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Au clair de la mort
Pascale Haas (traduit par)
Date de parution : 19/06/2014
Éditeurs :
12-21

Au clair de la mort

Pascale Haas (traduit par)
Date de parution : 19/06/2014

De retour à Londres, Josephine Tey enquête pour un nouveau roman sur deux tueuses d’enfants exécutées à la fin du XIXe siècle. Elle ignore alors que cette macabre affaire de «...

De retour à Londres, Josephine Tey enquête pour un nouveau roman sur deux tueuses d’enfants exécutées à la fin du XIXe siècle. Elle ignore alors que cette macabre affaire de « Baby Farming » va la mettre sur la piste d’un meurtre plus contemporain… Dans le Londres bouillonnant de l’entre-deux-guerres, les...

De retour à Londres, Josephine Tey enquête pour un nouveau roman sur deux tueuses d’enfants exécutées à la fin du XIXe siècle. Elle ignore alors que cette macabre affaire de « Baby Farming » va la mettre sur la piste d’un meurtre plus contemporain… Dans le Londres bouillonnant de l’entre-deux-guerres, les crimes du passé n’en finissent pas de faire des victimes.

« Tous les aficionados du roman policier devraient faire de la place dans leur bibliothèque pour les romans de Nicola Upson dans lesquels Josephine Tey, auteure bien réelle et grande dame de l’âge d’or des mysteries, enquête sur des meurtres au cœur des années trente. »
Daily Telegraph

traduit de l’anglais
par Pascale Haas

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EAN : 9782823801668
Code sériel : 4518
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782823801668
Code sériel : 4518
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • AngeliqueL73 30/08/2022
    Joséphine Tey est écrivaine et en vue de se documenter pour son prochain livre elle décide de séjourner au Cowdray club, endroit qu’elle connait bien et où la Directrice – Célia Bannerman est une ancienne connaissance Le sujet du roman de Joséphine a pour trame de fond une vieille affaire d’assassinats de bébés qui avait conduit à l’exécution en 1903 d’Amelia Sach et Annie Walters. Amelia était propriétaire d’une clinique et en tant que sage-femme elle s’arrangeait avec Annie pour faire disparaître les nouveau-nés de femmes qui souhaitaient oublier leur grossesse. Joséphine se sent concernée par cette histoire car elle a fait ses études avec la fille d’Amelia et elle est restée profondément choquée par le suicide de Lizzie dans le gymnase de l’école. Trente-deux ans plus tard à Cavendish Square, une femme est retrouvée sauvagement assassinée ainsi que son père Joe Baker Deux hommes du Yard sont chargés de diriger l’enquête. Très vite, ils découvrent que Joe Baker est en réalité l’ancien mari d’Amelia Sach. A eux d’élucider toute cette histoire où le passer semble revenir se mêler au présent. Une histoire criminelle historique bien menée, L’accroche de départ est efficace, elle débute sur les dernières heures avant l’exécution d’Amélia Sach en prison et nous relate les échanges avec sa gardienne qui n’est pas tout à fait insensible à sa situation. Par son récit, l’auteur a su me transporter dans l’époque et dans les lieux de cette intrigue. #Challenge Multi-défis 2022 #Challenge Pavés 2022 #Challenge ABC 2021/2022 Joséphine Tey est écrivaine et en vue de se documenter pour son prochain livre elle décide de séjourner au Cowdray club, endroit qu’elle connait bien et où la Directrice – Célia Bannerman est une ancienne connaissance Le sujet du roman de Joséphine a pour trame de fond une vieille affaire d’assassinats de bébés qui avait conduit à l’exécution en 1903 d’Amelia Sach et Annie Walters. Amelia était propriétaire d’une clinique et en tant que sage-femme elle s’arrangeait avec Annie pour faire disparaître les nouveau-nés de femmes qui souhaitaient oublier leur grossesse. Joséphine se sent concernée par cette histoire car elle a fait ses études avec la fille d’Amelia et elle est restée profondément choquée par le suicide de Lizzie dans le gymnase de l’école. Trente-deux ans plus tard à Cavendish Square, une femme est retrouvée sauvagement assassinée ainsi que son père Joe Baker Deux hommes du Yard sont chargés de diriger l’enquête. Très vite, ils découvrent que Joe Baker est en réalité l’ancien mari d’Amelia Sach. A eux d’élucider toute cette histoire où le passer semble revenir se mêler au présent. Une histoire criminelle historique bien menée, L’accroche de départ est efficace, elle débute sur les dernières heures avant l’exécution d’Amélia Sach...
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  • collectifpolar 16/07/2021
    Londres, 1903. Deux femmes sont pendues dans la prison de Holloway pour avoir tué des bébés. Plus de trente ans plus tard, Joséphine Tey entreprend d'écrire un roman sur Amelia Sach et Annie Walters, les fameuses éleveuses de bébés . Avec Celia Bannerman, elle mènent alors des recherches sur l'affaire baby-farming qui a vu l'exécution des deux sages femmes pour meurtre de nouveau-nés. Josephine a côtoyé par le passé Lizzie Sach, la fille de l'une des deux criminelles dont le destin tragique l'a menée au suicide. Pendant ce temps, son ami, l'inspecteur Archie Penrose enquête sur le meurtre sadique d'une jeune couturière, retrouvée morte dans le studio des sœurs Motley, au milieu des préparatifs d'un gala de charité étoilé. La mort de la fille semble être le résultat d'une querelle domestique de longue date, mais Archie n'est pas convaincu; et lorsqu'une deuxième jeune femme est impliquée dans un horrible accident peu de temps après, la recherche d'un tueur vicieux qui ne reculera devant rien pour garder les secret du passé est lancée. Nicola Upson ramène la légendaire écrivaine mystérieuse Josephine Tey pour une troisième enquête. Josephine Tey est l'un des pseudonymes dElizabeth Mackintosh (25 juillet 1896 - 13 février 1952), romancière écossaise connue pour ses romans policiers. Elle est ici l'héroïne de ce roman policier. Les détails donnés par Nicola Upson sur la vie de Tey sont véridiques et apportent un beau bonus à ses polars. J’ai adoré l'époque, l'atmosphère et le cadre de cette histoire. J’ai aimé aussi l'écriture tout en subtilité de l’autrice. J’ai aimé ses héroïnes féministes, bien dans leur temps. Cette entre-deux guerres en Angleterre, où les mœurs se libèrent et où les femmes réclament la place qui leurs est due. J’ai aimé cette histoire qui serpente entre le passé et le présent, suivant son propre cours. Upson a créé une toile fictive élaborée à partir de personnes et de fait réel-les. Et j’ai aimé aussi cette façon dont l’auteure c’est approprié la réalité et à composer autour une autre réalité, fictive celle là mais très plausible. Bref vous l’aurez compris, un livre à découvrir de toute urgence. Et l’autre bonne nouvelle c’est que j’ai dans ma liseuse encore la dernière aventure de Joséphine Tey à lire. Et puis tant que j’y suis, je vous recommande aussi de lire les romans policiers signés Joséphine Tey. Il en existe encore quelques-uns dans la collection 10-18. Et si vous ne deviez qu’en lire un, alors lisez La fille du temps. Londres, 1903. Deux femmes sont pendues dans la prison de Holloway pour avoir tué des bébés. Plus de trente ans plus tard, Joséphine Tey entreprend d'écrire un roman sur Amelia Sach et Annie Walters, les fameuses éleveuses de bébés . Avec Celia Bannerman, elle mènent alors des recherches sur l'affaire baby-farming qui a vu l'exécution des deux sages femmes pour meurtre de nouveau-nés. Josephine a côtoyé par le passé Lizzie Sach, la fille de l'une des deux criminelles dont le destin tragique l'a menée au suicide. Pendant ce temps, son ami, l'inspecteur Archie Penrose enquête sur le meurtre sadique d'une jeune couturière, retrouvée morte dans le studio des sœurs Motley, au milieu des préparatifs d'un gala de charité étoilé. La mort de la fille semble être le résultat d'une querelle domestique de longue date, mais Archie n'est pas convaincu; et lorsqu'une deuxième jeune femme est impliquée dans un horrible accident peu de temps après, la recherche d'un tueur vicieux qui ne reculera devant rien pour garder les secret du passé est lancée. Nicola Upson ramène la légendaire écrivaine mystérieuse Josephine Tey pour une troisième enquête. Josephine Tey est l'un des pseudonymes dElizabeth Mackintosh (25 juillet 1896 - 13 février 1952), romancière écossaise...
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  • Trottinette 22/07/2015
    Voilà un bon roman policier historique avec une grosse base de psychologie. Comment un acte criminel touche un ensemble de personnes des années après: l'auteure Joséphine Tey fait des recherches pour son prochain roman sur 2 tueuses d'enfants exécutées 30 ans auparavant. Elle réveille ainsi de vieilles blessures et se rend compte qu'un meurtre sur lequel son ami policier enquête y est peut-être lié... Passé le fait qu'il faut accepter que tous les protagonistes se retrouvent étrangement au même moment au même endroit sans s'être concertés (tout comme Jessica Fletcher attire les crimes partout où elle se trouve), le roman semble bien ancré dans la réalité des années 30 anglaises. Ce n'est pas un roman joyeux: le malheur qui arrive à chacun, l'empathie qu'on peut avoir pour certains personnages même s'ils ont leurs défauts,... tout suinte une sorte de fatalité contre laquelle l’héroïne ne peut rien. On la sent d'ailleurs assez désemparée pour résoudre ses propres soucis. Après presque 600 pages, on ressort un peu groggy de cette lecture. Un petit bémol au niveau de l'enquête: on se doute bien avant la résolution de l'assassin et du twist qui arrivera. Mais je pense que tout réside dans la psychologie des personnages. Je ne saurais pas lire 2 romans de Nicola Upson d'affilée mais un par an lors de vacances c'est l'idéal.Voilà un bon roman policier historique avec une grosse base de psychologie. Comment un acte criminel touche un ensemble de personnes des années après: l'auteure Joséphine Tey fait des recherches pour son prochain roman sur 2 tueuses d'enfants exécutées 30 ans auparavant. Elle réveille ainsi de vieilles blessures et se rend compte qu'un meurtre sur lequel son ami policier enquête y est peut-être lié... Passé le fait qu'il faut accepter que tous les protagonistes se retrouvent étrangement au même moment au même endroit sans s'être concertés (tout comme Jessica Fletcher attire les crimes partout où elle se trouve), le roman semble bien ancré dans la réalité des années 30 anglaises. Ce n'est pas un roman joyeux: le malheur qui arrive à chacun, l'empathie qu'on peut avoir pour certains personnages même s'ils ont leurs défauts,... tout suinte une sorte de fatalité contre laquelle l’héroïne ne peut rien. On la sent d'ailleurs assez désemparée pour résoudre ses propres soucis. Après presque 600 pages, on ressort un peu groggy de cette lecture. Un petit bémol au niveau de l'enquête: on se doute bien avant la résolution de l'assassin et du twist qui arrivera. Mais je pense que tout réside dans la psychologie...
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  • LePamplemousse 12/08/2013
    L'héroïne de ce roman policier est une femme écrivain qui s'intéresse à la vie de deux femmes condamnées à la peine de mort pour avoir causé le décès de dizaines de bébés. Mais alors qu'elle creuse le passé, un meurtre est commis, qui semble avoir un lien avec les "tueuses de bébés". S'inspirant d'un fait divers réel, l'existence des "fermes de bébés" dans le Londres victorien, l'auteur nous emmène à travers l'histoire et nous fait découvrir ces femmes qui élevaient les enfants des autres par pur profit et qui laissaient mourir les bébés par manque de soin. Passé et présent se mélangent et poser des questions devient alors très dangereux pour notre héroïne téméraire. Un policier historique qui se dévore à toute vitesse.
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