Lisez! icon: Search engine

« Arrête avec tes mensonges » - Prix Maison de la presse 2017

Julliard
EAN : 9782260029939
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
« Arrête avec tes mensonges » - Prix Maison de la presse 2017

Date de parution : 05/01/2017

Quand j’étais enfant, ma mère ne cessait de me répéter : « Arrête avec tes mensonges. » J’inventais si bien les histoires, paraît-il, qu’elle ne savait plus démêler le vrai du faux. J’ai fini par en faire un métier, je suis devenu romancier.
Aujourd’hui, voilà que j’obéis enfin à ma mère...

Quand j’étais enfant, ma mère ne cessait de me répéter : « Arrête avec tes mensonges. » J’inventais si bien les histoires, paraît-il, qu’elle ne savait plus démêler le vrai du faux. J’ai fini par en faire un métier, je suis devenu romancier.
Aujourd’hui, voilà que j’obéis enfin à ma mère : je dis la vérité. Pour la première fois. Dans ce livre.
Autant prévenir d’emblée : pas de règlement de comptes, pas de violence, pas de névrose familiale.
Mais un amour, quand même.
Un amour immense et tenu secret.
Qui a fini par me rattraper.

Prix Maison de la presse 2017.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260029939
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
Julliard

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Octopussy Posté le 11 Novembre 2019
    Plus que séduite par la plume de l'auteur à la lecture de son dernier roman, je continue ma plongée dans l'univers littéraire de Philippe Besson. Dans ce livre aussi il est question de lui, de son amour pour un jeune homme alors qu'ils étaient en terminale, il est encore une fois question de la difficulté à être soi, à pouvoir l'être dans un monde empli de préjugés et de rejet de l'autre dans sa différence. J'ai retrouvé le talent de l'auteur, indéniablement. J'ai été touchée par ses interrogations, sa fragilité amoureuse, sa quête identitaire, par le poids du carcan familial... jai été touchée de ressentir le manque de l'Autre, l'impossibilité à vivre son amour au grand jour (et quand on voit ce que notre société charrie de propos et d'agressions homophobes encore aujourd'hui ça fait d'autant plus mal, car le combat n'est pas encore gagné!), j'ai été touchée par ce texte qui conte l'histoire douloureuse d'un Amour meurtri. A mon sens le seul petit bémol pourrait résider dans la crudité de certaines descriptions. Je ne pense pas qu'on ait besoin de cela pour percevoir et vivre l'intensité des sentiments et des pulsions qui lient ces deux-là. L'intimité dévoilée sans ces... Plus que séduite par la plume de l'auteur à la lecture de son dernier roman, je continue ma plongée dans l'univers littéraire de Philippe Besson. Dans ce livre aussi il est question de lui, de son amour pour un jeune homme alors qu'ils étaient en terminale, il est encore une fois question de la difficulté à être soi, à pouvoir l'être dans un monde empli de préjugés et de rejet de l'autre dans sa différence. J'ai retrouvé le talent de l'auteur, indéniablement. J'ai été touchée par ses interrogations, sa fragilité amoureuse, sa quête identitaire, par le poids du carcan familial... jai été touchée de ressentir le manque de l'Autre, l'impossibilité à vivre son amour au grand jour (et quand on voit ce que notre société charrie de propos et d'agressions homophobes encore aujourd'hui ça fait d'autant plus mal, car le combat n'est pas encore gagné!), j'ai été touchée par ce texte qui conte l'histoire douloureuse d'un Amour meurtri. A mon sens le seul petit bémol pourrait résider dans la crudité de certaines descriptions. Je ne pense pas qu'on ait besoin de cela pour percevoir et vivre l'intensité des sentiments et des pulsions qui lient ces deux-là. L'intimité dévoilée sans ces mots-là m'aurait suffi.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Bill Posté le 5 Novembre 2019
    Un roman qui a pour origine la rencontre improbable de l'auteur avec le sosie d'un de ses amis d'adolescence alors qu'il donne une interview dans un hôtel bordelais ... Ses souvenirs remontent alors et ces quelques mois de découverte de l'amour, des premiers émois, de la découverte du corps de l'autre dans la France provinciale des années 70 ... Un roman pudique, qui met au jour l'éveil homoxesuel de l'auteur, au premier chagrin d'amour, à la découverte du mal que fait l'absence de l'autre et pui l avie qui continue et l'absence qui s'estompe remplacée par d'autres activités, d'autres rencontres, d'autres amours. MAis on n'oublie jamais même si au bout du compte on a vécu des vies parallèles, croisées un jour avant de se séparer pour ne jamais se recroiser ... Un roman émouvant qui m'a donné envie de lire d'autres romans de cet auteur que j'avais un peu oublié ... 
  • groody Posté le 15 Octobre 2019
    Premier tome de la trilogie "autobiographique" de Philippe Besson et dernier lu pour moi. Comme avec les précéents, c'est avec une infinie émotion que je referme la dernière page. Une fois de plus, il est question d'amour meme si le mot est rarement prononcé, mais aussi d'adolescence, de sexualité, de corps qui s'attirent. On est en 1984 à Barbezieux, petit village de Dordogne. Philipe Besson est un adolescent brillant, promis à un bel avenir. C'est à cet age qu'il rencontre Thomas Andrieux, discret et ténébreux, fils de paysan avec qui il découvrira le vertige amoureux. C'est l'histoire d'une rencontre, celle qui annoncera les autres, celle que l’on ne pourra jamais oublier. « Parce que tu partiras et que nous resterons » ... dit Thomas à Philippe. Tout est dit !
  • magbrutania Posté le 4 Octobre 2019
    Magnifuque histoire bien réelle ! Beaucoup de sensibilité et une écriture fluide ! À découvrir,!
  • philippe91 Posté le 22 Septembre 2019
    Faire des livres, ce ne serais pas une occupation convenable, et surtout ça n'est pas un métier, ça ne rapporte pas d'argent, ça ne procure pas la sécurité, un statut. Il y a aussi que ce n'est pas dans la vraie, vie l'écriture, c'est en dehors ou à côté. Or la vraie vie, il faut s'y frotter, il faut l'empoigner.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE JULLIARD
Les éditions Julliard sont spécialisées dans la littérature française contemporaine. Julliard ne cesse de découvrir de nouveaux talents et d'enrichir son catalogue avec des textes d'auteurs à la personnalité toujours singulière, et au style inimitable. Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.