Lisez! icon: Search engine
Assumons nos humeurs !
Sexe, hormones, sommeil, médicaments... La vérité sur tout ce qui nous rend dingues !
Aline Oudoul (traduit par)
Collection : Réponses
Date de parution : 18/05/2016
Éditeurs :
Robert Laffont

Assumons nos humeurs !

Sexe, hormones, sommeil, médicaments... La vérité sur tout ce qui nous rend dingues !

Aline Oudoul (traduit par)
Collection : Réponses
Date de parution : 18/05/2016
Non, les femmes ne sont pas des hystériques, contrairement à ce que la société, encore trop souvent sexiste, veut nous faire croire. Pour réussir, il faudrait être toujours d'humeur égale…... Non, les femmes ne sont pas des hystériques, contrairement à ce que la société, encore trop souvent sexiste, veut nous faire croire. Pour réussir, il faudrait être toujours d'humeur égale… Or, nous, les femmes, sommes biologiquement faites pour avoir des « sautes d'humeur », et c'est grâce à cela que... Non, les femmes ne sont pas des hystériques, contrairement à ce que la société, encore trop souvent sexiste, veut nous faire croire. Pour réussir, il faudrait être toujours d'humeur égale… Or, nous, les femmes, sommes biologiquement faites pour avoir des « sautes d'humeur », et c'est grâce à cela que nous réussissons à avoir une vie si pleine et que nous trouvons les ressources pour avancer dans nos vies personnelles et professionnelles.

Cycles et traitements hormonaux, maternité, ménopause, tous ces moments clés de la vie d'une femme déterminent nos émotions. Mais ces désordres biologiques influent aussi sur notre libido, notre sensibilité, notre sommeil et notre appétit, provoquant inflammations, stress, dépression.

Depuis 20 ans, Julie Holland, psychiatre et spécialiste en pharmacologie, reçoit dans son cabinet des femmes qui cherchent LE médicament miracle qui lissera leurs émotions. Contre la médicalisation abusive, elle nous alerte : ne nous jetons pas sur les antidépresseurs ou les médicaments coupe-faim. Il y a de meilleures solutions, naturelles et intelligentes.

Réfléchissons d'abord à notre hygiène de vie : écoutons notre corps et assumons nos émotions, modifions notre alimentation et notre contraception, ayons une vie sexuelle épanouie… Julie Holland propose des alternatives précises : les bons médicaments face à ceux qui nous veulent du mal ; les liens entre food et mood ; les exercices qui maintiennent en bonne santé ; les remèdes pour dormir qui fonctionnent…

Révolutionnaire dans son approche, ce livre plein de conseils simples et accessibles à tous, écrit avec un style direct et drôle, aidera les femmes et ceux qui les aiment.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221192917
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782221192917
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • JournalDuneBibliothecaire 16/12/2019
    Julie Holland est une psychiatre américaine et une spécialiste en pharmacologie. Dans ce livre elle parle des femmes (pas seulement) et ce qu'elles peuvent vivre tout au long de leur vie entre la puberté et la périménopause, voire la ménopause et au-delà. Elle est psychiatre, pas anthropologue, ni sociologue. Elle nous parle donc de la chimie de notre corps - nos hormones - et notre fonctionnement interne : psychique et physique. Et de notre fonctionnement biologique au sujet de nos réactions. L'aspect culturel et sociologique n'est pas vraiment traité ici. Je l'ai trouvé fascinant et si vous êtes une femme à l'écoute de son corps, ce qu'elle dit fera écho en vous. Un livre à partager avec ces messieurs, ils en apprendront beaucoup. Nos hormones nous influencent, et ce n'est pas une calamité. Nous sommes encore proches de notre ancêtre préhistorique dans le fonctionnement de notre corps. Ce pourquoi il peut avoir des réactions adaptés à des situations qu'on ne connaît peut-être plus. Le sujet m'intéressait et je l'avais repéré à sa sortie en 2016. Heureuse d'avoir pu le lire. Fascinant, instructif. Rappelons-le, l'éducation et le savoir peuvent faire du bien et aider. Alors, mesdames, instruisez-vous ! Apprenez à vous connaître pour vous comprendre. Un livre qui ne se lit pas forcément d'une traite, qui se déguste et qui est - malgré des notions poussées et des termes médicaux - accessible.Julie Holland est une psychiatre américaine et une spécialiste en pharmacologie. Dans ce livre elle parle des femmes (pas seulement) et ce qu'elles peuvent vivre tout au long de leur vie entre la puberté et la périménopause, voire la ménopause et au-delà. Elle est psychiatre, pas anthropologue, ni sociologue. Elle nous parle donc de la chimie de notre corps - nos hormones - et notre fonctionnement interne : psychique et physique. Et de notre fonctionnement biologique au sujet de nos réactions. L'aspect culturel et sociologique n'est pas vraiment traité ici. Je l'ai trouvé fascinant et si vous êtes une femme à l'écoute de son corps, ce qu'elle dit fera écho en vous. Un livre à partager avec ces messieurs, ils en apprendront beaucoup. Nos hormones nous influencent, et ce n'est pas une calamité. Nous sommes encore proches de notre ancêtre préhistorique dans le fonctionnement de notre corps. Ce pourquoi il peut avoir des réactions adaptés à des situations qu'on ne connaît peut-être plus. Le sujet m'intéressait et je l'avais repéré à sa sortie en 2016. Heureuse d'avoir pu le lire. Fascinant, instructif. Rappelons-le, l'éducation et le savoir peuvent faire du bien et aider. Alors, mesdames, instruisez-vous ! Apprenez à vous connaître...
    Lire la suite
    En lire moins
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.