anti-chômeurs, anti-grèves, anti-syndicats, anti-Code du travail, anti-fonctionnaires, anti-services publics, anti-protection sociale... Dans ce livre, Thomas Guénolé expose la propagande antisociale qui a envahi nos médias. Il démonte point par point ses mensonges. Il expose la démolition sociale terrible que subissent ses cibles. Il décrit la politique de destruction accélérée du modèle social français que cette propagande sert à justifier. Bataille des idées, front politique, front social, il explique comment une grande mobilisation générale peut vaincre l’Antisocial. Avant qu’il ne soit trop tard.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259264785
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • jefdebourges Posté le 20 Mai 2018
    Allez un ouvrage alternatif pour changer des mantras des économistes néolibéraux ressassés sur nos stations et émissions Comme disait Warren Buffet himself : There’s class warfare, all right, but it’s my class, the rich class, that’s making war, and we’re winning. Bonne lecture ;-)
  • michdesol Posté le 25 Mars 2018
    Voilà un ouvrage militant. Il met clairement en évidence point par point (chômage, travail, santé, syndicats, école, fonction publique, exclusion) comment la politique menée en France depuis des décennies revient sur les progrès sociaux obtenus au lendemain de la dernière guerre et dont l'essentiel était inscrit dans le programme du CNR (Conseil National de la Résistance). A la "mondialisation malheureuse" il oppose une "mondialisation à visage humain" encore à construire. Enfin, en prenant le recul de l'historien il invite à l'action : "Si nous décidons d'être les dignes héritiers des républicains de jadis, en courage, en patience et en détermination, il ne tient qu'à nous que la France soit une nouvelle fois à l'avant-garde du progrès humain. Au travail !"
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PLON
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…