Lisez! icon: Search engine
Assez de bleu dans le ciel
Sarah Tardy (traduit par)
Date de parution : 06/04/2017
Éditeurs :
Belfond

Assez de bleu dans le ciel

Sarah Tardy (traduit par)
Date de parution : 06/04/2017
Avec un art de la construction vertigineux qui mêle les lieux, les époques et les voix, Maggie O’Farrell donne vie à une galerie de personnages complexes et livre la bouleversante radiographie d’un mariage, des forces qui le soudent aux pressions qui le menacent. Encensé par une presse unanime, un roman puissant, à la fois drôle et poignant.
Une maison au bout d’une piste, à des kilomètres de tout. Autour, rien que l’herbe verte, les trembles aux feuilles chargées de pluie et le ciel changeant du Donegal. Daniel... Une maison au bout d’une piste, à des kilomètres de tout. Autour, rien que l’herbe verte, les trembles aux feuilles chargées de pluie et le ciel changeant du Donegal. Daniel Sullivan est linguiste, il s’en va donner un cours à l’université avant de prendre l’avion pour les États-Unis, son pays... Une maison au bout d’une piste, à des kilomètres de tout. Autour, rien que l’herbe verte, les trembles aux feuilles chargées de pluie et le ciel changeant du Donegal. Daniel Sullivan est linguiste, il s’en va donner un cours à l’université avant de prendre l’avion pour les États-Unis, son pays d’origine, pour se rendre à l’anniversaire de son père qu’il n’a pas vu depuis des années.
À ses côtés, dans la voiture qui le conduit à l’aéroport, sa femme Claudette et leurs deux enfants. C’est là, dans cette voiture, que Daniel apprend à la radio le décès de Nicola, son premier amour. Une cascade de souvenirs se déversent et une question : se pourrait-il qu’il soit responsable de sa mort ?
Le doute le ronge, implacable. Et une envie, deux en fait : découvrir la vérité sur Nicola ; revoir sa famille, son autre famille, ses deux grands enfants qu’il a abandonnés soudainement aux États-Unis dix ans plus tôt.

Mais comment dire tout cela à Claudette, cette ex-star de cinéma fantasque, passionnée, qui a choisi d’organiser sa propre disparition pour échapper au monde ? Comment lui révéler l’homme qu’il est véritablement ? Et que peut-il encore promettre, lui qui n’a jamais su que fuir ?

Si comme le veut le proverbe, assez de bleu dans le ciel promet une belle journée, alors chacun peut voyager sans crainte. Il y aura toujours l’amour pour les ramener à bon port…
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714475084
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782714475084
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ils en parlent

« Maggie O’Farrell est un auteur incroyablement doué, plein d’empathie et d’ambition. Après avoir lu Assez de bleu dans le ciel, je vais de ce pas me ruer sur ses titres précédents – et je présume que je ne serai pas le seul. »
Richard Russo
 
« Un vrai tour de force, une histoire complexe, nuancée, qui se joue avec une déconcertante facilité des différentes époques… Assez de bleu dans le ciel est une pure création littéraire, alliant une technique éblouissante à une émotion profonde, proche d’une Kate Atkinson dans son jeu avec la structure et la chronologie, mais tellement Maggie O’Farrell dans le déploiement émotionnel qui l’a rendue célèbre. Assurément son meilleur roman à ce jour, une œuvre qui l’installe encore un peu plus comme un des écrivains les plus doués, les plus solides et les plus inventifs du Royaume-Uni. »
The Observer

« Voyageant sur trois générations de part et d’autre de l’Atlantique, alternant les points de vues, Assez de bleu dans le ciel est assurément le roman le plus ambitieux de Maggie O’Farrell. »
The Sunday Times

« Jouant des registres, tantôt tragique, tantôt grinçant, Maggie O’Farrell fait preuve de son éclatant talent dans ce roman profondément empathique et humain, qui met en scène les conséquences désastreuses de toutes ces petites trahisons mesquines qui nous abiment, jour après jour. »
The Sunday Express

« Tout au long de sa carrière, Maggie O’Farrell a fait preuve d’une audace dont bien peu d’auteurs à succès peuvent se targuer, tant dans son approche formelle que dans sa volonté de s’attaquer à des sujets difficiles. Un roman qui réussit à être à la fois épique et intime. »
The Herald Tribune
 
 

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • TheWind 28/08/2023
    Ce roman est une petite merveille ! De par sa construction alambiquée et par les émotions qu'il m'a procurées. Il est vrai qu'il convient de ne pas s'attacher à une narration linéaire car dans ce roman les chapitres ne se suivent pas chronologiquement. L'histoire de Claudette et de Daniel nous est contée par petits morceaux, par brèves de vie et selon des points de vue différents. Ce qui peut paraître un peu déroutant au début mais en ce qui me concerne j'ai pris beaucoup de plaisir à reconstituer ce puzzle... Chaque chapitre peut s'apparenter à une courte nouvelle par laquelle on découvre un nouveau personnage et par le biais duquel on en apprend un peu plus sur l'un des deux personnages principaux : Daniel ou Claudette. Mais, l'un comme l'autre se retrouve souvent personnage point de vue et nous transmet ainsi ses propres souvenirs. Cette histoire, c'est une histoire multiple, mais c'est avant tout celle d'un couple peu ordinaire. J'ai adoré le personnage de Claudette, fantasque et entière. J'ai également beaucoup aimé Niall, le fils de Daniel. Sans trop en dévoiler, je dirai que j'ai vraiment souffert avec lui et que j'attendais avec impatience de le voir se sentir mieux. Que dire de plus... Ce roman est une petite merveille ! De par sa construction alambiquée et par les émotions qu'il m'a procurées. Il est vrai qu'il convient de ne pas s'attacher à une narration linéaire car dans ce roman les chapitres ne se suivent pas chronologiquement. L'histoire de Claudette et de Daniel nous est contée par petits morceaux, par brèves de vie et selon des points de vue différents. Ce qui peut paraître un peu déroutant au début mais en ce qui me concerne j'ai pris beaucoup de plaisir à reconstituer ce puzzle... Chaque chapitre peut s'apparenter à une courte nouvelle par laquelle on découvre un nouveau personnage et par le biais duquel on en apprend un peu plus sur l'un des deux personnages principaux : Daniel ou Claudette. Mais, l'un comme l'autre se retrouve souvent personnage point de vue et nous transmet ainsi ses propres souvenirs. Cette histoire, c'est une histoire multiple, mais c'est avant tout celle d'un couple peu ordinaire. J'ai adoré le personnage de Claudette, fantasque et entière. J'ai également beaucoup aimé Niall, le fils de Daniel. Sans trop en dévoiler, je dirai que j'ai vraiment souffert avec lui et que j'attendais avec impatience de le voir se sentir mieux. Que dire de plus ? Maggie O'Farrell m'a enchantée. Cette écriture fragmentée renforce la profondeur psychologique qu'elle donne à chaque personnage. C'est magique ! J'avais déjà lu d'elle Hamnet que j'avais beaucoup aimé. Ce roman ci me donne encore plus envie de me pencher sur sa bibliographie. Assez de bleu dans le ciel. N'en ajoutez pas. Je suis conquise !
    Lire la suite
    En lire moins
  • Yaourtlivres 10/07/2023
    La vie de Daniel pourrait s'intituler "les rendez-vous ratés" s'il n'y avait eu sa rencontre on ne peut plus fortuite avec sa femme Claudette, une actrice qui se cache du monde. Un anti-rendez-vous en somme. Mais rattrapé par son passé, Daniel ne trouve pas d'autre issue que le silence et l'engrenage de l'incompréhension s'enclenche. Le moins que l'on puisse dire c'est que Maggie O'Farrell maîtrise le discours narratif désordonné. A chaque chapitre elle alterne les personnages, les périodes et les lieux et varie les formes de récit (j'ai été particulièrement bluffée par une séquence entièrement construite autour d'un catalogue d'objets d'une vente aux enchères). malgré ces successions de rétrospectives et d'anticipations, elle ne nous perd jamais grâce à des personnages très bien ciselés psychologiquement, jusque dans les rôles secondaires, qui font avancer efficacement l'histoire. La cohérence vient aussi du fil conducteur du thème de la fuite, qu'elle soit explicite ou cachée dans des sujets comme l'anorexie, l'avortement ou encore l'alcoolisme. La maison magique perdue au coeur de l'Irlande, lieu de résilience et de consolation, sera-t-elle suffisamment solide pour surmonter la crise (This must be the place est le titre anglais de ce roman)? Frôlant parfois le cliché à l'instar de cette... La vie de Daniel pourrait s'intituler "les rendez-vous ratés" s'il n'y avait eu sa rencontre on ne peut plus fortuite avec sa femme Claudette, une actrice qui se cache du monde. Un anti-rendez-vous en somme. Mais rattrapé par son passé, Daniel ne trouve pas d'autre issue que le silence et l'engrenage de l'incompréhension s'enclenche. Le moins que l'on puisse dire c'est que Maggie O'Farrell maîtrise le discours narratif désordonné. A chaque chapitre elle alterne les personnages, les périodes et les lieux et varie les formes de récit (j'ai été particulièrement bluffée par une séquence entièrement construite autour d'un catalogue d'objets d'une vente aux enchères). malgré ces successions de rétrospectives et d'anticipations, elle ne nous perd jamais grâce à des personnages très bien ciselés psychologiquement, jusque dans les rôles secondaires, qui font avancer efficacement l'histoire. La cohérence vient aussi du fil conducteur du thème de la fuite, qu'elle soit explicite ou cachée dans des sujets comme l'anorexie, l'avortement ou encore l'alcoolisme. La maison magique perdue au coeur de l'Irlande, lieu de résilience et de consolation, sera-t-elle suffisamment solide pour surmonter la crise (This must be the place est le titre anglais de ce roman)? Frôlant parfois le cliché à l'instar de cette scène -réussie- de la symbolique du passé représenté par le vestibule de la chambre, ou de la reproduction du schéma maternel, ce roman est remarquable dans l'analyse qu'il propose du couple: "Tout ce que vous vouliez lui dire il y a des années, à l'époque où vous n'étiez pas encore séparés, dit-elle, le regard perdu au loin, là où le sel rencontre le ciel. Je crois, ajoute-t-elle, que les mariages se brisent non pas à cause de ce que l'on dit, mais de ce que l'on ne dit pas". Le seul bémol concerne l'excipit, qui nous laisse libre d'imaginer la conclusion.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Delicesdelivres 15/02/2023
    Daniel Sullivan, linguiste Américain, a épousé l’excentrique Claudette Wells, vedette de cinéma qui, un jour, a décidé de se retirer du monde et se cache désormais en Irlande dans une maison à des kilomètres de tout. Une simple nouvelle entendue à la radio va faire basculer l’équilibre minutieusement construit par ce couple atypique. Avis : Un récit émouvant et coloré, des personnages terriblement attachants.
  • UnNuageDeLivres 07/02/2023
    Premier livre de cette autrice pour moi et ce fut une belle découverte. Autour d'un couple, l'autrice raconte plusieurs histoires de vie. Elle nous entraine dans ce qui fait que chaque histoire est unique et universelle à la fois. Elle tisse avec beaucoup de justesse ce qui fait une existence: des moments clé heureux ou tristes qui s'insèrent dans la trame des petits instants du quotidien. Je me suis attachée aux personnages. J'ai apprécié la construction du roman qui demande de prendre son temps pour voyager auprès des protagonistes dans le temps ( trois décennies ) et dans les lieux ( des deux côtés de l'atlantique ). Totalement charmée.
  • Steph_K 18/09/2022
    Au moment de quitter sa famille en Irlande pour aller fêter l’anniversaire de son père, David entend à la radio la voix de son premier amour. Le début d’une plongée dans ses souvenirs. Un roman choral qui mêle les voix et les époques. Une histoire sensible de nostalgie, de retour sur soi, de regrets et de remords, par moments complexe chronologiquement et un peu longue, mais qui sait à merveille faire revivre personnages, paysages et sentiments.
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.