Lisez! icon: Search engine
« Arrête avec tes mensonges » - Prix Maison de la presse 2017
Date de parution : 05/01/2017
Éditeurs :
Julliard

« Arrête avec tes mensonges » - Prix Maison de la presse 2017

Date de parution : 05/01/2017

Quand j’étais enfant, ma mère ne cessait de me répéter : « Arrête avec tes mensonges. » J’inventais si bien les histoires, paraît-il, qu’elle ne savait plus démêler le vrai...

Quand j’étais enfant, ma mère ne cessait de me répéter : « Arrête avec tes mensonges. » J’inventais si bien les histoires, paraît-il, qu’elle ne savait plus démêler le vrai du faux. J’ai fini par en faire un métier, je suis devenu romancier.
Aujourd’hui, voilà que j’obéis enfin à ma mère...

Quand j’étais enfant, ma mère ne cessait de me répéter : « Arrête avec tes mensonges. » J’inventais si bien les histoires, paraît-il, qu’elle ne savait plus démêler le vrai du faux. J’ai fini par en faire un métier, je suis devenu romancier.
Aujourd’hui, voilà que j’obéis enfin à ma mère : je dis la vérité. Pour la première fois. Dans ce livre.
Autant prévenir d’emblée : pas de règlement de comptes, pas de violence, pas de névrose familiale.
Mais un amour, quand même.
Un amour immense et tenu secret.
Qui a fini par me rattraper.

Prix Maison de la presse 2017
Prix Psychologies du roman inspirant 2017

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260029939
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782260029939
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Quiqui15 10/04/2024
    Comme ça, un livre sur l'adolescence. Des mots justes, comme toujours. Qui nous transportent dans une époque que je n'ai personnellement pas connu. Et puis, le dernier chapitre. Comme une claque, car elle nous surprend de manière douce. Je termine ce livre les larmes aux yeux. Un grand merci à Philippe Besson pour la justesse des mots utilisés, car l'émotion nous gagne à chaque fois. Magnifique roman !
  • Jalimaylo 23/03/2024
    J'apprécie cet auteur. J'ai commencé la lecture avec parfois un sentiment d'épieuse.un peu de gêne, puis l'écriture qui s'écoule avec finesse, ensuite la tendresse des mots pour narrer cet amour caché parce qu'à l'époque c'était hélas ainsi. Cet amour adolescent est pour l'un un merveilleux souvenir, pour l'autre ce sera la douleur de ne pouvoir être lui même. Et aujourd'hui combien sont des seconds rôles de leur vie et simule un bonheur. J'ai envie de leur dire aimer à ciel ouvert et montrez moi votre bonheur.
  • Chapitre1sur365 15/03/2024
    Une troisième rencontre avec #Philippebesson pour moi et encore une fois je ne suis pas déçue. Un roman autobiographique qui m'a permise de connaître une partie très intime de cet auteur. Un souvenir de jeunesse, la decouverte du premier amour, aussi beau que douloureux. Philippe BESSON a cette plume si douce, si belle, une facilité à partager des émotions. Des mots doux et (très) cru par moment mais d'une sincérité indegnable. Il a réussi, comme à chaque fois à me tirer une larme à la fin de son roman !
  • Deslivresetmoi51 11/03/2024
    Ce roman autobiographique est une perle de sensibilité, le récit d'un coming-out terriblement bien écrit mais surtout une belle histoire d'amour racontée à l'âge adulte. Le narrateur évoque la rencontre de deux garçons durant leur adolescence et la découverte de leurs sentiments. Mais lorsqu'il s'agit d'affronter la réalité l'un choisit de fuir et de dissimuler sa véritable nature alors que le second affronte sa famille et la société. De la Belle ouvrage !
  • celbookintheheaven 09/03/2024
    En bref : Petit coup de cœur pour ce court roman. De quoi ça parle ? De Philippe, ado, qui rencontre l’Amour qui aura un grand impact sur sa vie. Mon avis : J’ai adoré, vraiment. Tout, absolument. L’intrigue, la plume de Philippe Besson, sa façon de conter, son rythme, ces mots et cette histoire somme toute totalement banale, mais sublimé par la franchise, la sincérité et la pudeur de l’auteur. Paradoxale et pourtant, je trouve que ça résume plutôt bien ce roman. L’auteur ne fait pas que raconter une banale histoire d’amour entre ados, il la met en scène, nous la livre et nous la fait vivre en direct pendant notre lecture. Sur un décor des années 80, l’auteur nous raconte sa rencontre et son histoire secrète avec ce fameux Thomas Andrieu (celui d’Un soir d’été, que j’ai lu et chroniqué précédemment). Thomas ne s’assume pas, il a une schizophrénie amoureuse. Devant tout le monde il est un adolescent puis un adulte hétéro. Avec Philippe il est Thomas, amoureux mais avec sa pudeur et ses réserves. Quelle poésie et quelle plume. J’étais déjà conquise avec « Un soir d’été », ici avec « Arrête avec tes mensonges », je suis totalement convaincue de la puissance et la beauté de la plume et le monde de Philippe Besson. Je suis fan. En bref : Petit coup de cœur pour ce court roman. De quoi ça parle ? De Philippe, ado, qui rencontre l’Amour qui aura un grand impact sur sa vie. Mon avis : J’ai adoré, vraiment. Tout, absolument. L’intrigue, la plume de Philippe Besson, sa façon de conter, son rythme, ces mots et cette histoire somme toute totalement banale, mais sublimé par la franchise, la sincérité et la pudeur de l’auteur. Paradoxale et pourtant, je trouve que ça résume plutôt bien ce roman. L’auteur ne fait pas que raconter une banale histoire d’amour entre ados, il la met en scène, nous la livre et nous la fait vivre en direct pendant notre lecture. Sur un décor des années 80, l’auteur nous raconte sa rencontre et son histoire secrète avec ce fameux Thomas Andrieu (celui d’Un soir d’été, que j’ai lu et chroniqué précédemment). Thomas ne s’assume pas, il a une schizophrénie amoureuse. Devant tout le monde il est un adolescent puis un adulte hétéro. Avec Philippe il est Thomas, amoureux mais avec sa pudeur et ses réserves. Quelle poésie et quelle plume. J’étais déjà conquise avec « Un soir d’été », ici avec « Arrête avec tes mensonges », je suis totalement convaincue de la puissance...
    Lire la suite
    En lire moins
Abonnez-vous à la newsletter Julliard
Maison de littératures, les éditions Julliard publient des ouvrages de fiction et de non-fiction littéraire, en langues française et étrangères. Abonnez-vous pour recevoir toutes nos actualités !