Lisez! icon: Search engine
Ascenseur pour Pékin
Date de parution : 16/09/2021
Éditeurs :
Nil

Ascenseur pour Pékin

Date de parution : 16/09/2021
Le récit drôle et rocambolesque d’un jeune comédien français parti remplacer au pied levé Adrien Brody sur un film d’action en Chine.

À 18 ans, Clovis erre dans les couloirs de l’ANPE spectacle quand un directeur de casting lui propose de passer un essai pour la publicité d’une sauce kebab.
Dix ans plus...

À 18 ans, Clovis erre dans les couloirs de l’ANPE spectacle quand un directeur de casting lui propose de passer un essai pour la publicité d’une sauce kebab.
Dix ans plus tard, alors qu’il multiplie les auditions et les petits rôles – surtout les rôles de méchants –, son téléphone sonne...

À 18 ans, Clovis erre dans les couloirs de l’ANPE spectacle quand un directeur de casting lui propose de passer un essai pour la publicité d’une sauce kebab.
Dix ans plus tard, alors qu’il multiplie les auditions et les petits rôles – surtout les rôles de méchants –, son téléphone sonne : le chasseur de têtes de l’ANPE refait surface. Cette fois, pour un film d’action patriotique chinois, China Salesman, avec à l’affiche, rien de moins que l’ex-champion du monde de boxe Mike Tyson et le roi du film de baston des années 1990, Steven Seagal. À la dernière minute, Clovis, doit remplacer… Adrien Brody !
Direction « Chinawood », le Hollywood chinois, pour des mois d’un tournage kafkaïen, bien encadré par le parti communiste. Soudain devenu une demi-star, Clovis découvre le Nouveau Monde qui se lève à l’Est.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782378911164
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782378911164
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • CineKino 16/10/2021
    (Lu dans le cadre d'une opération Masse critique, mille mercis à l'éditeur et à Babelio pour cette lecture) Ce roman a été plaisant à lire, amusant dans l’ensemble et jamais barbant. Mais son intérêt était par ailleurs limité, je ne comprenais pas vraiment où voulait en venir l’auteur avec cette histoire riche en anecdotes et rencontres autour du tournage d’un film chinois. Je sentais qu'elle était inspirée par le vécu de l’auteur et acteur, comme la recherche de rôles, mais sinon cette histoire me semblait inventée de toutes pièces. Après avoir fini cette lecture, j’ai cependant découvert après quelques recherches que Clovis Fouin a bel et bien tourné dans ce film, qui existe donc bien (sans être jamais sorti en France). J’en ai d’ailleurs regardé la bande-annonce, pas inintéressante. Etonnant ! Moi qui pensais lire une fiction, c’était en fait plus un récit, sur un ton humoristique, d’une expérience de tournage assez étrange dans un pays lointain et avec des acteurs fantasques (Steven Seagal et Mike Tyson tout de même). Pour autant, difficile de savoir ce qui relève de l’imagination de l’auteur ou de son expérience, sûrement un mélange, on ne le sait pas et c'est un peu dommage. Reste donc un roman assez rapide à lire, riche en dialogues, avec quelques réflexions sur la Chine et le cinéma mais avant tout destiné à faire sourire. (Lu dans le cadre d'une opération Masse critique, mille mercis à l'éditeur et à Babelio pour cette lecture) Ce roman a été plaisant à lire, amusant dans l’ensemble et jamais barbant. Mais son intérêt était par ailleurs limité, je ne comprenais pas vraiment où voulait en venir l’auteur avec cette histoire riche en anecdotes et rencontres autour du tournage d’un film chinois. Je sentais qu'elle était inspirée par le vécu de l’auteur et acteur, comme la recherche de rôles, mais sinon cette histoire me semblait inventée de toutes pièces. Après avoir fini cette lecture, j’ai cependant découvert après quelques recherches que Clovis Fouin a bel et bien tourné dans ce film, qui existe donc bien (sans être jamais sorti en France). J’en ai d’ailleurs regardé la bande-annonce, pas inintéressante. Etonnant ! Moi qui pensais lire une fiction, c’était en fait plus un récit, sur un ton humoristique, d’une expérience de tournage assez étrange dans un pays lointain et avec des acteurs fantasques (Steven Seagal et Mike Tyson tout de même). Pour autant, difficile de savoir ce qui relève de l’imagination de l’auteur ou de son expérience, sûrement un mélange, on ne le sait pas et c'est un peu dommage. Reste donc un roman assez...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Trampoline 08/10/2021
    Merci à Babelio et aux éditions NIL pour ce roman, reçu grâce à une masse critique Clovis est un acteur qui galère. Il se rêve en haut de l'affiche, mais n'obtient que des rôles seconds rôles, généralement de méchants. Du doublage, du théâtre conventionné, Julie Lescaut... La carrière de Clovis ne décolle pas. Jusqu'au jour où il est contacté par un agent de casting qui lui propose un rôle de méchant américain dans un film chinois (autorisé par le Parti...). Adrien Brody, présenti pour le rôle, a abandonné le projet. Clovis le remplacera ! Un roman d'autofiction étonnant sur le métier d'acteur en France, la difficulté de se faire un nom, les humiliations, les petites et grosses galères. Aussitôt finie la lecture, j'ai tapé Clovis Fouin dans Wikipedia pour démêler le vrai du faux. Le film China Salesman existe bien, avec Mike Tyson et Steven Seagal. L'histoire n'en est que plus incroyable. Ascenseur pour Pékin est un roman facile à lire. Le style d'écriture est oral, privilégiant les dialogues et l'action. Aux trois quarts de l'histoire, le tournage en Chine s'éternise, aussi bien pour le personnage principal que pour le lecteur, qui subit quelques longueurs. Mais cela est compensé par l'humour du texte et les situations invraisemblables (pourtant vraies, semble-t-il). Une lecture peut-être pas mémorable, mais divertissante. Merci à Babelio et aux éditions NIL pour ce roman, reçu grâce à une masse critique Clovis est un acteur qui galère. Il se rêve en haut de l'affiche, mais n'obtient que des rôles seconds rôles, généralement de méchants. Du doublage, du théâtre conventionné, Julie Lescaut... La carrière de Clovis ne décolle pas. Jusqu'au jour où il est contacté par un agent de casting qui lui propose un rôle de méchant américain dans un film chinois (autorisé par le Parti...). Adrien Brody, présenti pour le rôle, a abandonné le projet. Clovis le remplacera ! Un roman d'autofiction étonnant sur le métier d'acteur en France, la difficulté de se faire un nom, les humiliations, les petites et grosses galères. Aussitôt finie la lecture, j'ai tapé Clovis Fouin dans Wikipedia pour démêler le vrai du faux. Le film China Salesman existe bien, avec Mike Tyson et Steven Seagal. L'histoire n'en est que plus incroyable. Ascenseur pour Pékin est un roman facile à lire. Le style d'écriture est oral, privilégiant les dialogues et l'action. Aux trois quarts de l'histoire, le tournage en Chine s'éternise, aussi bien pour le personnage principal que pour le lecteur, qui subit quelques longueurs. Mais cela est compensé par l'humour du texte...
    Lire la suite
    En lire moins
  • suza 17/09/2021
    A 18 ans, Clovis décide de se lancer dans une carrière d'acteur. Il court de casting en casting, de petits rôles de méchants en publicité espérant décrocher le rôle qui fera de lui une vedette. Après 10 ans de galère, la chance semble tourner, Clovis est appelé pour une super production… en Chine où il doit remplacer au pied levé... Adrian Brody. le voilà en route pour Chinawood ! La couverture très pop art, sauce chinoise est très réussie et donne envie d'ouvrir ce livre. Et là, on n'est pas déçu ! On fait la connaissance de Clovis, un anti-héros formidable, un loser total, très doué pour l'auto-dérision. On suit le personnage de castings ratés en galères, ce qui rend cocasse certaines remarques ou situations. Autour de lui gravitent des personnages plus atypiques les uns que les autres dont un directeur de casting nul, des Chinois très communistes... Le cinéma tient le premier rôle dans ce livre, mais c'est l'envers du décor que l'on découvre, loin des stars, le monde des seconds couteaux, les castings à gogo, les plans foireux, les cachets misérables, les km avalés pour une représentation devant 10 personnes.… alors quand on lui file 2000 euros pour un film avec Mike Tyson…. Chaque personne rencontrée, chaque petit événement donne lieu à une histoire dans laquelle on plonge avec bonheur et avec une pointe de nostalgie. Les références aux années 90-2010 sont très présentes et jubilatoires. On navigue entre les souvenirs de Clovis et le tournage du film en Chine. Petit bémol, la partie chinoise est moins percutante, un peu en dessous du reste du roman. La plume est alerte, le style est vif, les propos sont parfois insolents, impertinents, exagérés et pourtant tellement vrais à la fois. On sent la patte absurde et mordante, certainement développée sur les tournages avec JP Mocky. On en redemande. Un premier roman très réussi, très drôle. Merci à Babélio et à Masse critique pour l'envoi de ce roman. A 18 ans, Clovis décide de se lancer dans une carrière d'acteur. Il court de casting en casting, de petits rôles de méchants en publicité espérant décrocher le rôle qui fera de lui une vedette. Après 10 ans de galère, la chance semble tourner, Clovis est appelé pour une super production… en Chine où il doit remplacer au pied levé... Adrian Brody. le voilà en route pour Chinawood ! La couverture très pop art, sauce chinoise est très réussie et donne envie d'ouvrir ce livre. Et là, on n'est pas déçu ! On fait la connaissance de Clovis, un anti-héros formidable, un loser total, très doué pour l'auto-dérision. On suit le personnage de castings ratés en galères, ce qui rend cocasse certaines remarques ou situations. Autour de lui gravitent des personnages plus atypiques les uns que les autres dont un directeur de casting nul, des Chinois très communistes... Le cinéma tient le premier rôle dans ce livre, mais c'est l'envers du décor que l'on découvre, loin des stars, le monde des seconds couteaux, les castings à gogo, les plans foireux, les cachets misérables, les km avalés pour une représentation devant 10 personnes.… alors quand on lui file 2000 euros pour un film avec Mike...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter NiL pour partir à l'aventure
Petite maison généraliste à forte personnalité, NiL a toujours défendu avec passion les regards d'auteurs originaux sans se poser la question des genres. Embarquez dès à présent pour recevoir toutes les actualités de NiL !