Lisez! icon: Search engine
Au péril de la mer
Date de parution : 02/05/2019
Éditeurs :
Les Escales

Au péril de la mer

Date de parution : 02/05/2019
Alors que cinq siècles les séparents, un peintre et une romancière vont se retrouver liés par le plaisir des mots et des livres, et surtout par un lieu : le Mont St Michel. Chacun leur tour, portés par la force et la beauté du lieu, ils vont en arpenter tous les recoins et y trouver l'inspiration.
Aux belles heures de sa bibliothèque, le Mont-Saint-Michel était connu comme la Cité des livres. C’est là, entre les murs gris de l’abbaye, que, au XVe siècle, un peintre pleura... Aux belles heures de sa bibliothèque, le Mont-Saint-Michel était connu comme la Cité des livres. C’est là, entre les murs gris de l’abbaye, que, au XVe siècle, un peintre pleura un amour incandescent qui le hanta à jamais et c’est là qu’il découvrit, envoûté par les enluminures, la beauté du... Aux belles heures de sa bibliothèque, le Mont-Saint-Michel était connu comme la Cité des livres. C’est là, entre les murs gris de l’abbaye, que, au XVe siècle, un peintre pleura un amour incandescent qui le hanta à jamais et c’est là qu’il découvrit, envoûté par les enluminures, la beauté du métier de copiste. C’est également là, entre ciel et mer, que cinq cents ans plus tard une romancière viendra chercher l’inspiration. Est-il encore possible d'écrire quand on vient de donner la vie ?
Dans ce lieu si emblématique, leurs destins se croisent malgré les siècles qui les séparent.
À la fois roman et carnet d’écriture, Au péril de la mer est un fabuleux hommage aux livres et à ceux qui les font.

Prix littéraire du Gouverneur général 2015
« Une dentelle d’eau, d’encre et de pierre dont on ne veut perdre aucun fil. » - L’Actualité
« L’écriture de Dominique Fortier est portée par une langue riche, belle et évocatrice. » - La Presse
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782365694650
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782365694650
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • perlederosee28 16/10/2022
    C'est l'histoire de Eloi, peintre qui vit au XVe siècle, il fait le deuil de sa bien aimée au Mont St Michel. Cinq cent ans plus tard une romancière arpente ses rues, se ballade dans la bibliothèque ou visite le jardin, elle repense à l'enfance de ses parents, des souvenirs lui reviennent en mémoire. C'est une réflexion sur les hommes, les guerres, les artistes, les bâtisseurs et aussi sur l'histoire du Mont St Michel. C'est également une quête de sens à travers les livres, les oeuvres artistiques, savoir ce que les hommes ont voulu transmettre et l'incompréhension des guerres. Ce livre n'est pas si évident à lire que ça, on peut s'y perdre car il y a deux temporalités qui se mélangent et on ne sait plus à quelle époque on est.
  • Sydola 30/08/2022
    Ce petit roman relate deux histoires séparées de quelques cinq cents ans autour du même protagoniste : le Mont Saint Michel. La première concerne Eloi, portraitiste du Moyen Age perdu depuis la mort de la femme qu'il aimait et en quête de quelque chose qui l'aidera à supporter sa douleur et la seconde évoque l'inquiétude d'une romancière en mal d'inspiration qui fait un pèlerinage sur ce site pour la retrouver. Et si c'était le Mont Saint Michel, leur sauveur ? La lecture de ce roman a été au début un peu compliquée. En effet il m'a fallu un peu de temps pour en comprendre la structure, l'architecture, et pouvoir saisir à qui appartenait la démarche de recherche d'un apaisement et le rapport avec ce lieu qui a quelque chose de magique au point d'apporter peut-être des réponses aux problèmes existentiels.  Des deux histoires, celle du portraitiste m'a plus intéressée car cela fait référence à l'histoire de la bibliothèque du Mont et à la philosophie de vie des moines et plus particulièrement celle du frère Clément en charge du potager.
  • bilodoh 27/08/2022
    Au Mont-Saint-Michel, un roman d’histoire et de livres. L’autrice raconte son émerveillement lorsqu’elle a visité pour la première fois le Mont-Saint-Michel. Elle raconte aussi l’histoire du lieu, tout en y insérant son vécu. Ces digressions ponctuent le récit et créent une complicité avec les personnes qui lisent son texte, en ajoutant les émotions et les informations supplémentaires qui ont soutenu l’écriture. Bien sûr, il ne saurait être question d’un tel lieu sans évoquer la religion. Mais on suivra aussi une histoire d’amours malheureuses, on pénètrera dans la bibliothèque où on garde les livres ainsi que dans le scriptorium où on dessine des copies. On aura même une nouveauté : un livre imprimé par Gutenberg… Un roman bien agréable, plein d’Histoire et de lumière poétique.
  • NancyJuneau 09/04/2022
    Quel livre extraordinaire, véritable ode aux livres, j’en ressors bouleversée, émue, avec l’impression d’avoir vécu au sein de l’Abbaye du Mont Saint-Michel. Dominique Fortier est une grande écrivaine et celle qui m’aura touchée le plus ces dernières années avec Les villes de papier, Les ombres blanches et Au péril de la mer. Son écriture fine, élégante, est si précise que j’ai la tête remplie d’images quand je la lis. Je le relirai assurément avec grand bonheur.
  • GentlemanW 27/01/2022
    Pendant la première partie de ce livre, j'ai aimé lire, entrer dans le Mont, vivre l'humidité du lieu et sa solitude volontaire avec les moines. Puis soudain, plus rien, un vide, un tourbillon même pas hallucinatoire mais plutôt un imbroglio de notes de l'auteure tombées au sol et remises dans le mauvais ordre. une prétention poético-morbide du parallèle totalement improbable d'une maternité en cours, d'un bébé à venir, bref je n'ai même pas décroché, j'ai été jusqu'au bout pour comprendre si il y avait du sens. AUCUN. très décevant !
Inscrivez-vous à la newsletter Les Escales
Découvrez la prochaine Escale de votre voyage littéraire !