Lisez! icon: Search engine
Julliard
EAN : 9782260029939
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

« Arrête avec tes mensonges » - Prix Maison de la presse 2017

Date de parution : 05/01/2017

Quand j’étais enfant, ma mère ne cessait de me répéter : « Arrête avec tes mensonges. » J’inventais si bien les histoires, paraît-il, qu’elle ne savait plus démêler le vrai du faux. J’ai fini par en faire un métier, je suis devenu romancier.
Aujourd’hui, voilà que j’obéis enfin à ma mère...

Quand j’étais enfant, ma mère ne cessait de me répéter : « Arrête avec tes mensonges. » J’inventais si bien les histoires, paraît-il, qu’elle ne savait plus démêler le vrai du faux. J’ai fini par en faire un métier, je suis devenu romancier.
Aujourd’hui, voilà que j’obéis enfin à ma mère : je dis la vérité. Pour la première fois. Dans ce livre.
Autant prévenir d’emblée : pas de règlement de comptes, pas de violence, pas de névrose familiale.
Mais un amour, quand même.
Un amour immense et tenu secret.
Qui a fini par me rattraper.

Prix Maison de la presse 2017.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260029939
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
Julliard

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • latitestella Posté le 23 Août 2020
    Un roman sincère et vrai où Philippe Besson nous raconte de manière poignante sa relation secrète avec Thomas Andrieu alors qu'ils ne sont qu'au lycée dans les années 80. Troublé par la rencontre d'un jeune homme lui ressemblant plus que nature en 2007 à Bordeaux, l'auteur revient sur les fondements de sa vie et de fait de ses romans en partageant avec nous ces pages qui nous laissent sans voix.
  • IsabelleFleury Posté le 4 Août 2020
    Philippe Besson est homosexuel. Au début des années 80, c'est un adolescent, bientôt un homme, dans une société qui n'est pas encore prête à accepter la différence sexuelle. Dans ce livre, il nous raconte son premier amour et je dirais même son grand amour. Une idylle qui ne peut malheureusement pas avoir une fin heureuse. Cette relation le marquera à jamais que ce soit par le nom de ses personnages ou par les histoires de ses romans; tout le ramène à Thomas. Un livre magnifique, remarquablement bien écrit. J'en ressors toute chamboulée.
  • Sallyrose Posté le 9 Juin 2020
    Dans un coin de mon esprit, somnolait l’idée que je « devais » lire ce roman, c’est l’impression que m’avaient donné certaines critiques lues en diagonale. Pas très intéressée par la lecture sentimentale, je ne m’étais jamais penchée sur la prose de cet auteur. Faute, triple faute. Le narrateur (l’auteur) raconte un amour de jeunesse, celui qui l’a bouleversé à jamais avec une mélancolie profonde, trouvant les mots et le style pour partager ses émotions, ses douleurs, ses chagrins. Ce récit est juste beau, sublime, intense, tendre et déchirant. Ma lecture s’est faite à travers la version audio et entre deux mouchoirs pour éponger mes larmes. Ceux qui me connaissent apprécieront
  • benjaminlete Posté le 7 Juin 2020
    Un roman brut, vif. Philippe Besson nous parle d’une passion adolescente homosexuelle sans tabou mais avec beaucoup d’émotions. Merci pour ce beau moment de lecture!
  • CandyV Posté le 9 Mai 2020
    L'auteur abandonne-il la fiction pour la biographie, l'autobiographie En marge de cette réfexion il reste bien sûr il y a la magnifique écriture de Philippe Besson qui s'envole sur des lignes qui ne finissent pas, (lecture pas évidente ! on a perdu l'habitude de ce style ! et puis il y a cette historie, puissante, passionnelle, sincère. Avec les frustrations, les doutes, la culpabilité, les espoirs... le lecteur est immédiatement happé dans cette France des années 80 pour qui l'a connue en tant qu'ado, et cet amour à deux vitesses, cette symbiose qui ne veut pas dire son nom est d'une force magistrale qu'on a du mal à oublier lorsque l'on repose le livre, le frisson encore sur la peau. Un roman magnifique à côté duquel il ne faut pas passer...mais qui demande un effort de lecture !
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE JULLIARD
Les éditions Julliard sont spécialisées dans la littérature française contemporaine. Julliard ne cesse de découvrir de nouveaux talents et d'enrichir son catalogue avec des textes d'auteurs à la personnalité toujours singulière, et au style inimitable. Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.