Lisez! icon: Search engine
Au pays de Dieu
Bernard Cohen (traduit par)
Date de parution : 23/08/2010
Éditeurs :
Belfond

Au pays de Dieu

Bernard Cohen (traduit par)
Date de parution : 23/08/2010

Une enquête en forme de road movie dans l’Amérique des « fous de Dieu ». Un récit de voyage d’une actualité brûlante où l’on retrouve la patte qui a fait l’immense succès de Kennedy.

Douglas Kennedy ne fait rien comme tout le monde. Quand il décide de partir en voyage, il choisit la « Ceinture de la Bible », ce Sud si désespérément profond...

Douglas Kennedy ne fait rien comme tout le monde. Quand il décide de partir en voyage, il choisit la « Ceinture de la Bible », ce Sud si désespérément profond des États-Unis.
Comme Douglas Kennedy est un homme curieux des autres, il aime les rencontres insolites : un ancien mafieux transfiguré...

Douglas Kennedy ne fait rien comme tout le monde. Quand il décide de partir en voyage, il choisit la « Ceinture de la Bible », ce Sud si désespérément profond des États-Unis.
Comme Douglas Kennedy est un homme curieux des autres, il aime les rencontres insolites : un ancien mafieux transfiguré par la foi, de jeunes musiciens chevelus fans de heavy metal chrétien, un prêtre guérisseur de paralytiques, un télévangéliste cynique, une redoutable femme d’affaires qui doit sa réussite à Dieu…
Et comme Douglas Kennedy est un conteur au talent exceptionnel, cela donne un récit de voyage piquant, grinçant, glaçant aussi, le tableau édifiant d’un des phénomènes de société les plus frappants de ces dernières années.

« Douglas Kennedy a un don exceptionnel pour repérer l’absurde, sans jamais faire preuve d’arrogance ni porter de jugement. Au pays de Dieu est une réussite parce qu’il est le fruit d’une expérience vécue. »
The Daily Telegraph

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714449894
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782714449894
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ils en parlent

 

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Philcausse 08/01/2024
    Douglas Kennedy nous invite à vivre son périple dans "le sud du sud" des Etats-Unis, nous faisant partager son parcours à travers "la Ceinture de la Bible", là où la religion pèse de tout son poids sur la société américaine. Le lecteur sera tour à tour étonné, amusé, parfois choqué, voire scandalisé par les nombreux excès qui en découlent. Ce livre qui se lit comme un roman (mais non, tout est bien réel !) se termine par un chapitre saisissant qui nous plonge dans les couloirs de la mort. Comme si, après tant de superficialité, l'auteur voulait faire ressortir ce qui finalement devrait être la véritable place de la religion, au service de l'homme face à son tragique destin.
  • Bobo1001 27/02/2022
    Enquête dans la "Bible Belt"... Je ne suis pas un fan (euphémisme) de Douglas Kennedy comme romancier (sauf Cet instant-là) J'en ai lu plusieurs que je n'ai pas du tout aimé. Pourtant ce livre-ci m'a tout à fait intéressé, on voyage avec lui dans ce Sud profond, les rencontres sont intéressants ou pittoresques, parfois plus inquiétantes. Quitte à voyager aux Etats-Unis je préfère le faire avec Bill Bryson (ce n'est pas Kerouac, mais il y a un tel plaisir de lecture !), mais Douglas Kennedy s'avère un bien agréable compagnon de voyage.
  • drinou83 17/03/2018
    Un récit objectif de la montée des fondamentalistes chrétiens dans le sud des Etats-Unis. Edifiant !
  • Godefroid 02/07/2017
    Dans sa première publication consistante, Douglas Kennedy raconte son voyage tout le long de la « Ceinture de la bible », une traversée des Etats-Unis par le sud en traquant le bigot sous toutes ses formes. Il parvient à dresser un panorama édifiant (c’est le mot) de toutes les manifestations de la croyance chrétienne de son pays, en révélant leur caractère souvent extrême : des parcs d’attraction aux radios et aux télés, en passant par les labels musicaux spécialisés (ah, le hard chrétien…) et une messe effrayante dans une minuscule et sordide chapelle improvisée en marge de la civilisation, sans oublier les scandales financiers ou sexuels qui ont salement entachés quelques uns des plus bruyants propagandistes du renouveau charismatique. Le tableau est varié, et même si l’on peut reprocher quelques longueurs, Kennedy parvient à ménager une sorte de crescendo dramatique dans son récit qui finit par laisser pantois le lecteur, même averti. Instructif et spectaculaire.
  • carnet-de-voyage 29/05/2016
    Douglas Kennedy nous entraine à découvrir la "Bible belt" des USA.... Ces Etats (Alabama, Arkansas, Caroline du Nord, celle du Sud, Géorgie, Louisiane, Mississippi, Missouri, Oklahoma, Tennessee, Kentucky, Texas, Pennsylvanie Illinois, Floride, les Virginies, l'Indiana et l'Ohio.... ouf !) représentent la "Ceinture de la Bible" ; où la chrétienté revèle un mode de vie quotidienne et de pensée.. A savoir aussi que la plupart des Etats cités qui forment la "ceinture" étaient (je parle à l'imparfait notez le bien car on peut être optimiste dans ce grand pays démocratique, non ?) des états ségrégationnistes..... Oui, ça laisse perplexe.... Toutefois, pour apprécier pleinement ce livre à sa juste valeur, il est bon de connaître, un tant soi peu, le milieu évangélique que Douglas Kennedy nous dépeint sans fard... Sachez enfin que Douglas Kennedy ne s'est pas fait apprécier dans cette Amérique bien pensante, bien républicaine.... Ce qui est d'autant meilleur.
Inscrivez-vous pour ne rater aucune actualité de Douglas Kennedy
Suivez votre auteur préféré au fil de ses nouveaux romans.