Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707165305
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 396
Format : 155 x 240 mm
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Armes de corruption massive

Secrets et combines des marchands de canons

Collection : Cahiers libres
Date de parution : 10/02/2011

Après des années d'enquête, une cascade de révélations sur les dessous des grands marchés d'armement, où les responsables politiques jouent souvent un rôle déterminant.

Aujourd'hui, les « transferts d'armements » assurent des centaines de milliers d'emplois dans les pays vendeurs, généralement au Nord. Dans les pays acheteurs, le plus souvent au Sud, les armes servent à dissuader des adversaires potentiels ou à conduire des guerres. Et à enrichir les élites... Car les contrats de ventes d'armes...

Aujourd'hui, les « transferts d'armements » assurent des centaines de milliers d'emplois dans les pays vendeurs, généralement au Nord. Dans les pays acheteurs, le plus souvent au Sud, les armes servent à dissuader des adversaires potentiels ou à conduire des guerres. Et à enrichir les élites... Car les contrats de ventes d'armes donnent traditionnellement lieu à des commissions occultes considérables. Et quand les industriels refusent de pratiquer la corruption, leurs carnets de commandes se tarissent...
Jean Guisnel propose dans ce livre un voyage inédit vers le côté obscur des industries d'armement. Après des années d'enquête, il dévoile les ressorts de ce monde régi par le secret et révèle le rôle de représentants de commerce très particuliers : ceux qui agissent dans l'ombre pour « huiler les rouages » en reversant aux décideurs une partie des sommes que leur État paiera pour acquérir des armes. D'où des portraits de personnages hauts en couleur, qui n'ont qu'un désir : devenir riches. D'où, surtout, une cascade de révélations sur les dessous des grands marchés d'armement, où les responsables politiques jouent souvent un rôle déterminant. Depuis le mégascandale de corruption de l'affaire British Aerospace en Arabie saoudite, jusqu'aux rétrocommissions de la vente de sous-marins français au Pakistan ou aux mésaventures du Rafale - et bien d'autres encore.
À l'heure où les institutions internationales prétendent « moraliser » ces marchés, ce livre montre l'ingéniosité dont font preuve les « marchands de canons » pour renouveler des méthodes de corruption vieilles comme le monde...

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707165305
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 396
Format : 155 x 240 mm
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ils en parlent

« La corruption serait-elle la chose du monde la mieux partagée ? La lecture du livre de Jean Guisnel, journaliste au Point et un des meilleurs spécialistes français de la défense, ne laisse guère de place au doute. Valises de billets, intermédiaires véreux, barbouzeries en tout genre : chacun a mis, ou met encore, les doigts dans le pot de confiture pour décrocher les grands contrats de défense ou d'énergie. L'allemand Siemens, le britannique BAE, les américains, les russes, les israéliens et bien sûr les français, de l'ex-Thomson CSF (aujourd'hui Thales) à la DCN. L'occasion pour l'auteur de décrypter les grandes affaires, d'Al-Yamamah à l'Angolagate, les pratiques de corruption en Inde ou en Arabie saoudite, mais aussi de se livrer à une réjouissante galerie de portraits de marchands de canons, comme l'ancien officier soviétique Viktor Bout, ou de « courtisanes », comme la Chinoise Liu Yi, premier rôle dans l'affaire des frégates de Taïwan et « adepte de spécialités sexuelles courues à défaut d'être raffinées ». »
CHALLENGES

« Entre la France et la Libye, il est une vieille histoire... de ventes d'armes. Dans l'enquête très fouillée qu'il publie sur les contrats d'armement internationaux, le journaliste du Point Jean Guisnel consacre un chapitre édifiant à cette tumultueuse relation d'affaires. Une parmi de nombreuses autres, où politique et business font mauvais ménage. »
LE MONDE

« C'est un monde qui depuis plus d'un siècle est accusé de pousser les hommes à la guerre, et qui n'est connu qu'au travers des " affaires " qui défraient la chronique, voire de films qui en font les méchants de l'histoire. Le monde des marchands d'armes représente une des faces cachées des relations internationales, avec ses rivalités entre Etats complexifiées par une production d'équipements de plus en plus internationalisée, ses intermédiaires interlopes, ses commissions et rétrocommissions transitant dans des paradis fiscaux, ou son décor d'hôtels et de prostituées de luxe. Jean Guisnel, qui suit depuis longtemps les questions de défense et a pu s'entretenir avec quelques acteurs de ce monde opaque, présente une chronique extrêmement vivante, depuis les grands acheteurs et intermédiaires célèbres du Moyen-Orient, jusqu'aux défis que la France rencontre pour ses ventes d'armes, en passant par des personnages hauts en couleur comme le trafiquant russe Viktor Bout, récemment arrêté en Thaïlande. Il regroupe des informations éparses et donne un éclairage sur des affaires récentes (les frégates de Taïwan, les ventes d'armes à l'Angola et celles des sous-marins au Pakistan, etc.). Face à ces affaires et d'autres, la convention de l'OCDE de 2000 contre la corruption semble bien peu efficace, même si bien des vendeurs français l'accusent de les défavoriser. La conclusion est assez désabusée : la moralisation des ventes d'armes n'est pas pour demain ! Entre autres - il faudrait également le rappeler - parce que le maintien de l'emploi dans le secteur de la défense reste un impératif économique et politique. Et que l'Asie orientale devient un nouvel Eldorado… »
ALTERNATIVES INTERNATIONALES

« Jean Guisnel, grand reporter au Point et éditorialiste au Télégramme, s'est glissé dans les coulisses des grands contrats de ventes d'armes. À la clé, un assourdissant livre-enquête sur les marchands de canon et leurs méthodes. Et un titre qui siffle comme un obus vers sa cible: Armes de corruption massives. »
LE TÉLÉGRAMME

PRESSE
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !